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Les huiles préconisées
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Auteur :  Paulo [ 18 août 2020, 15:19 ]
Sujet du message :  Les huiles préconisées

Hey, encore moi, avec certainement une question "bête" :lol:

Je me retrouve face à un manque de finances pour boucler la fut', donc j'ai trouvé quelqu'un pour m'assister dans le check des liquides, à savoir purge et remplacement du liquide d'embrayage, de freins avant et arrière et de liquide refroidissement.

Mon ami étant plutôt calé je me fais peu de soucis pour la réalisation, bien que si il y ait des choses à savoirs autre que celles présentes dans le manuel technique, je suis preneur.

Ma question est simple, quels liquides est-ce que je peux mettre ?

En lisant le 1.6 (tableau récap' du manuel) il me spécifie plusieurs possibilités, mais les références, je ne les trouve plus. Je suppose qu'il existe des choses adaptées, mais lesquelles ?

- liquide de frein, n'importe quel Dot 5 ira ?
- liquide d'embrayage, le même que pour les freins ?
- liquide de refroidissement doit-il être spécifique ?

Et ... auriez vous une idée des quantités ?

J'espère ne pas avoir fait le boulet, mais en parcourant le manuel je n'ai pas vu ces réponses. D'avance merci de vos précieux avis :P

Auteur :  Jean-François [ 18 août 2020, 19:37 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

Pour le liquide frein et commande d'embrayage, le dot 4 va très bien :wink: Voilà ce que je prends (en bidon de 485ml pour purger l'ensemble des circuits) dans mon supermarché favori : https://www.feuvert.fr/liquide-de-frein ... 02423.html
Le dot 5.1 peut aller aussi mais ne pas confondre avec le dot 5 complètement incompatible et plus difficile à trouver aussi.

Pour le liquide de refroidissement j'ai moins d'inspiration. Il faut au moins que l'étiquette indique une compatibilité avec les moteurs modernes en alliage d'aluminium.

Auteur :  Paulo [ 18 août 2020, 19:58 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

Ok, super, justement,du dot 4 je sais ou en trouver sans soucis, mais comme d'après le manuel il parlait de dot 5, j'étais largué :lol:

Edit: d'ailleurs est-ce que ça changerait beaucoup l'un ou l'autre (dot 4 ou 5) ??
Car en fouillant au calme ce soir, je suis tombé là dessus: Motul sur Amazon qui est bien un 5.1

Et pour le refroidissement, si je me tiens au manuel, il faut qu'il refroidisse de -40° et comme tu le soulignes, doit être compatible avec le v60. J'vais continuer de fouiner, merci des conseils !

Auteur :  Jean-François [ 19 août 2020, 08:08 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

Du coup en relisant le manuel, j'ai appris que certains dot 5 étaient compatibles :roll:
Citer :
Edit: d'ailleurs est-ce que ça changerait beaucoup l'un ou l'autre (dot 4 ou 5) ??
Car en fouillant au calme ce soir, je suis tombé là dessus: Motul sur Amazon qui est bien un 5.1
De mémoire, la fréquence de remplacement préconisée du liquide est de 1 an pour le dot 5.1 et de 2 ans pour le dot 4.

La Motul 5.1 que tu as trouvée me parait très bien. Pas de la peine de creuser plus le sujet, c'est un puits sans fond :wink:

Concernant le liquide de refroidissement tu peux regarder cet article :
https://www.moto-abruzzo.net/raid/ethylene-glycol/

Auteur :  cram71 [ 19 août 2020, 15:40 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

le DOT5 est violet, pour ne pas le mélanger aux autres, incompatible avec ABS. sur la fut c'est donc possible de faire les freins, mais il faut complètement purger et nettoyer, avant de le mettre, vaut mieux oublier

Auteur :  Paulo [ 19 août 2020, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

Je vais donc rester sur le conseil de Jean-François et partir sur du Dot 4, merci de vos retours et des infos ! :mrgreen:

Auteur :  ZAG07 [ 31 déc. 2020, 14:29 ]
Sujet du message :  Re: Les huiles préconisées

La DOT 5.1 est compatible DOT 4 avec un point d’ébullition plus élevé 270 au lieu de 230°C :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
Pour les gros freineurs , et les autres aussi, je recommande une vidange circuit frein tous les deux ans maxi car la moindre molécule d'eau vaporise et gros yeux :shock: :shock: dans les descente de cols quand la poignée vient contre le guidon (vécu :roll: )
Hervé

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