Un sujet très intéressant que voilà avec la gestion et la programmation de l'injection !
J'ai assisté à plusieurs séances de mise au point de cartographie (mapping) de ZX12R et ZZR 1400 équipées de power commander PC3 et PC5 et c'est du boulot(et cela apporte d"jà un gain)... Mais si l'on peut faire mieux je reconnais le mérite de notre ami aprilia22.
En tout cas bravo pour ce qui est de faire des statistiques sur les données acquises grâce aux sondes lambdas
en roulant, c' est un gros boulot à traduire mais qui peut s'avérer très payant ! Je vous expliquerai ça un peu plus bas.
*Pour commencer la sonde lambda analyse la qualité des gaz d' échappement et permet de déduire si l'on est trop riche ou trop pauvre en essence (pour rappel un moteur à besoin d'air et d'essence pour fonctionner et le rapport idéal est 1g d'essence pour 12.5g d'air) qu'il soit trop riche ou trop pauvre il consommera de trop et sera moins puissant.
La mise au point de la richesse du moteur n'est pas toujours optimum avec le réglage en usine et c'est volontaire de la part du constructeur (ben oui c'est pas à cause d'excès de jaja à la cantine le midi)
Quelques raisons:
Cela permet d'avoir un moteur un peu moins performant et plus tolérant au niveau des entretiens car les ingénieurs considèrent que le moteur ne doit pas casser si l'on rate une vidange par exemple et le dégonfler de quelques chevaux peut s'avérer salvateur!
Ceci est valable aussi pour le constructeur le temps de valider la fiabilité d'un moteur et c'est nous les utilisateurs qui terminons les essais fiabilité du fabricant qui va réagir grâce aux retours de son SAV.
Ou encore la qualité du carburant que l'on trouve dans les pompes peut être aléatoire suivant les pays et donc là aussi un moteur plus tolérant et moins poussé devrait s'en tirer plus facilement ceci dit peut de nous roulerons dans des pays distribuant de l'essence douteuse.
Voilà quelques raisons du "manque" de mise au point de nos moteurs , raisons à laquelle je suis confronté à mon boulot car je travaille chez un motoriste qui se doit de faire des moteurs qui se devront d'être fiables partout dans le monde et quelque soit l'utilisateur rencontré (y compris les gros brutus nourris au grain)
*Donc faire les essais en situation, c'est à dire en roulant comme le fait aprilia22 est tout simplement excellent car pour faire un mapping on met la moto sur un banc de puissance avec analyseur de gaz ce qui est déjà pas mal et donne des résultats qui sont là mais la moto fait du surplace...
Le problème est que nos motos (comme la plupart des japonaises) ont une admission d'air forcé. C'est à dire que plus la moto roule vite et plus la pression d'air que le moteur aspire augmente, un peu comme si un petit turbo venait souffler. Et c'est de là que vient le problème d'un banc d'essai car on ne peut reproduire se phénomène. il y a bien des souffleries mais elles ne sont là que pour le refroidissement.
*Pour mettre au point une moto il faut déjà tenir compte de l'équipement de la moto boitier d'air libéré ou non, filtre K&N, silencieux qui vont bien, suppression du cata à chaque modif d'un de ces éléments la cartographie doit être adaptée alors faire une mise au point sans la faire rouler c'est bien dommage car l'air n'arrive pas de la même façon en faisant du surplace sur un banc et en roulant.
*A savoir aussi qu'il n'y en aura jamais 2 pareilles (même si même modèle , même pots, mêmes filtres à air etc, etc...) car même si les réglages seront proches ils ne seront pas strictement identiques (on en prend pas la map du voisin et on les télécharge pas non plus!!) certes on peut rouler avec une cartographie d'un autre mais on ne sera pas au top à 100%.
Citer :
Concernant le PCIII - comme il ne connait pas la charge de moteur, il essaye la deviner utilisant l'ouverture de boisseaux (le TPS) et les tous. Si la difference entre les deux est importante - il pense que le moteur est chargé, mais c'est une approximation peu precise. Les defauts de cet approche sont visibles aux bas regimes, et la consommation parle pour elle-meme aussi. C'est inevitable sur les motos japonaises ou on ne peut pas reprogrammer l'ECU facilement et si on'a pas envie d'investir dans microsquirt, ignitech ou motec, par exemple..
*Tout à fait car pour mettre au point un pcIII on superpose courbe de puissance , ratio air / essence (sonde lamba) et l'on met au point avec la poignée de gaz sur 27 (25 ou 30 suis plus sûr... bref!) points de rotation de la poignée (charge). C'est à dire du ralenti à plein gaz on créer 27 repères. Donc pour le calculateur va faire envoyer de l'essence en fonction des données qu'on lui a appris sans réfléchir avec des données prises sur une moto qui fait du surplace. Donc en gros avec une moto à carbus bien réglée on arrive à un résultat pas beaucoup moins bon.
Mais heureusement aprilia22 est là et va nous aider à avoir des motos qui fonctionnent parfaitement et mettre à profit l'électronique qu'elles contiennent pour notre plaisir de rouler et pas mises au point pour être efficaces sur des rouleaux