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Clavette roue arrière

Publié : 31 mars 2006, 11:23
par Mabig
Au fait, savez vous à quoi sert cette clavette minuscule sur la roue arrière ?

Publié : 31 mars 2006, 19:30
par Gilles
Bonne question MARC... probablement à empêcher une autre pièce de tourner mais en fait ce n'est qu'une supposition.
A la prochaine occas il faudra que je regarde ça de plus près. :shock:

Publié : 01 avr. 2006, 18:54
par val
:D salut, je peux pas vous dire exactement ce que la clavette bloque mais je peux vous dire ce qui ce passe quand elle n'est plus à sa place !!! :twisted:
Lors d'un changement de pneu ,le mécano (faut le dire vite :x )a oublié de remettre cette clavette voire même il l'a perdu !!!
BILAN: 300 kilométres après la roue n'arrètait pas de se désserrer, je lai emmenée chez le concess(la moto ,pas la roue :wink: ) et il a constaté que la roue était foutue ( les pions de centrage en acier naviguant dans l'alu de la jante :evil: ) ainsi que le roulement et le moyeu porte roulement et porte couronne !!!
tout à ses frais évidement puisque c'est l'absence de la clavette qui a provoqué tout ce bordel !!!!
DONC MEF A CETTE FOUTUE CLAVETTE, PETITE MAIS DEGATS COSTAUDS :wink:
A+

Publié : 02 avr. 2006, 16:18
par Luc, The Yéti
bizarre ton histoire, j'ai roulé sans clavette pendant au moins deux ans sans qu'il ne se passe quoi que ce soit.

faut dire que quand je serre une roue.......... :lol:

Publié : 02 avr. 2006, 18:37
par val
Salut LUC, je ne peux pas te dire si la clavette est totalement responsable du pb technique, mais en tout cas la roue était serrée au couple préconisée et en l'espace de deux jours elle s'est déserrée trois fois!!!!! :x
Le concess a tout pris sur lui sans rechigner quand il a vu que la clavette avait disparu suite au changement de pneu chez lui!!!!! :shock:
Je pense que cette clavette garantie l'immobilisation de la roue sur l'axe du bras oscillant.Je ne me rapelle plus si il y a un logement pour celle-ci dans la roue (faudrait que je vérifie!!!) mais elle permet probablement à la roue de rester en place, car vu le système de serrage les trois centreurs placés sur le moyeu ne suffisent pas à empècher la roue de tourner et donc d'ovaliser les trous de centrage de celle-ci!!
BOF, j'ai l'impresion de ne pas être clair !!!
De plus un YETI ça doit serrer sa roue vraiment très très fort :wink:
A+

Re: Clavette roue arrière

Publié : 02 avr. 2006, 18:39
par Invité
Mabig a écrit :Au fait, savez vous à quoi sert cette clavette minuscule sur la roue arrière ?
peus tu mettre une photo pour que je vois cet objet si petit mais si important désoler mais on emploie peut etre pas les meme terme
salut franco

Publié : 02 avr. 2006, 20:00
par ZAFIVAL
:) Re, si vous avez le manuel de l'utilisateur vous trouverez page 73 l'explication du montage-démontage de la roue.
la clavette qu'ils appellent clé sert en fait à guider la bague de centrage de la roue lors du serrage et d'éviter à celle ci de se mettre en travers et d'occasionner un mauvais serrage.La bague est la seule pièce qui permet le centrage de la roue puisque ce que j'appellais tout à l'heure pions de centrage sert à l'entrainement de la roue!!!!!
Mea culpa, je m'était trompé :oops: ,mais mes souvenirs sur ce sujet dataient de 1 an (dernier changement de pneu, je sais je roule plus beaucoup :cry: ) et mon histoire avec la clavette disparue date de 2002.
Depuis à chaque changement de pneu j'assiste au travail et je suis obligé d'expliquer au mécano la marche à suivre pour le démontage (trop bizarre qu'ils disent !!! :wink: )
A+

Publié : 02 avr. 2006, 20:02
par val
:evil: pu......,j'étais connecté pourtant!!!
Je suis trop long pour taper :wink: :roll:
A+

Publié : 03 avr. 2006, 09:30
par Luc, The Yéti
val a écrit :BOF, j'ai l'impresion de ne pas être clair !!!
De plus un YETI ça doit serrer sa roue vraiment très très fort :wink:
A+
T'inquiètes, on a compris de quoi tu parles, c'est l'essentiel :wink:

Comme je suis petit et chétif 8) je serre relativement fort :wink:

Publié : 03 avr. 2006, 21:10
par Manu
Pour moi, cette "clé" a deux fonctions:
1° correctement positionner la bague de centrage et empécher qu'elle tourne (partie à l'extérieur de l'axe de transmission).
2° empécher que la vis de fixation de la roue ne se déssère, grâce à l'écrou anti dévissage, tenu par le clip. (partie à l'interieur de l'axe de tranmission)
Pour le point deux, je vois pas bien l'utilité. Pour le point deux, ça me parait essentiel. La vis de fixation ne peut pas "trop" se dévisser gràce à ce système. Pas de risque de perdre la roue coâ...

Ceci dit, serré au couple, ça devrait pas trop bouger, avec ou sans la clé. Moi, ça me rassure juste un peu de savoir que ça risque pas de tout se barrer.

Manu

Publié : 04 avr. 2006, 10:41
par Luc, The Yéti
Manu a écrit : 1° correctement positionner la bague de centrage et empécher qu'elle tourne (partie à l'extérieur de l'axe de transmission).
Manu
C'est exactement ça, en revanche cette clavette ne peut en aucun cas empecher le "desserage" de la roue. Cette fonction est remplie par l'espèce d'écrou en plastique canelé qui vient se bloquer sur un axe à l'interieur du moyeu.

Publié : 04 avr. 2006, 20:43
par Manu
bien vu Yéti, j'ai dit ça de mémoire, vu que j'ai changé mon pneu récement, je pensais avoir encore le truc en tête. Et sur le manuel page 73, c'est bien clair.
Sorry...

Manu