forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 15 juin 2025, 17:24

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ah ba non, pas maintenant ! :-/
MessagePublié : 04 juin 2011, 12:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Salut à tous,

J'ai comme un gros doute : au bout de 10/15 minutes de roulage, le régulateur fournit entre 12.4 et 12.8 v....pas beaucoup, non ? Au départ, c'est bon, il donne entre 13.6 et 14 v mais c'est plus tard que ça se gâte :-/
le pontage du circuit de charge est bon, la batterie est neuve, le test de l'alternateur donne 0.6 ohms.
Aprilia ne peut pas fournir un régulateur avant jeudi ou vendredi... Lundi j'appelle Alter France pour une livraison en contre remboursement en express, suspens....

bref question est :

Vais-je tomber en rade pendant la RST11 ?

Si le risque en important, je descends en Transalp.....j'ai déjà mal aux fesses rien que d'y penser ! :mrgreen:

Bref, si vous avez des avis sur la question, voir même des solutions, je prends ! :wink:

Ciao, @+, Eric le Normand qui voudrait bien apporter un peu de soleil dans le sud ! :mrgreen:

MessagePublié : 04 juin 2011, 13:16 
Hors-ligne

bonjour ,
j'ai à peux prés les mêmes symptômes depuis que j'ai monté le contrôleur de batterie
la moto démarre toujours et le niveau de charge reste à 62%, sauf quand je remets un petit coup de chargeur, elle passe a 100ù si je déconnectes et reconnecte le +.
voila mon vécu sur le sujet, attends les avis des grands maitres ES électricités
a+bb

MessagePublié : 04 juin 2011, 18:36 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Cest la saison des pbs électriques....
Alors tout d'abord:
1. Mesure à froid (et moteur éteint) l'impédance des enroulements de l'alternateur (il faut < 1 Ohm)
2 Démarre le moulin. Mesure la tension aux bornes de la batterie (là tu dois être >13,4 v avec les codes et à 4000 trs/mn). Mesure la tensin entre les phases de l'alternateur (en alternatif; tu dois avoir >60V à 4000 trs/mn). Frotte les 2 points test du voltmètre (pour le décharger) Mesure la tension entre chaque phase de l'alternteur et un point de masse (tjs en alternatif: tu dois avoir 0v).
Recommence les mesures quand la tension aux bornes de la batterie s'effondre. Si les mesures aux bornes de l'alternateur sont tjs OK: c'est le régul. Sinon, c'est l'alternateur qui se met en court circuit.

P'TIN CA FAIT CH.....

bONNE RECHERCHE

MessagePublié : 04 juin 2011, 18:51 
Hors-ligne

Hello

Aïe, la Futura est en panne, au chaud à la cave.....

J'ai voulu faire un test grandeur nature cet aprem, j'ai bien fait ! Avec ma chérie, on s'équipe et hop, direction Brionne, Bernay, Deauville, Honfleur, Pont de Normandie et retour : très belle balade, tout se passe bien et j'ai tj un oeil sur le contrôleur de batterie .... Au début, 13,5v, puis ça reste pas mal de temps à 12,8/12,6v et ensuite ça redescend pour finir à 11,5v...... Heureusement qu'on avait fait le plein quand tt allait bien car une fois rentrés, j'ai voulu la redémarrer....rien....à plat.... :?

Bref, en résumé, si je n'ai pas de régulateur avant mercredi soir, soit j'annule soit je descends avec le Transalp, 92800 km au compteur et pas de virées de + de 150 km depuis.... 4 ans et plus trop confortable pour quasiment 3000 km en 6 jours !

Je fais simple : qlq a t'il un régulateur en rab et qui pourrait me l'envoyer en urgence ? Je sais, ça fait beaucoup, mais là, j'suis un peu au pied du mur.... :(

@+, Eric, pas zen du tout :x

MessagePublié : 04 juin 2011, 18:55 
Hors-ligne

Salut Mathieu,

Je viens de lire ton message :
je ferai les tests de l'alternateur demain moteur tournant. Pour l'impédance, c'est bon, 0,6 ohm hier à froid.

Mais j'ai les boules, mais c'est pas possible, un cauchemar ! :x

Merci, @+

MessagePublié : 05 juin 2011, 10:16 
Hors-ligne

On va finir par croire que ça vient du batterybug de Cédric :mrgreen: . Je viens de remplacer ma batterie et il reste à 62% + une tension de charge qui varie en fonction du régime moteur (ce qui parait normal) entre 13.8 et 13.2v et une tension à l'arrêt de 12.8/13v.
Bon Éric c'est le bazar, mais Mathieu a dû t'appeler , je suis pas venu sur le fofo hier car méca auto et cambouis jusqu'au oreilles.
Hervé

MessagePublié : 05 juin 2011, 14:31 
Hors-ligne

Salut,

Pour l'instant, l'alternateur donne + de 60 v à 4000 trs entre les phases et 0 entre phase et masse. Ces mesures sont prises alors que le régulateur sort 13.5 v.

Je continue de faire tourner la Futura jusqu'à ce que le régulateur me donne - de 13 v et je reprends les tests.....

......

La suite : régulateur 12.4 v..... alternateur : toujours ok ! :D

Merci Mathieu pour les infos et si tu peux me faire parvenir un régulateur en express ça serait génial, j'en commande un chez Alter France demain et te le fais livrer en direct.

Merci à Mathieu, Hervé et Majo pour leurs soutiens, si tout va bien, rdv fin de semaine et j'essaie de mettre du soleil dans les valises ! 8)

@+ Eric qui retrouve le sourire ! :mrgreen:

MessagePublié : 05 juin 2011, 19:27 
Hors-ligne

Le colis est prêt, Marie le mettra à la poste demain matin. :wink:

MessagePublié : 05 juin 2011, 22:14 
Hors-ligne

Salut,

OK, merci à vous, c'est très sympa :wink:

Si c'est pas du soleil, promis, il y aura un bout de Normandie dans les valises, genre à déguster en fin de repas après le café et qui donne le sourire ! :mrgreen:

Boujou pis à tantôt, @+, Eric

MessagePublié : 05 juin 2011, 23:25 
Hors-ligne

Salut à tous,
Pas de bol Eric, mais tu t'en sors in extremis, ça fera de bons souvenirs pour plus tard.
A très très bientôt :wink:

MessagePublié : 06 juin 2011, 10:08 
Hors-ligne

he bien, on va avoir mal aux oreilles, et au crane :lol: :lol: :lol:
pour le battery bug, J'ai la même chose que ZAG, 70-65% et tension en fonctionnement et a l'arret idem.
pour les 65%, j'ai fait une demande d'explication chez le fabricant. je pense que tant qu'il est stable tout va bien.
a bientot
cedric

Cedric

MessagePublié : 06 juin 2011, 11:48 
Hors-ligne

Salut,

Pour l'instant, très content de ce petit contrôleur ! Sans lui, je n'aurai jamais contrôlé à chaud la tension. Quand mercredi soir ma Futura a eu du mal à repartir après une soirée chez des amis, j'aurai mis ça sur le compte de l'âge de la batterie. Le lendemain, achat d'une batterie neuve et c'était bon, je pensait être tranquille pour la RST !
Mais avec le contrôleur, j'ai bien vu que c'était plus grave qu'une batterie en fin de vie ! La batterie passe de 38 % à 27 % puis à 0 % en qlq minutes, la tension à 12,5 V, le bip pendant toute la route, bref fallait pas caler :mrgreen:
Jeudi, batterie neuve, rechargée avant montage, après le 1er démarrage, le contrôleur indique 75 %.
A la fin la virée de samedi, la tension était à 11,5 V, le contrôleur bipait et indiquait batterie à plat...ce qui était vrai, impossible de redémarrer.
Après une bonne charge, elle est revenu à 75 % et redémarre plusieurs fois la Futura sans problème !
Voici pour cette expérience, et bien content d'avoir ce petit contrôleur :mrgreen:

@+, Eric

MessagePublié : 06 juin 2011, 15:05 
Hors-ligne

voila la reponse du constructeur:

"Remember the ‘Bug is showing “Cranking Health” not the “Battery Life”.

Think of Cranking Health as the battery’s ability to do its job of starting the engine. There are many factors affecting that ability. Chiefly - the SIZE of the battery. A tiny battery and a HUGE engine will give a low Cranking Health % even when the battery is new - because the battery will have a hard time cranking that engine. In addition – cold temperatures will affect cranking health in a negative way. Cold temps make it harder to crank the engine both because the battery is cold AND the engine oil is cold an sluggish.

Remember also that the %-age on the display ONLY goes down. It is displaying the WORST start and therefore the number will never go up again. Expect the % cranking health displayed to steady itself after a few weeks, then slowly descend over time.
"

en gros,
l'indication en % n'est pas la durée de vie de la batterie ou son taux de charge, mais indique la capacité de la batterie à demarrer le moteur, le % se stabilise au bout d'un certain temps et decrois ensuite lentement jusqu'a la mort de la batterie :cry:
voilou

a bientot
cedric

Cedric

MessagePublié : 08 juin 2011, 18:45 
Hors-ligne

YES ! :lol:

C'est bon, la factrice m'a apporté la pièce qui sauve, le régulateur est bien arrivé en Normandie !

Allez c'est parti, quelques soudures et la belle Futura rouge sera prête.

Merci à Mathieu, Hervé, Majo et à tout ceux qui m'ont soutenu, RDV bientôt !

@+, Eric

MessagePublié : 08 juin 2011, 22:15 
Hors-ligne

Hello !

C'est bon, ça charge même en roulant ! :mrgreen:

Ciao, @+ 8)

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00