forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 09:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 22 oct. 2023, 19:04 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Merci pour les reponses :wink:
J'ai monté ce matin le nouvel alternateur et le redresseur . J'ai eu qques surprises , le cable de la sonde qui est relié à la volute s'est coupé .presque au raz de la broche ....j'ai du ressouder des fils ( c'est pas épais et peu de place dans la broche )c'est provisoir . je ferais mieux de couper plus haut et souder un nouveau cablage avec un nouveau contacteur ( j'en ai trouver un sur le net )
c'est un soucis .....mon faisceau est bien vieux . bea]ucoup de cables sont durcis cassant . j'en ai deja changé plusieurs ..
en tout cas tout est remonté , étanche , et fonctionnel . ( je vais mettre un voltmetre prochainement au tableau de bord )
apres control et essai routier j'étais à 14v moteur à 75° . par contre à froid je débute à 13.5 puis ca monte .
pour moi c'est ok
Mais j'en démords pas , j'ai envie de mettre le régulateur sous la tete de fourche ...au frais . Comme ma guzzi d'ailleurs ( d'origine ) . Et en plus le cablage de l'alternateur au regulateur est assez long ( je suis obligé de l'enrouler sinon )
je suis tétu :D :D
j'aurais juste à rallonger le cablage du regulateur .
je vais faire une pause si pas d'autres pannes puis on verra .
pour finir : possible que mon probleme de tableau de bord soit lié à la charge car apres avoir remis le contact apres changement des pieces , il me la refait puis apres le démarrage et altern et regul fonctionnel ...il s'allume normalement .
bon ca marche , je vais arréter de psychoter


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 23 oct. 2023, 14:06 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
J'ai oublié de te dire: j'ai inséré 2 rondelles entre le régul et la plaque d'alu histoire d'aérer encore ....
Mettre des rondelles ou entretoises de 5 mm entre le régul et la plaque en alu est une grosse bêtise si votre régulateur est pourvu d'une plaque métallique à l'arrière. C'est comme si tu mettais des cales entre le processeur et son radiateur à ton pc ... ça chauffe et crâme :idea:

Par contre, si ton régul est noyé dans de la résine noire, là effectivement, vous avez intérêt de ventiler un maximum car la plaque en alu ne jouera pas son rôle de dissipateur thermique :wink:

A vous de vérifier quel genre de régul vous avez installé :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 25 oct. 2023, 17:56 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
J'ai pas tout suivi mais problèmes régulateur/alternateur connus , je recommande juste de débrancher au plus vite le TB quand les symptômes apparaissent. Ça limite la casse.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 27 oct. 2023, 20:24 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Citer :
J'ai pas tout suivi mais problèmes régulateur/alternateur connus , je recommande juste de débrancher au plus vite le TB quand les symptômes apparaissent. Ça limite la casse.
Hervé
Bonjour
Bon ben je pensais avoir trouvè le probleme de tableau de bord .....mais apres une semaine ok, ca recommence .
contact mis uniquement s'allume au tdb le voyant pression huile , bequille et neutre . aucune luminosité sur le tdb et ecran de droite digital non allumé .
a la place de km s'affiche "batt"
puis je démarre normalement car cela n'empeche pas le demarrage, précédement le tdb se mettait à refonctionné apres ( je supposais à cause d'une tension supérieure ) mais maintenant rien ne change .
là je seche .....je pense quand meme à un probleme de tension mais peut etre interne au tdb . peut etre un condensateur ....bref je sais plus :?
help :!:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 30 oct. 2023, 12:12 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Je me répond un peu à moi meme .
Ce we j'ai mis le turbo . J'ai décortiqué le shémas électrique , trouvé le départ du neiman (1 en fait avec le contact je pensais 3) puis les différentes arrivées de courant au TDB ( 4 ) aussi masse , Prise de tension avec ma batterie neuve sur ces cables et sur batterie dans differentes configurations ( et idem avec ancienne batterie ) .
J'en suis venu à comprendre que ma batterie " neuve" contact mis avec phare perd de la tension tres / trop vite : 0.10 v par seconde . beaucoup plus lent avec mon ancienne batterie ou autre batterie en parallele ( pas mal de tests ) donc ma nouvelle batterie c'est une belle merde.
cependant meme batterie chargée àu max j'arrive a avoir le meme probleme donc il y a autre chose .
Mais le hasard m'a un peu aidé ....
quand j'ai fait mes mesures , mon TDB était dans la maison au chaud et ma moto dans mon garage ....et bizarement apres rebranchement ca remarche 2 ou 3 fois puis rebelotte .
batterie chargée et idem ....ne s'allume pas . je refais chauffé le tdb dans la maison et ca remarche . ( sans recharger la batterie )
je doute donc de mes condensateurs ....j'en avait parlé précédement .
recherche sur internet ( v60 etc ) et je tombe sur ca !!! https://www.moto-abruzzo.net/2017/11/no ... dashboard/
exactement les meme symptome que moi !!!! et il me confirme ce que je pensais !
donc hier soir j'ai démonté la carte ( pas simple les aiguille compteur.....une fourchette pour faire levier et chauffe ) et je l'ai emmener à un électronicien .
contact tres intéressant : direct il repère des fuites de courant ( legere humidité , sorte de "bourolles" derriere le condo principale...enfin pas simple à expliquer ) . il va me changer tous les condensateurs et la tester . il a l'air sérieux
vivement que je remonte


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 01 nov. 2023, 02:05 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
le genre de panne à la con qui te coute du temps en recherche :roll:

Y'a toujours une fin aux emmerdes, dis-toi que tu tiens le bon bout :mrgreen: :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 02 nov. 2023, 09:39 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Moto Abruzzo ce sorcier anglais perdu au fond des Abruzzes en Italie qui un moment avait "disparu" et puis est revenu pour le plus grand plaisir des capo/fut V60 owners.
Je ne peux qu'inciter les futuristes à parcourir son site .
Bon sinon tiens nous au jus pour ton TB.
Hervè

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 06 nov. 2023, 01:47 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Une mine d'info ce moto Abruzzo ... j'avais découvert ce site à l'époque par hazard


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 06 nov. 2023, 11:29 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Bonjour à tous .
bien bonne nouvelle . tout fonctionne parfaitement .
Le TDB est réparé . nettoyage de la carte et changement des condo.
vu le temps je n'ai pas pu faire de grande virée mais j'ai plus mes probleme d'éclairage du TDB .
j'ai mis aussi un voltmetre à la place de la serrure de selle ( on croirait que c'est d'origine lol )
pour infos . la réparation du TDB m'a couté que 45 € :roll:
atelier électronique E et M
85310 Nesmy 0763783847


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 07 nov. 2023, 18:29 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Merci pour le retour d'info et la bonne adresse .
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 11 nov. 2023, 11:16 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Idem, merci Pat !


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 27 nov. 2023, 22:35 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Messages : 840
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)
Hello !

Je confirme le problème des condensateurs sur les tableaux de bord des Futura et Caponord, du vécu ! Un bon électronicien et ça repart ! :wink:

Eric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze