charge batterie et courant de fuite
charge batterie et courant de fuite
Bonjour à vous
je vous expose le symptôme observé sur ma Futura de 2001: je rencontre des problèmes pour démarrer après un certain temps sans utiliser la moto. La charge de la batterie est insuffisante. Jusque là rien d'anormal.
Pour palier à ce problème la moto est connecté à un OPTIMATE, cela pallie au problème mais ne le résout pas et en voyage, je n'ai pas toujours l'optimate avec moi. Je suis donc partie dans des investigations afin de trouver la cause du problème ...
J'ai vérifié le tension de charge , elle est OK. La tension est de 14,8 V à 4000 trs/min. Le régulateur à été changé pour un MOSFET et le relais est OK. Le démarreur est bon puisqu'elle démarre lorsque la batterie (une Varta) est en pleine charge
Je soupçonne donc une masse quelque part. J'ai mesuré le courant de fuite aux bornes de la batterie en plaçant un contrôleur entre le câble noir (-) et la cosse négative de la batterie . Je mesure bien un courant de fuite pouvant peut être expliquer le problème mais j'aimerai me faire une idée de la valeur à atteindre sachant quelle ne sera pas nulle.
L'un d'entre vous a t il déjà rencontré le problème? réalisé la mesure ? !si oui, qu'elle est la valeur mesuré?
En attendant, je vais jouer avec les fusibles pour voir sur quelle partie du faisceau je rencontre le problème.
Merci de votre aide.
Cordialement
je vous expose le symptôme observé sur ma Futura de 2001: je rencontre des problèmes pour démarrer après un certain temps sans utiliser la moto. La charge de la batterie est insuffisante. Jusque là rien d'anormal.
Pour palier à ce problème la moto est connecté à un OPTIMATE, cela pallie au problème mais ne le résout pas et en voyage, je n'ai pas toujours l'optimate avec moi. Je suis donc partie dans des investigations afin de trouver la cause du problème ...
J'ai vérifié le tension de charge , elle est OK. La tension est de 14,8 V à 4000 trs/min. Le régulateur à été changé pour un MOSFET et le relais est OK. Le démarreur est bon puisqu'elle démarre lorsque la batterie (une Varta) est en pleine charge
Je soupçonne donc une masse quelque part. J'ai mesuré le courant de fuite aux bornes de la batterie en plaçant un contrôleur entre le câble noir (-) et la cosse négative de la batterie . Je mesure bien un courant de fuite pouvant peut être expliquer le problème mais j'aimerai me faire une idée de la valeur à atteindre sachant quelle ne sera pas nulle.
L'un d'entre vous a t il déjà rencontré le problème? réalisé la mesure ? !si oui, qu'elle est la valeur mesuré?
En attendant, je vais jouer avec les fusibles pour voir sur quelle partie du faisceau je rencontre le problème.
Merci de votre aide.
Cordialement
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- Oh Grand Maître es Futura !
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Re: charge batterie et courant de fuite
Vérifié le courant de fuite de l alternateur.
La méthode est sur le fofo
La méthode est sur le fofo
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
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- bb38
- Héros de la Nation Futuriste
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Re: charge batterie et courant de fuite
Salut Jean- marc.
je ne suis pas un fotiche en électricité , je ne vois pas ce qui pourrait consommer a part la montre du TDB .
faire une mesure ampèremétrique sur tout le faisceau pour vérifier qu'aucun relais reste fermé ou si tu as une masse .
bonne recherche et tiens nous au courant ...
a+bb
je ne suis pas un fotiche en électricité , je ne vois pas ce qui pourrait consommer a part la montre du TDB .
faire une mesure ampèremétrique sur tout le faisceau pour vérifier qu'aucun relais reste fermé ou si tu as une masse .
bonne recherche et tiens nous au courant ...
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le plaisir est dans le twin
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- Oh Grand Maître es Futura !
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Re: charge batterie et courant de fuite
Et donc?
Résultats?
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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
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Re: charge batterie et courant de fuite
Coucou me re voila
En jouant avec les fusibles, j'ai pu voir que le courant de fuite de 2,3 mA tombe à ~1.85 mA lorsque je retire le fusible du tableau de bord. Idem lorsque je retire celui du circuit de charge. Donc , soit le pb vient de :
1 le tableau de bord et le circuit de charge
2 le circuit de charge si la consommation du TDB est normale.
Bon j'ai aussi un pb de clignotant gauche qui ne clignote plus même après avoir changé la centrale de cligno.
Je vais profité de l'hivernage pour démonter et rechercher ce courant.
A l'occasion si l'un de vous mesure la valeur de courant entre la borne - et le cable de masse, je suis preneur
A plus tard
En jouant avec les fusibles, j'ai pu voir que le courant de fuite de 2,3 mA tombe à ~1.85 mA lorsque je retire le fusible du tableau de bord. Idem lorsque je retire celui du circuit de charge. Donc , soit le pb vient de :
1 le tableau de bord et le circuit de charge
2 le circuit de charge si la consommation du TDB est normale.
