forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 23:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 23 mai 2013, 09:11 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Bonjour chers amis.

Après 5 jours dans les Vosges et 2000kms de bonheur mécanique, j'ai enchaîné avec 3 jours dans les alpes pour garder le rythme. Manque de bol, samedi fut pluvieux, cataclysmique je dirais même ! 350kms et 7h de route après le départ, l'arrivee fut plus que bienvenue. J'ai béni mes gants qui m'ont largement protégé de la pluie (dainese scoot) et mes poignées chauffantes du froid.
Mais voilà pas que dimanche matin après la première pause café elle commence à caler au démarrage. Ça ressemblait en tout point à un contacteur de béquille qui faisait des sienne car après dépliage repliage de la béquille j'ai pu rouler.
Seulement à partir de ce moment là la moto eu de plus en plus de mal à démarrer, jusqu'a ne plus pouvoir démarrer du tout, même à la poussette le lundi matin (après 1km à pousser la fut mes camarades ont jetté l'éponge). Cela ressemblait beaucoup à une batterie à plat, avec le fait qu'a chaque utilisation d'un élément électrique (phare, Klaxon, cligno) le jus était coupé sur la moto.
Mais heureusement j'ai pu continuer à démarrer la moto en mettant en contact direct le + et le - du démarreur, qui entraînait un démarrage parfait. Donc finalement la batterie b'est pas en cause. Et une fois lancée, avec les feux avant et arrière déconnectés, la non utilisation des cligno ... Elle roulait parfaitement.
Le tableau de bord à pris l'eau samedi, et les commodo aussi surement. J'ai laissé séché maisa rien n'a changé. Je suppose un court circuit quelque part, une idée pour sauver ma fut ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 23 mai 2013, 09:54 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Démontage du TDB et vérification des relais derrière ce dernier, il y en a un qui te met tout à la masse.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 28 mai 2013, 15:12 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Bon j'ai démonté le TDB, débranché les un après les autres les relais, vérifié les fusibles, elle ne veut toujours pas donner des signes de vie. J'essaye de denouer les fils du faisceau éléc derrière le TDB pour trouver un éventuel fil dénudé :?:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 28 mai 2013, 17:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
Messages : 751
Localisation : st rambert d'albon
salut tithore

tdb débranché et mise en route .la fut tourne sans le tdb
contourne la sécurité béquille moi mes deux futs j'ai tout viré toujours des problèmes et coupe circuit voir aussi contacte clef
a+ phil


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 28 mai 2013, 19:50 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Citer :
tdb débranché et mise en route .la fut tourne sans le tdb
Bon à savoir ! Je me poser justement la question, une chose de moins à brancher et débrancher !
Citer :
contourne la sécurité béquille moi mes deux futs j'ai tout viré toujours des problèmes et coupe circuit voir aussi contacte clef
Je penche effectivement pour la sécurité béquille, je vais examiner ça de plus près !

Merci Phil


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 28 mai 2013, 22:19 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
ca sert a rien le tdb, juste a se faire peur... :D :P :P

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 29 mai 2013, 20:07 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Bon j'ai shunté le contacteur de béquille en branchant direct le marron et le noir, rien de mieux.
De même le neiman marche bien, j'ai vérifié qu'avec le contact, la résistance était négative sur les deux circuits (2 jaunes et 2 autres).

Toujours aucun jus sur la moto quand je met le contact, même pas le bruit de la pompe à essence ... Je désespère :( On dirait vraiment que la batterie est morte, pourtant quand je passe au voltmètre il affiche pas loin de 13V (je laisse sur optimate), et quand je fais contact direct sur le démarreur il s'active bien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 29 mai 2013, 20:43 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Tu retires tous les fusibles, tu la démarres et tu rajoutes 1 à 1 les fusibles, et à chaque fois, tu testes chaque éléments qui est protégé par le dernier fusible que tu as mis.
Ainsi, tu vas trouver ce qui déconne.... non?

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 30 mai 2013, 09:46 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1127
Localisation : la chaux 71
et le relais de démarreur tu as regardé :?:

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 31 mai 2013, 05:56 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 15 oct. 2011, 22:25
Messages : 140
Ce qui est bizarre c'est que ta batterie est bonne et que tu n'entendes même pas la pompe à la mise contact , c'est ce qui se passe qd le coupe -circuit est ouvert , c'est peut-e^tre une piste ; ceci n'explique pas ton TDB muet , tu as peut-être différentes pannes simultanées ; @+ Yann


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 31 mai 2013, 12:51 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Effectivement je penche sur un circuit ouvert maintenant. Surtout qu'en arrivant le lundi soir la moto avait encore du jus et que le lendemain sans même y avoir touché plus rien du tout.

Du coup l'avantage de cette histoire c'est que j'apprends à me servir correctement de mon multimètre au fur et à mesure de mes tests :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 31 mai 2013, 18:36 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Finalement je suis pas bon avec le multimètre et j'ai testé en mode barbare : un fil branché sur le - de la batterie et contact direct dans les connecteurs avec le supposé + pour voir si étincelles il y a !

Le plus important c'est que j'ai réussi à la démarrer :lol: Elle tourne rond, le démarreur nickel, les phares ... Le seul truc c'est que j'ai réussi cet exploit en shuntant le câble d'alimentation qui va jusqu'au TDB. Le fusible principal est OK car j'ai des étincelles au niveau du relais de l'injection, alimenté par le fil en question. Le neiman semble ok aussi car j'ai une continuité lorsque je met le contact. Donc ça me laisse une portion du fil tout sauf accessible :cry:


Pièces jointes :
courtcircuitFut.png
courtcircuitFut.png [ 29.59 Kio | Consulté 10848 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 31 mai 2013, 21:03 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Hello,

Elle démarre, c'est bon signe ! Je lis que tu avances dans tes recherches, elle va repartir cette rouge !
Bon courage, @+, Eric :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 31 mai 2013, 23:49 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
J'ai tellement bien avancé dans mes recherches que j'ai trouvé !

Le fil qui alimente le neiman s'était désolidarisé du dédoubleur (point blanc sur le schéma) qui bien entendu se trouve sur le faisceau pile sous le chassis :roll: Du coup forcément le courant passait beaucoup moins bien. Par contre quelle horreur de découvrir des gouttes d'eau dans le faisceau électrique alors que la fut est dans le garage depuis plus de 10 jours :shock:

Je finis de remonter tout ça demain matin et je teste demain aprem. Ça me fait un poids de moins sur les épaules, et mon compte en banque peut dormir tranquille, je n’achèterai pas ma SMT tout de suite :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ma futura à bu la tasse !
MessagePublié : 01 juin 2013, 09:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Hello,

En voilà une bonne nouvelle ! :lol:

Allez, ça sent bon la balade, ouf !

Ciao et salutations à Mlle, @+ :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze