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 Sujet du message : Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 25 juin 2013, 19:56 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bonjour,

Voila après un gros entretien sur la Futura :
- Vidange + filtre à huile
- Vidange et purge du liquide des freins + embrayage
- Vidange du liquide de refroidissement
- Changement roulement colonne direction
- Vidange huile de fourche
- Remplacement du câble de retour de gaz
- Changement des durites "Cristal" pour les prises de synchro + autres qui étaient usagées et prêtes à casser
- Nettoyage et contrôle des bougies
- Nettoyage complet

Il s'avère que la machine démarre au quart de tour avec un régime ralenti stable et normal. Lorsque je roule à 100 km/h en 6ème, je ressent des légers changements de régimes moteur. Ce phénomène est également ressentit lors de changement de régime moteur (sorte de trou ou raté). Cela ne dure que quelques ième de seconde.

J'ai regardé tous les connecteurs et durite mais je ne trouve rien de flagrant. Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?

En vous remerciant d'avance.

Cdlt


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 25 juin 2013, 21:34 
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Maître Futuriste
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Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Est-ce que tu a mis à jour la carto moteur?

Toutes les infos dans ce sujet:
viewtopic.php?f=8&t=2270

_________________
Romain.


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 26 juin 2013, 06:02 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
+1
Synchro des papillons.
Réglage capteur tps

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 26 juin 2013, 21:04 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bonsoir,

J'ai bien la cartographie 05.
Je vais faire ce WE un reset TPS et vous tiens au jus.

@+


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 27 juin 2013, 20:34 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bonsoir,

Bon je viens de brancher TuneEcu et réalisé le Reset TPS. Je verrai demain matin ce que cela donne.
Par contre, dans l'historique, j'ai 3 code défaut :
- P0230 : Défaut du relais de la pompe à carburant
- P0231 : Relais pompe à essence ouvert ou en court circuit à la masse
- P0601 : MIL circuit ouvert ou court circuit à la masse

Je vous mets les capture écrans de TuneEcu :

Image

Image

Image

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être surtout pour le P0601. Le relais de la pompe a essence peut-il être HS alors que celui-ci semble fonctionné ?

Merci pour votre aide

Cdlt


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 27 juin 2013, 20:41 
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Maître Futuriste
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Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
J'avais le soucis pour le relais de pompe à essence, c'était les fils de cette dernière qui étaient partiellement dénudés, donc un bon coup de scotch électricien pour isoler tout ça, et c'est reparti.

Vérifie tout le câblage sous le réservoir.

Pour info, dans mon sujet: viewtopic.php?p=33771#p33771

_________________
Romain.


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 28 juin 2013, 08:37 
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Bicyclette

Inscription : 08 avr. 2005, 09:26
Messages : 38
Localisation : 33
Tiens, je ne pensais pas que l'on pouvait faire fonctionner TuneEcu avec Windows 7.


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 28 juin 2013, 21:51 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Citer :
Tiens, je ne pensais pas que l'on pouvait faire fonctionner TuneEcu avec Windows 7.
Non c'est Vista
Citer :
J'avais le soucis pour le relais de pompe à essence, c'était les fils de cette dernière qui étaient partiellement dénudés, donc un bon coup de scotch électricien pour isoler tout ça, et c'est reparti.

Vérifie tout le câblage sous le réservoir.

Pour info, dans mon sujet: viewtopic.php?p=33771#p33771
Tous les câbles sont ok visuellement. Faut-il enlever la résine pour vérifier les soudures ?
Lorsque tu as retiré l'ensemble filtre essence + jauge du réservoir. Qu'as-tu mis comme pâte à joint lors du remontage ?

Merci


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 Sujet du message : Re: Trou ou raté hors ralenti
MessagePublié : 30 juin 2013, 22:39 
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Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 mai 2012, 21:12
Messages : 215
Je n'ai pas sorti la pompe à essence du réservoir, c'était les fils juste sous le réservoir qui étaient abîmes.

Sinon, pâte à joints résistante à l'essence et c'est top.

_________________
Romain.


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MessagePublié : 14 avr. 2014, 20:31 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bonsoir,

Je ressors ce post car bien que n'ayant que peu rouler cet hiver (1000 km) et lors de l'entretien de printemps, j'ai toujours les mêmes messages, à savoir P0230, P0231 et P1601.

J'ai donc pris le temps de vérifier le connecteur sous le réservoir et ai également démonté l'ensemble pompe, filtre et jauge à essence. Après la vérification des continuités à l'ohmètre, tout est ok. J'ai également contrôlé le realis à essence et ce dernier fonctionne parfaitement. Je l'ai inversé avec celui de la coupure moteur et idem : toujours les défaut.

Lorsque j'efface ces défaut il revienne dès que je coupe le contact et que je le remets. Là je sèche. Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ? Le capteur de chute est dans la boucle de commande : Peut-il être en cause ?

Un autre point qui me chagrine est le défaut P1601 - MIL circuit ouvert. Lorsque je déconnecte le connecteur 4 fils où sont raccordés la pompe à essence + la jauge, ce défaut disparait mais les deux autres restent ?

Pour votre info, la moto fonctionne bien

Merci pour votre assistance


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MessagePublié : 15 avr. 2014, 04:26 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Bonjour Mike,
Essayes de voir là :
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... t%29/page7

http://www.apriliaforum.com/forums/show ... fault+code

http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... .php#Pxxxx

Apparemment tu n'est pas le premier à avoir ces codes qui reviennent, mais il n'y a pas de remède définitif :roll:
(je suppose qu'avec un pseudo comme le tien , tu n'as pas de pb avec la langue de Shakespeare. :)
Hervé

_________________
Image


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MessagePublié : 15 avr. 2014, 20:47 
Hors-ligne
Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Merci ZAG pour ces liens. Bien qu'ayant des notions en anglais Google translate est un bon ami !

Apparemment, il n'y a rien à faire ce sont des codes qui peuvent être dus à des erreurs de lecture du protocole OBD. Je remonte donc tout l'ensemble et on verra bien car la moto fonctionne normalement.

Je ferai peut-être une mise à jour de la carto bien que ce soit déjà la 05.

@+


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MessagePublié : 15 mai 2014, 19:56 
Hors-ligne
Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bon je vous donne des nouvelles qui peuvent servir à d'autres. Je me suis décidé à amener la Fut chez le mécanicien.
Son verdict, les défauts seraient remontés à cause d'un fil de bobine défectueux qui déchargeait à la masse. Si c'est ça, cela explique également les trous ressentis à régime constant.

J'attends de récupérer la moto et vous tiendrai informé un fois branché Tune Ecu.

Au plaisir.


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MessagePublié : 15 mai 2014, 20:15 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Ca me rappelle un truc que j'ai eu la 1° année où j'avais la Fut.
Le câble était en contact avec cylindre et cela a entrainé la fonte de l'isolent et une mise à la masse.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 27 mai 2014, 20:58 
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Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Bon, moto récupérée ce soir. Après le remplacement du fil de bobine, il n'y a plus de problème de ratés et la moto est beaucoup plus agréable à conduire.

Le mécano m'a fait part d'un problème dont c'est la première fois qu'il est confronté. Il a voulu modifier la valeur du CO car un peu trop riche mais impossible de la modifier. La valeur est modifiable mais après remise du contact la valeur initiale (avant modification) revient systématiquement.

J'ai essayé ce soir avec TuneECU et idem. La valeur est à 68 et revient systématiquement à 68. Avez-vous des explications et quelle est la procédure pour modifier cette valeur ? Le mécano a également constaté les 3 défauts présents (cf. ci-avant). Il arrive à les effacer mais reviennent également systématiquement. Pour lui, ces défauts ne sont plus présents (il a effectué des tests avant d'autres pièces : relais, faisceau) et les défauts reviennent. Pensez-vous que cela puisse provenir du bloc ECU ?

Le mécano m'a indiqué que cela serait bien de remonter le régime ralenti à 1350 tr/min. La moto serait plus agréable à très bas régime. J'ai la carto 05 et par défaut le régime ralenti est à 1280 tr/min. Qu'en pensez-vous ?

Merci et @+


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