Bon j'ai aussi un pb de clignotant gauche qui ne clignote plus même après avoir changé la centrale de cligno.
Je vais profité de l'hivernage pour démonter et rechercher ce courant.
A l'occasion si l'un de vous mesure la valeur de courant entre la borne - et le cable de masse, je suis preneur
A plus tard
Re: charge batterie et courant de fuite
PS, je n'ai pas trouvé le tuto pour la mesure sur l'alternateur. Si quelqu'un sait ou il est je veux bien le lien .
D'avance merci
D'avance merci
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- Oh Grand Maître es Futura !
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Re: charge batterie et courant de fuite
Tout à du disparaître lors de la migration du forum.
Il y a un test décrit sur le site de Alter France.
Là je suis sur le téléphone donc je n en ferais pas plus désolé.
Il y a un test décrit sur le site de Alter France.
Là je suis sur le téléphone donc je n en ferais pas plus désolé.
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Re: charge batterie et courant de fuite
voici le lien chez Alter France:
https://www.alterfrance.fr/index.php/co ... ique-liens
https://www.alterfrance.fr/index.php/co ... ique-liens
Re: charge batterie et courant de fuite
bonsoir
J'ai résolu le problème de clignotant. En fait, j'avais mis une ampoule de 5W lorsque la précédent avait grillé et le problème venait de là car il faut une 10W. La futura possèderai elle une intelligence artificielle ?
Pour le reste, j'ai dessoudé les connexions qui remplaçaient le connecteur marron fondu depuis longtemps afin de me permettre de faire les mesures en sortie d'alternateur. Elles sont Ok en tension et en résistance, cela rassure .
Puis j'ai vérifié les mesures coté régulateur qui sont conformes au données constructeur. J'ai donc tout remonté en remplaçant les soudures par des fiches auto et isolé chaque fils avec de la gaine thermo rétractable. J'ai remplacé la batterie Varta au profit d'un YUASA qui a un CCA de 180 A au lieu de 150 A. Cela peut pas faire de mail.
La tension de charge à 4000 ttr/mn est de 14,8V et je n'ai plus de courant de fuite
J'ai donc pas tout compris mais maintenant cela à l'air de fonctionner. Par mesure de précaution je vais monter un voltmétre/ampermétre et un coupe batterie de bateau que j'ai commandé sur le net. Ils ont l'avantage d'être étanche (IP64), petit et pas cher.
https://www.ruedelamer.com/voltmetre-am ... -category1
coupe batterie
https://www.ruedelamer.com/coupe-batter ... gIbtPD_BwE
Je profite de ce post pour vous souhaiter de bonne fêtes à tous
J'ai résolu le problème de clignotant. En fait, j'avais mis une ampoule de 5W lorsque la précédent avait grillé et le problème venait de là car il faut une 10W. La futura possèderai elle une intelligence artificielle ?
Pour le reste, j'ai dessoudé les connexions qui remplaçaient le connecteur marron fondu depuis longtemps afin de me permettre de faire les mesures en sortie d'alternateur. Elles sont Ok en tension et en résistance, cela rassure .
Puis j'ai vérifié les mesures coté régulateur qui sont conformes au données constructeur. J'ai donc tout remonté en remplaçant les soudures par des fiches auto et isolé chaque fils avec de la gaine thermo rétractable. J'ai remplacé la batterie Varta au profit d'un YUASA qui a un CCA de 180 A au lieu de 150 A. Cela peut pas faire de mail.
La tension de charge à 4000 ttr/mn est de 14,8V et je n'ai plus de courant de fuite
J'ai donc pas tout compris mais maintenant cela à l'air de fonctionner. Par mesure de précaution je vais monter un voltmétre/ampermétre et un coupe batterie de bateau que j'ai commandé sur le net. Ils ont l'avantage d'être étanche (IP64), petit et pas cher.
https://www.ruedelamer.com/voltmetre-am ... -category1
coupe batterie
https://www.ruedelamer.com/coupe-batter ... gIbtPD_BwE
Je profite de ce post pour vous souhaiter de bonne fêtes à tous
- mille
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 751
- Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
- Localisation : st rambert d'albon
Re: charge batterie et courant de fuite
super une fut de plus
merci pour les infos partagés
merci pour les infos partagés
- cram71
- Héros de la Nation Futuriste
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- Inscription : 21 mars 2008, 21:09
- Localisation : la chaux 71
Re: charge batterie et courant de fuite
simpa pour le retour
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i
- ZAG07
- Oh Grand Maître es Futura !
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- Localisation : Sud Ardèche
- Contact :
Re: charge batterie et courant de fuite
Tu vas pouvoir enfin rouler plus sereinement
Coupe-batterie inutile à mon sens .
Hervé
Coupe-batterie inutile à mon sens .
Hervé