forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 29 avr. 2024, 08:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 16 févr. 2013, 15:26 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Salut à tous,

Je reprends donc mon post comme quoi je viens d'acheter une fut'...et que j'ai quelques soucis de batterie/circuit de charge.
Lors du voyage inaugural entre Valence et Nantes directement après l'achat, j'ai eu quelques déboires (en dehors de la météo) :
Le dimanche matin, après une nuit passée dehors (mais protégée de la neige), le démarrage est difficile : 3 ou 4 essais francs pour démarrer avant que la batterie ne flanche. Demarrage au Booster de l'hôtel.
Le soir, après 600km d'autoroute, je remarque une faiblesse de la batterie après le dernier arret en station service. Le moteur étant bien chaud, il ne lui fallait pas grand chose pour demarrer. J'ai eu de la chance.
Le lendemain, démarrage aux câbles, batterie vide.
La batterie est un peu vieille, mais je viens de faire des essais pour être sûr du diagnostique :

Rappel : Pontage circuit de charge OK, connecteur marron supprimé

Batterie à vide : 12,80 V
Moteur, démarrage OK mais pas non plus franc.
Au ralenti : 13,57 V, monte à plus de 14,10V lors de la montée en température
Ca montait encore, mais j'ai fait le test à 4000tr/min : 13,70 V............ :?: :?: :?:

C'est cohérent avec mon expérience du week-end dernier : la batterie se charge bien au ralenti et à faibles régimes. Mais après plusieurs centaines de km à 5000tr/min sur autoroute : batterie vide.

J'ai peur que ça ne soit pas la batterie.... Le régulateur peut avoir des faiblesses, voire même l'alternateur.

Votre avis svp :mrgreen:

Une dernier chose : j'ai vérifié, le démarrage aux câbles n'a pas fait sauter le fusible 10A du pontage

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2013, 16:27 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
montée en temperature ou montée en regime?

il faudrait rouler et avoir la tension en roulant pour verifier si quand tout est bien bien chaud, les enroulements de l'alternateur ne se mettre pas en cours circuits et donc une tension de charge qui s'ecroule.
quand tu dis que la tension monte, ok mais 14 , 15 16volts ou reste au alentour de 14v
tu peux aussi faire le test alternateur en charge (avec tout les consommateurs de courant allumés) et a vide , a plusieurs regime moteur.
le test doit etre chaud moteur chaud...
et puis tu peux t'assurer si le pontage a été bien fait (soudure, isolant, etc etc)

voila pour avoir une idée plus precise.

N'oublie pas de regarder dans le forum, il a y un surper post sur la verification du circuit de charge

bon courage

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2013, 16:40 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Salut Cedric,

Merci pour ta réponse.
Au ralenti, la tension monte bien avec la température. J'ai laissé monté jusqu'à 14.10V et après j'ai monté le régime pour voir. Et la tension a chuté. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas forcément la batterie qui ne tient pas la charge.
J'ai lu pas mal de post sur le forum, je vais compiler. Mais c'est qd mm bizarre la tension qui baisse à froid quand je monte dans les tours.

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2013, 19:10 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Je te conseillerai de faire une vérif de ton alternateur.
Une tension qui s'écroule lors de la montée dans les tours, est souvent caractéristique d'un effondrement de l'alternateur en charge (obligé de débiter).
Les points à tester:
impédance des enroulements de l'alternateur à froid et à chaud moteur éteint (court circuit)
tension entre les phases de l'alternateur à froid et à chaud moteur tournent (effondrement en charge)
tension entre chaque phase de l'alternateur et un point de masse du moteur tournant (recherche de fuite de courant dans l'huile, pb d'isolation)

En fait, il va te falloir reprendre tous les tests sur la chaine complète de la charge: alternateur, régulateur, circuit et enfin batterie.
Fait un tour sur "vive l'électricité" dans technique....
Bonne bricole

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2013, 08:42 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Il y a quoi comme régulateur ?
Regardes aussi la connexion des trois fils jaunes sortie alternateur, si douteux les souder + gaine thermoretractable.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2013, 12:11 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
C'est le régulateur et alternateurs d'origine (si si ça a tenu jusque là :twisted: )

Donc je suis bon pour faire la totalité des tests et vérifs état des fils...
...
Mais pas aujourd'hui ! Il fait beau dans l'ouest et c'est pas tous les jours le cas !
Je me faire une bonne ballade avec ma moitié !
La moto se recharge plutot bien au ralenti (>14V), donc je n'ai qu'à lambiner :mrgreen:
Au pire, je prends les cables de démarrage dans les valises
Je crains dégain comme on dit dans ma région natale !

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2013, 21:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
T'es de Nice?
Mais c'es dégun :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2013, 08:07 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Il y a-t-il vraiment une bonne orthographe pour un mot comme ça :p
Et je suis de Marseille 8)

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 21 mars 2013, 09:36 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Bon alors, des petites nouvelles de la belle bleue :

Je n'ai pas eu d'autres problèmes de démarrage depuis le retour dantesque de Valence suite à l'achat.

Ceci dit il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit, donc :
- j'ai commandé une nouvelle batterie, la précédente datant de 2007 qd même (elle a été vaillante). La nouvelle est une YUASA YTX12-BS (10Ah).
- j'étais parti pour faire les tests d'alternateur et régulateur et....surprise :
Image

Le précédent proprio m'avait dit qu'il avait supprimé le connecteur marron....ce qui est partiellement vrai puisqu'il l'a shunté pour un fil sur trois. Avec un sucre. Donc j'ai du me fendre d'un fer à souder et je vais supprimer ça. Je pense que ça explique beaucoup le côté aléatoire de la charge....
Ca ira forcément mieux après la réparation.

Ceci dit, j'ai du aussi acheter une rallonge electrique de 15 mètres parce que j'ai pas de prises élec dans mon garage. Donc le soudage se fera à l'air libre en tirant un fil depuis mon appart (si la météo le permet :mrgreen: )

Bon et tant qu'à bricoler, j'ai changer le liquide d'embrayage qui était d'un autre monde (d'origine ?). Je vais devoir aussi régler le levier parce que le point d'effet de l'embrayage est carrément contre la poignée. 1ere enclenchée et débrayé à fond, je ne peux que difficilement reculer la moto !! :shock: Et puis impossible de passer le point mort à l'arrêt, il faut que je m'y prenne 10m avant de stopper pour être sûr de l'avoir !

Je reçois aussi cet aprem filtre à huile et kit de nettoyage de filtre à air K&N. Ca ne peut faire que du bien et je sais au moins d'où je pars.

Et après ça...je vais enfin pouvoir profiter à fond des qualités entrevues lors de nos petites ballades ! Dixit ma douce : elle est plus confortable que la BMW 1100GS à l'arrière :twisted:
A mon sens, le seul bémol par rapport à la BM est la suspension.
Pour le reste, on adore !

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 21 mars 2013, 17:30 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Pour ton levier d embrayage, refait une purge, c est pas normal. Sinon ton récepteur de cmde est mort.
Pour ce qui est des suspensions, fait un petit réglage ppeut être qu'il est pas adapté au duo.
Bonne bricole.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 21 mars 2013, 18:00 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Pour l'embrayage, il n'y a pas moyen de régler la position du piston comme tu l'as indiqué ici ?

Pour les suspensions, la premier réglage était une cata, j'en ai refait un et ça va beaucoup mieux, c'est très honnête...mais ça n'égale pas le telelever + paralever niveau confort
Ca n'est que mon humble avis :roll:

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 21 mars 2013, 20:00 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Bonsoir Marc,
On va commencer par la photo: c'est pas beau :( tu vires le connecteur marron et tu soudes les 3 fils jaune, pas de repérage particulier, tu est en alternatif, avant tu peux faire un check de la tension alternateur (60V entre phase en calibre alternatif sur le testeur, ça à l'air con de le dire mais ...) après soudure, gaines thermoretractable doublée, ne pas oublier de les passer avant de souder :lol:. Après, sortie régulateur , vérifies l'état du connecteur blanc, comment est fait la connexion du renforcement du circuit de charge ?
l’idéal serait de changer le régulateur par un FH08 ou 12 et de virer ce circuit parallèle et après t'es tranquille à vie !
Pour ton embrayage , tu peux démonter le cylindre récepteur pour inspection/nettoyage, après c'est des fois capricieux à purger, faire remplissage par la vis de purge ?
Coté suspension , sûr que c'est pas un télélever, mais je suis surpris de ton commentaire , reprends tes réglages , moi j'aime bien quand c'est un peu ferme , t'es moins surpris en courbe , regardes aussi pour régler la détente.
Si l’anglais te rebutes pas : http://www.sportrider.com/tech/146_9508 ... n_springs/
http://www.sportrider.com/suspension_se ... tup_guide/
où là : http://www.fmp-racing.com/index-prepara ... isseur.php
J'ai pas de conseil particulier pour le réglage suspension, pour dégrossir faire la précharge comme ils disent sur FMP puis prendre en compte ce qu'il y a sur le livret aprilia pour la detente , changes qu'un paramètre à la fois puis essais avec freinage, courbes lentes et rapides toujours les mêmes pour comparer. C'est + une question de feeling et de trouver l'accord avant/arrière, attention l’état des pneus influe beaucoup aussi (usure/gonflage).
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2013, 14:48 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
Pour l'embrayage, il n'y a pas moyen de régler la position du piston comme tu l'as indiqué ici ?

Pour les suspensions, la premier réglage était une cata, j'en ai refait un et ça va beaucoup mieux, c'est très honnête...mais ça n'égale pas le telelever + paralever niveau confort
Ca n'est que mon humble avis :roll:
Oui, en effet.
Mais comme l écrit Hervé qui a souvent raison ( et ça m énerve....), il faut être d abord sûr de sa purge.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2013, 17:08 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 04 janv. 2013, 22:09
Messages : 89
Sûr de ma purge, sûr de ma purge.... ben c'est la première fois :mrgreen:
Ben oui, faut bien commencer un jour :roll:

_________________
Celebdil


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2013, 18:33 
Hors-ligne
Bicyclette

Inscription : 08 mai 2012, 14:39
Messages : 45
Marc,

J'ai fait la mienne la semaine dernière (Embrayage + freins AV/AR). Pour avoir fait plusieurs fois cette opération, il faut vraiment insister car la quantité de liquide envoyé par la maître cylindre est vraiment minime. Il faut donc pomper un grand nombre de fois. L'idéal est d'être 2, un qui pompe et l'autre avec la clé. sur la vis de purge.

@+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze