forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 28 sept. 2024, 08:31

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 18 août 2010, 20:34 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Bonjour à tous,

juste un petit message qui peut peut être faire avancer le schmilblik pour certain.
Donc l'autre jour, je rentre du boulot en passant par l'autobeurk comme tout les soirs.
arrivé avant le voie de décélération, je coupe les gaz pour ralentir au frein moteur. Quand j'ai assez ralenti, je veux remettre un petit coup de gaz pour rétrograder (oui, je sais, y'a l'anti-drible, mais n'empêche) et là, impossible de remettre gaz, la poignée est bloquée. Je continu donc au frein moteur gentillement jusqu'à l'arrêt.

Une fois arrêté, je tripote la poigné pour essayer de débloquer. ça fini par se débloquer... Bizarre.... Je ne remarque rien de plus sur le coup.

Arrivé à la maison, je regarde quand même sous le réservoir pour voir si il n'y a pas une merde sur un câble ou quoi que ce soit. Rien, Nada, RAS.

Je repars le lendemain pour le boulot. Au démarrage, grosse montée du moteur dans les 3000 tours, puis descente vers 1500 stable :shock: Alors que mon ralenti habituel est à 1000 tours et que la montée à froid se fait que vers 2000 tours.

Donc vu qu'elle marchait quand même, je suis parti avec. J'ai cherché quazi tous les soirs depuis cet incident pourquoi elle montait comme ça. J'ai regardé du côté du moteur pas à pas, comme on peut le voir sur beaucoup de posts ici, RAS.

A force de lever le réservoir chaque soir, j'ai fini par rouler avec une odeur d'essence de plus en plus présente. le racord rapide avait l'air OK, par contre, sa durite côté injection avait une sale tête. Donc changement de durite, (aucune amélioration côté ralenti) et à la redescente du réservoir, clac, le raccord rapide pété en deux.

J'ai temporairement remplacé le raccord rapide par un filtre à essence et une durite plus longue côté injection. La moto tourne toujours, mais toujours avec un ralenti très (trop) élevé, et ce soir là, en garant la moto pot devant le mur de mon garage, je me suis aperçu qu'elle crachait de l'essence par les pots, mélange hyper gras.

j'ai donc fini par me dire que ça venait peut être de l'injection, fouillé sur le forum, mais rien, nada, jusqu'a ce que je trouve une annonce du saumon qui vendait un capteur d'ouverture des papillons. Je me suis dit que ça venait peut être de là, que ça pourrait expliquer le problème de la poignée des gaz ET du ralenti.

Donc ce soir, démontage du dit capteur, essais capteur démonté de tourner le capteur. le ralenti est bien retombé. Remontage du capteur, essai capteur remonté. ralenti stable autour des 1000 trs/min.

Je n'ai pas fait rouler la fut ce soir, on verra la prochaine fois. Mais en tout cas, ça semble fortement venir de là le problème de ralenti. Je vous tiens au jus quand je pourrai !


Haut
   
MessagePublié : 19 août 2010, 08:50 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4360
Localisation : La Turbie
Super Tuto.
Merci pour les infos, tu as raison, cela fera avncer le scmilblick pour certain, en tout cas cela donnera une autre ligne de recherche pour les potes en panne.

MERCI :wink:

Une fois de plus le fofo fonctionne bien

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 20 août 2010, 17:56 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Bon,

les avancements du souci :
J'ai pu roulé hier soir (mauvaise semaine pour moi, j'avais le petit à emmener chez les beaux-parents)
Je me suis aperçu que le problème n'étais pas résolu. Le ralenti est stable, mais parfois à 1000 trs, parfois à 2000.
J'ai donc redémonté le capteur. Il doit en fait y avoir un jeu au retour des papillons qui fait que le capteur ne reviens pas. A étudier plus profondément.

Sinon, j'ai reçu et monté ce soir le connecteur rapide commandé chez tom parker (je n'ai pas pu annuler, malgrès qu'ils étaient vraiment trop cher) J'ai démarré la fut', elle est montée à 3000 tours, puis descendu juste au dessus des 1000.


Haut
   
MessagePublié : 21 août 2010, 05:37 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1633
Localisation : 38 Coublevie
bonjour
tu as tout le week-end pour la remettre à neuf. :roll: :roll:
ton problème de ralenti vient probablement du moteur pas à pas qui ce cache dans la boite a air coté arrière droit
un bon nettoyage au wd40 devrait supprimer ce problème de ralenti
regard le post de Zag ci-joint
viewtopic.php?f=8&t=1141
A+BB

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
MessagePublié : 21 août 2010, 09:44 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Citation :
bonjour
tu as tout le week-end pour la remettre à neuf. :roll: :roll:
Malheuresement, non, je ne suis pas là du week end
Citation :
ton problème de ralenti vient probablement du moteur pas à pas qui ce cache dans la boite a air coté arrière droit
un bon nettoyage au wd40 devrait supprimer ce problème de ralenti
regard le post de Zag ci-joint
viewtopic.php?f=8&t=1141
A+BB
comme je le dit dans le premier post, j'ai déja fait un tour par le moteur pas a pas. Je l'ai blindé de WD40, démonté, nettoyé, etc. rien à faire, ça ne vient pas de là.


Haut
   
MessagePublié : 21 août 2010, 11:25 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4360
Localisation : La Turbie
Salut
Ce ralenti haut, tu l'a si tu touches pas à la poignée de gaz.... En fait ne serait ce pas tout simplement tes câbles qui serait gripés ou ta poignée très dure?

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 23 août 2010, 07:06 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
la poignée fait un bon retour. Quand je regarde dans la boite à air, les papillons sont bien fermés.


Haut
   
MessagePublié : 23 août 2010, 10:25 
Hors-ligne
Mobylette

Inscription : 18 févr. 2008, 13:18
Messages : 57
Salut,

J'ai eu un problème similaire. Quand je rétrogradais, parfois, le moteur restait accéléré puis retombais dans les tours normalement.

En fait, sous la boite à air, il ya des durites de retours depression (je crois) et l'une d'elle avait perdue un bouchon blanc qui doit les fermer.

Depuis la remise en place du bouchon, plus aucun soucis de ce genre.

Si cela peut t'aider ??


Haut
   
MessagePublié : 23 août 2010, 11:53 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Je regarderais ça cette semaine.


Haut
   
MessagePublié : 02 sept. 2010, 14:08 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
bon,

les dernières news :
- tous les petits bouchons sont bien en place !
- je suis passé chez aprilia hier soir. Le chef d'atelier a écouté la bécane. A priori, rien de méchant, il faut reprogrammer le ralenti, et celui-ci devrait être à 1500trs ! et un léger cliquetis lui fait dire qu'il faudrait faire le jeu aux soupapes. rendez vous pris pour dans 15 jours.

par contre, je me demande vraiment comment cela se fait ! partout sur le forum il est dit que le jeu aux soupapes ne bouge pas, même après 100.000km. et je vois pas comment l'ECU aurait perdu sa programmation du ralenti !


Haut
   
MessagePublié : 02 sept. 2010, 14:58 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4360
Localisation : La Turbie
J'avais eu ce pb au tout début où j'avais la fut (ralenti qui reste haut à la coupure des gaz).
Mon concess avait reprogrammé l'ECU et tout était rentré dans l'ordre. :D
Quand j'ai mis l'info sur le fofo, il y a eu une levée de bouclier d'un pilier du forum qui m'a soutenu mordicus que ce n'était pas possible et que lui connaissait.... il m'avait parlé à l'époque du moteur pas à pas.
Je sais j'aurais dû t'en parler mais cela vient de me revenir en lisant tes lignes..... comme quoi quand on est bleu bite on se laisse un peu marcher sur les pieds....et puis on a peut du grand escogrife :oops:
J'espère que cela va régler ton pb.
Pour ce qui est du jeu aux soupapes, c'est en effet moi qui est + de 100MKms et jamais fait :? , maintenant peut être que j'en prends trop soin. :mrgreen:
Le mécano qui m'avait remis le prg sur l'ECU, m'avait dit qu'il avait fait le jeu sur un RSV à 95MKms et qu'il n'y avait rien :roll: . Mais bon je n'ai pas entendu ton moteur, essaye de voir cela avec un autre mécano.
Bon courage.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 04 sept. 2010, 14:55 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Je suis repassé aujourd'hui pour chercher des plaquettes de frein.

Cette fois, je suis tomber sur le patron (la dernière fois, c'était le chef d'atelier), en discutant le bout de gras, je lui parle de mon souci. Il me dit :
"ça doit être le moteur pas à pas à réinitialiser, et je pense qu'il faudrait refaire un CO suite au réglage des soupapes, comme ça, tout sera parfait"
Sur quoi je lui ai demandé combien cela risquait de me couter. Là on est allé voir le chef d'atelier. Il a estimé à 200~250€ à la louche pour tout ça.

Vous pensez quoi de son tarif ? car il n'y a pas d'autres concessionnaires à moins de 100km de chez moi :S


Haut
   
MessagePublié : 04 sept. 2010, 22:00 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1910
Localisation : GARD
Bein!mazette!le coton tige pour nettoyer le moteur pas a pas est cher!sans rire c est abuser!

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
MessagePublié : 05 sept. 2010, 09:22 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 31 mai 2010, 12:13
Messages : 292
bonjour à tous
je sais que vous dites que ça sert à rien mais si j'ai bien compris à ce prix la le meccano lui fait le jeu aux soupapes
d'un autre coté si cliquetis un meccano pro voudra vérifier ( obligation de résultats )
C'est cher si uniquement nettoyage du moteur pas à pas et CO
C'est correct si réglage soupapes avec en plus
Ma question , c'est quoi le réglage CO , nécessaire?, comment ? , combien chez Pro ?
Merci de m'éclairer sur le sujet


Haut
   
MessagePublié : 05 sept. 2010, 11:21 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Oui, il y a le jeu aux soupapes dans le prix !
plus réglage ralenti au niveau de l'ECU + CO.
Je lui ai signalé que j'ai deja fait le nettoyage du moteur pas a pas !


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru