forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 15 juin 2025, 17:26

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : petite présentation
MessagePublié : 25 mai 2011, 01:39 
Hors-ligne
Mobylette

bonjour

je viens d'acheter une futura à un membre du forum, qui l'avait également achetée à un membre du forum trois ans auparavant ;)
je l'ai achetée hier.

à part ça, super machine, je cherchais une routière, mais sans trop perdre le tempérament de mon raptor :) et je ne suis pas déçu, je ne connaissais pas la futura, mais elle mérite franchement mieux en terme de reconnaissance.

merci d'avance, cordialement

Dernière modification par cochondingue le 15 août 2011, 15:50, modifié 1 fois.

MessagePublié : 25 mai 2011, 06:07 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut Cochondingue et bienvenue dans le groupe des futuristes.
Pour ton pb de trajectoire , moi je commencerai par mettre des pneus neufs pour éliminer cette cause puis ensuite je remplacerai les roulements de colonne de direction (ou l'inverse) , cela devrait suffire à te rendre une moto "normale" Il faut à mon sens bien + qu'une glissade pour fausser un châssis ou une fourche. Une moto penchée sur sa béquille centrale vient du jeu des axes de la béquille et uand tu roules la bequille ne sert à rien si ce n'est à marquer le goudron :lol:
Je ne peux que recommander à ceux qui achètent une bécane (ou voiture ) d'occasion de faire un point zéro avec les consommables, c.à.d. de faire vidange(huile,liquide frein et refroidissement), bougies, et filtres air/huile, cela permet de partir sur de bonnes bases et d'être sûr de ce qui a été fait.
Pour le pb au démarrage, classique : age de la batterie ? relais de démarreur (sous la selle) et connecteur marron de sortie alternateur .
Finalement que de l'entretien courant :wink:
Combien de kms elle a ?
Hervé

MessagePublié : 25 mai 2011, 06:32 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

'lut toulmond,
Citation :
il n'y avait pas d'huile dans le petit tuyau !!
j'ai donc fait le complément, mais un gros complément, à savoir environ 1.5 litre !!
Ouais, ça peut s'expliquer. Si tu fais une vidange, le manuel indique que tu dois verser 3,5 litres d'huile et ensuite, faire le complément. Dès que tu vas rouler, le niveau (visible) d'huile va descendre. Il m'est arrivé de compléter jusqu’à ce que le niveau arrive au minimum visible sur "le petit tuyau" soit environ 1,5 litre. Erreur de ma part puisque dès que tu roules à nouveau, le niveau passe alors au max (toujours sur le petit tuyau).

J'ai roulé longtemps et souvent avec un niveau d'huile "non visible" sur le tuyau et je n'ai jamais eu de problème.
Citation :
lorsque j''essaye de démarrer, ça fait comme si la batterie était à plat
Remets la en charge (lente) et ça devrait résoudre ton problème

Denis et Sandrine

MessagePublié : 25 mai 2011, 08:32 
Hors-ligne
Mobylette

petite réponse rapide avant départ :)

merci pour vos messages !

et bien les pneus sont archi neufs !
sinon, roulements de bras oscillant, et de direction, sans jeu décelable.

sinon, age de la machine : 2001 km : 22300 km

merci encore pour votre aide !!

Dernière modification par cochondingue le 15 août 2011, 15:51, modifié 1 fois.

MessagePublié : 30 mai 2011, 16:44 
Hors-ligne

Salut et bienvenue parmis les heureux proprio de futura.

Pour la moto qui part à G, ce n'est pas un jeu dans les roulements de direction, mais plutôt un point dur sur ce même roulement. Moto sur béquille centrale (et cela même si elle penche sur le côté), tu appuis sur l'AR de la selle pour soulever la roue AV et la rendre totalement libre, tu fais aller ton guidon, d'une butée à l'autre, tu ne dois ressentir aucune résistance sur toute la course.
Vérifie aussi le serrage de l'écrou de roue AR, il a changé les pneus avant de la vendre non? :mrgreen: :mrgreen:
Vérifie qu'il n'y a pas une fuite sur les joints spy. :twisted:
Fait la essayer par un autre proprio de Fut.

Pour la béquille tordue, il suffit (comme l'a survolé Hervé) que l'un des anciens proprio ai un penchant plus attaqueur du côté D et qu'il a prit plus d'angle de ce côté là, tout en frottant au sol la béquille centrale: il l'a tordu. Je crois que cela arrive à pratiquement tout les futuristes. La solution pour qu'elle ne frotte plus est triple: 1. Réglage de l'amorto; 2. Déhancher ; 3. (et je commencerais par celui là) éliminer la moitié de la butée de remontée de béquille centrale.

Pour l'huile, éternel pb de COMMENT FAIRE LE NIVEAU!!!!!! Pas vrai Hervé?
Je pense que là, tu es bien. Si tu fais tourner le moteur, que tu l'arrêtes et que tu regardes tout de suite, toute ton huile est partout dans le moteur et donc pas dans le réservoir.
Bonne bricole, et ne t'en fait pas, elle va te le rendre au centuple :wink:

MessagePublié : 30 mai 2011, 18:36 
Hors-ligne
Mobylette

hello

merci pour ta réponse.

concernant les différents points, pour le tirage à gauche, il s'agit d'après les trois cons consultés un probleme de réglage de té, rien de grave

enfin, elle ne bouffe pas d'eau, et le niveau d'huile était bien celui annoncé, à savoir bas. d'ailleurs, effectivement, après seulement quelques km, il est simple de vérifier le niveau, si tant est qu'on le vérifie de suite. heureusement, la quantité d'huile dans ce moteur est assez élevée.

enfin, découverte du syndrome du connecteur fondu. je pense le supprimer et souder les six fils deux par deux directement avec isolant, est ce suffisant ? on m'a parlé d'une autre manip à faire au niveau de la batterie, mais laquelle est-ce ?

enfin, sous la selle, il y a un fil, ou plutôt une sorte de gaine enroulée, avec un scotch au bout, quelqu'un sait ce que ça peut être ?

voila voila,
cordialement

Dernière modification par cochondingue le 15 août 2011, 15:52, modifié 1 fois.

MessagePublié : 30 mai 2011, 19:15 
Hors-ligne

Pour que ça cogne moins, PSB-1
Pour le connecteur marron et la modif du circuit de charge, il y a un post à ce sujet fait par Sodavicoli.
Pour la fuite sur la pompe à eau: inconnu
Pour le tube ou le T: j'ai du al à y croire, ne fais rien dans l'urgence.
Pour le filtre à air, il me semble qu'il coute chez Aprilia: 24 euros.
Bon courage

MessagePublié : 30 mai 2011, 20:03 
Hors-ligne
Mobylette

ok, merci pour ta réponse ;)

pour le filtre à air, et bien c'est chez un cons qu'on m'a donné ce tarif... et idem sur le net, d'ailleurs.
pour le circuit de charge, je vais rechercher ;)

pour le t, trois cons vu, me disent la même chose, et sinon, après plusieurs appels chez aprilia, idem... pas un truc grave, malgré tout.

Dernière modification par cochondingue le 15 août 2011, 15:53, modifié 1 fois.

MessagePublié : 30 mai 2011, 21:02 
Hors-ligne

Pour la fuite huile au niveau de la pompe a eau, laisse tomber, ça fuit un peu quand le niveau huile est haut, au US y'a un gars qui a changé ce joint 3 fois de suite et il fuyait tjrs :roll:
Il s'agit du joint coté carter de l'axe de pompe a eau , donc cet axe sort du carter moteur, passe dans une chambre témoin avec un trou de mise à l'air (pour normalement voir si le joint de pompe coté eau fuit) par lequel suinte un peu d'huile plutôt que du liquide de refroidissement, puis l'axe pénètre dans le corps de pompe à eau (deuxième joint spi ) Si tu as un peu de courage, j'ai déjà posté avec photo à ce sujet (j'ai canalisé la fuite avec le reste des mises à l'air , ça n'évite pas la fuite, mais ça évite à l'huile de tomber sur le catalyseur)
A chaque manip, c'est 2 joints spi + la MO. Mucho dineros, Ay Ay Ay....
Pour le filtre à air, tu peux trouver en grande surface , il y a une ref peugeot 205 qui se monte (là aussi j'ai déjà posté sur le sujet) en mousse à huiler.
Bon il va bien falloir que je trouve le temps d'écrire les mémoires de futura, tout ça dans un doc facilement consultable, car ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent ......................mais la question est QUAND ........... :shock:
Tu as de la chance j'ai les photos sous la main :
Hervé

MessagePublié : 30 mai 2011, 21:10 
Hors-ligne
Mobylette

alors ça c'est super !! merki :)

j'avais pourtant cherché ce genre d'info sur le forum, mais je n'avais pas trouvé tes posts....j'ai dû mal chercher... je vais y refaire un tour.

pour le filtre, c'est impeccable :) je me doutais bien qu'il y avait ce genre d'astuce, fréquente pour les deux roues :)
j'avais la même chose pour d'anciennes bécanes à propos de filtre à huile. là, il me semble que c'est vraiment spécifique, alors j'en ai commandé un, mais de là à savoir quand il va arriver....

edit : d'ailleurs, je ne retrouve plus le post ou on parle de rehausser le guidon... because, pour mon dos en piteux état, 2 ou 3 cm ne serait pas un mal :)

Dernière modification par cochondingue le 15 août 2011, 15:57, modifié 1 fois.

MessagePublié : 31 mai 2011, 12:29 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Merci aussi zag
je viens de comprendre le pourquoi de cette petite fuitouille que j'avais aussi et la fonction de ce petit trou " suspect sur le carter
Bienvenu à toi Cochon dingue
A titre perso, pour le niveau d'huile j'ai remarqué
Quand à froid je suis en bas du tube de controle soit environ sur le trait mini , je suis à chaud au niveau max
A chaud , je controles aprés l'avoir laissé tourner sur le ralenti quelques secondes et sans mettre de coup de gaz avant de couper
pour l'anecdote , la mienne avait trop d'uile et c'était limite surpression dans le carter :twisted: car on voyait l'huile par le bouchon de remplissage à chaud et meme à froid le tube de controle était full

Dernière modification par giacomo le 31 mai 2011, 12:37, modifié 1 fois.

MessagePublié : 31 mai 2011, 12:37 
Hors-ligne
Mobylette

ce que j'ai remarqué c'est que il faut laisser plus longtemps chauffer, le niveau monte encore après 15 mn au ralenti...

MessagePublié : 10 juin 2011, 01:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Bienvenue Cochondingue :)

Voici une piste à explorer pour ta béquille centrale : Contrôler la présence des 2 vis avec contre-écrous sur la partie articulée. Les têtes de ces vis prennent appui sur le cadre lorsque la béquille est dépliée, s'il en manque une, la béquille se déforme et la moto peut pencher.
Citation :
... pour le tirage à gauche, il s'agit d'après les trois cons consultés d'un tube de fourche un peu voilé et/ou du té inférieur voilé.
C'est fort possible, mais pour commencer, vérifie qu'il n'y ait pas de point dur dans la direction comme le suggère "jamais sans sa futura".
Si les rlts son ok, faire contrôler par un spécilaliste (pas par un cons) les tés et les tubes et fourreaux de fourche démontés. Celui-ci pourra éventuellement redresser les pièces ou te dire ce qui est à changer si besoin. Voilà pour commencer et si cela n'est pas concluant, il faudra passer à l'étape suivante qui comprend le contrôle de l'alignement des roues, de la géométrie du cadre et bras oscillant. Enfin là je te décris la méthode employée par le monsieur cadre moto de chez les girondins.
Une remarque au sujet du terme "glissade", je trouve celui-ci généralement trop mis en avant à mon goût car n'oublions pas qu'avant de glisser, une moto tombe et la façon dont celle-ci impacte le sol peut provoquer des déformations ayant des conséquences sur sa géométrie générale.
Sans vouloir être alarmiste,voici un exemple avec ma cb500, après une chute tout seul en ligne droite (freinage trop appuyé sur le mouillé :oops: ) suivi d'une glissade, les dégâts étaient conséquents : guidon cassé, tubes de fourche et té inférieur tordus (ont pû être redressés) même le cadre a légèrement souffert. Je ne parle pas de tous les éléments rapés à cause de la glissade.

Pour terminer, une des solutions pour réhausser les poignées s'appelle "Hélibar". Un membre du forum nommé Xavier (du 38) en vendait une paire, peut-être l'a possède-t-il encore ?

MessagePublié : 10 juin 2011, 11:24 
Hors-ligne
Mobylette

merci pour ta réponse ;)
je vais donc explorer cette piste pour la béquille !!

sinon, est ce que tu saurais pour ma question sur la bavette arrière ? l'éclairage de plaque, tout ça ?

bon, je file rechercher le post sur la rehausse de guidon, alors ;) merci encore !!

MessagePublié : 14 juin 2011, 16:57 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Bonjour et bienvenue dans le monde des accros à la Futura et ses sympathisants, Cochondingue !!!

Juste un petit post pour demander "cons" = "concessionnaire" ??? :oops:

Parce sinon, je ne comprends pas pourquoi vous demandez tous des conseils aux cons... Autant me demander mon avis : moi aussi je suis totalement incompétente ! :lol:

Désolée de ne pas aider davantage ! :wink:

Bon courage !
A +

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00