croyances et mythes du graissage de chaine

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

croyances et mythes du graissage de chaine

Message par Luc, The Yéti »

Salut,

En trainant sur le net, j'ai trouvé ça http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194 intéréssant et instructif :wink:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

croyances et mythes du graissage de chaine

Message par jamais sans ma futura »

Top ce site. Merci Luc. Pour ma part j'utilise une bombe France équipement après chaque sortie. Même technique sur le S4R (il y a des jantes blanches et là......) et ça va plutôt bien.
A+
arno62
Mobylette
Messages : 56
Inscription : 23 juin 2007, 15:31

Message par arno62 »

Ca c'est un article complet sur le sujet, perso j'utilise de la graisse qu'on utilise au boulot (bombe wurth hss grease au ptfe) souvent en rentrant du boulot et aussi quand il a plu

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Commandeur Futuriste
Messages : 350
Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Localisation : Roches lès Blamont 25

Message par Gilles »

Bonjour Luc,
Je me souviens d'avoir évoqué avec toi le graissage à l'occasion d'une RST, si ma mémoire est bonne tu n'as pas de sousi de longévité de tes kits, bien que s'ils pouvaient durer la vie de la moto ça serait encore mieux...
Personnellement j'ai toujours mon kit d'origine qui totalise 33000 km et semble dans de bonne condition pour faire encore beaucoup de km.
Mon truc ? tout simple : un coup de chiffon pour retirer la graisse souillée et un graissage ( léger ) à la brosse à dent avec une graisse très bon marché ! c'est tout !
donc pas de scoop mais simplement du soin pour le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

Salut Gilles,

Bonne mémoire en effet :wink:
Il est vrai que depuis très longtemps je graisse ma chaîne avec une brosse à dent et de la graisse en pot, de la marine achetée en grande surface. Ceci dit je ne nettoie jamais la chaîne, de temps en temps le carter de sortie de boite et je graisse régulièrement mais modérément. J'aime pas avoir a nettoyer l'excédent sur la jante ou le pot :wink:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3740
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Moi je graisse avec de la graisse en bombe (de la ELF que l'on trouve chez Leclerc), elle est rouge et tient pas mal la distance, j'en met lorsque ça parait sec ( + souvent si on roule sous la pluie, donc on graisse pas souvent par chez nous :wink: :wink: , sauf lors des sorties avec Ray :lol: :lol: )
l"autre avantage c'est que la bombe est petite et c'est facile à emporter.
Pour le nettoyage, comme Luc, un chiffon + essuyage coté pignon sortie de boite et elle se porte pas trop mal ma chaîne après 32000kms.
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Message par etienne S »

Ma chaine tourne à la graisse en bombe BARDAHL "spéciale chaine" produit industriel que le mécano entretien de ma boite m'a fait cadeau , c'était la dernière , ils ont changés de marque , m'enfin elle fait 600ml j'ai le temps de voir venir :)
Elle tiend bien , elle est : anti-usure , haute température , repousse l'eau ....etc
Le kit chaine a + de 27000 et parait encore bien en forme .
a+
elcapirex
Grand Futuriste
Messages : 156
Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Localisation : Compiègne (oise)
Contact :

Message par elcapirex »

Le site semble sérieux avec de bonnes infos. D'ailleur suite à leur essai, j'utilise du Liquid moly (hyperlubrifiant) dans les voitures et très satisfait. Baisse de 0,4 l/100 en moyenne avec des turbo fioul (206 et laguna 2). Essai fait sur 60 000 bornes depuis. Du coup, j'en ai mis dans le moteur de la futura .
Résultat l'embrayage est un poil moins dur et je fais maintenant 300 bornes facile sur autoroute à 140. Oui faut pas déconner avec nos amis les bleus 8)
A la cool!!!
fabien
Commandeur Futuriste
Messages : 360
Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Localisation : Chailly-en-Bière 77

Message par fabien »

Si j'ai bien compris, tu mets de l'huile voiture dans la fut, et tu consommerais moins...est-ce les mêmes spécificités (SAG...)
j'arrive bientôt à ma vidange d'ici 1500 bornes...ça peut etre interessant...


pour revenir au sujet du graissage de chaîne, avec de l'huile de tronçonneuse, ok elle colle bien filendreuse mais avec la chaleur je doute de sa tenue...

la chaîne de tronçonneuse est librifiée constament par une petite pompe donc toujours lubrifiée...
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz
elcapirex
Grand Futuriste
Messages : 156
Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Localisation : Compiègne (oise)
Contact :

Message par elcapirex »

Nan. Je fais faire la vidange par mon concess après je met un additif dans l'huile le fameux SPO de liquid moly. Va sur leur site et regarde les test qu'ils ont effectué.

Pour les graisses de chaines, motomag a fait un test sur une vingtaine de produits différents. La graisse de tronçonneuse était bonne dernière. Je retrouve le numéro et je fais un scan
A la cool!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

fabien a écrit :pour revenir au sujet du graissage de chaîne, avec de l'huile de tronçonneuse, ok elle colle bien filendreuse mais avec la chaleur je doute de sa tenue...
Par temps sec, cette huile tient au moins 300 km, à 500 km, il reste encore une fine pellicule grasse sur les rouleaux.

Suis curieux de lire l'article de motomag, voir sur quels critères ils ont jugé les produits. Il est vrai que l'huile de tronçonneuse demande une application plus fréquente que la graisse.
elcapirex
Grand Futuriste
Messages : 156
Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Localisation : Compiègne (oise)
Contact :

Message par elcapirex »

De mémoire. Les tests effectués en labo sont résistance aux cisaillements, résistance au brouillard salin, résistance à la température. Il y en a d'autres. Dès que je l'ai retrouvé je le scan.
A la cool!!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Commandeur Futuriste
Messages : 350
Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Localisation : Roches lès Blamont 25

Message par Gilles »

Ce qui est facheux tout de même avec les lubrifiants fluide c'est les projections abondantes alors qu'une graisse épaisse appliquée à la brosse à dent en très fine couche c'est mieux.
Gilles