Contrôle technique moto et débridage

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
bb38
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1626
Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Localisation : 38 Coublevie

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par bb38 »

la pétition a été signé et transmise a d'autre motard
j'ai un gros doute sur la verification de la puissance , car seul un passage au banc
pourra déterminer la puisance réelle
vu le prix d'un banc et les moyens a mettre en oeuvre pour l'étalonner peu de centre en seront équipé ....
A+BB
le plaisir est dans le twin :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par Jean-François »

bb38 a écrit :... j'ai un gros doute sur la verification de la puissance , car seul un passage au banc
pourra déterminer la puisance réelle
vu le prix d'un banc et les moyens a mettre en oeuvre pour l'étalonner peu de centre en seront équipé ....
A+BB
Un contrôle visuel de la présence des dispositifs de bridage serait néanmoins plus réaliste au cours d'un CT.
Avatar de l’utilisateur
bb38
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1626
Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Localisation : 38 Coublevie

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par bb38 »

je n'ai jamais vu un technicien de CT avec un outil....
ouvrir une boite a air, vérifier la présence de rondelles de bridage sur le bouzin demande trop de compétence et de responsabilité. :roll: :roll:
les ct sur les caisses sont réalisés par des bancs (freinage, amortisseurs, pollution ...)
et le visuel pour jeu rotule, usure pneus, fuites,ampoules ...
encore une taxe :cry: , un octroi :evil: avec le retour d'une monarchie .... :( :(

A+BB
le plaisir est dans le twin :)
fabien
Commandeur Futuriste
Messages : 360
Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Localisation : Chailly-en-Bière 77

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par fabien »

pour les voitures l'excuse est de viré les vieilles (pas forcement plus polluante que les nouvelles) et de vider un peu plus nos poches....

surtout que l'on a un entretien à faire périodiquement, si la moto ne va pas c'est notre vie qui est risquée enfin voilà quoi...une connerie pour amasser de l'argent ce CT!!!

A quand la vignette moto et le bridage à130km/h? :evil:
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par Jean-François »

bb38 a écrit :je n'ai jamais vu un technicien de CT avec un outil....
C'est vrai, j'avais oublié ce point de détail... :? J'ai besoin d'un contrôle technique :(
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par etienne S »

bb38 a écrit :je n'ai jamais vu un technicien de CT avec un outil....
ouvrir une boite a air, vérifier la présence de rondelles de bridage sur le bouzin demande trop de compétence et de responsabilité. :roll: :roll:
les ct sur les caisses sont réalisés par des bancs (freinage, amortisseurs, pollution ...)
et le visuel pour jeu rotule, usure pneus, fuites,ampoules ...
encore une taxe :cry: , un octroi :evil: avec le retour d'une monarchie .... :( :(

A+BB
Imaginez le prix du CT si les techniciens se mettent à vérifier le débridage par un démontage/remontage, et surtout le temps passé sur certaines motos à carbu où le bridage c'était d'enlever le surplus de caoutchouc dans les raccords d'admission :!:

De toute façon , un controleur ne doit rien démonter comme pour le CT des voitures .
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
Geb
Grand Futuriste
Messages : 154
Inscription : 14 avr. 2006, 14:42
Localisation : Creil

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par Geb »

fabien a écrit : A quand la vignette moto et le bridage à130km/h? :evil:
Tu peux éviter de leur donner des idées ? :lol:
La Futura, la moto qui me plait à moi...
Avatar de l’utilisateur
Yves de Nice
Grand Futuriste
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2005, 21:56
Localisation : Grenoble et Nice

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par Yves de Nice »

Pour ce qui est du controle technique, je ne pense pas qu'on y arrive ou alors un leger sur le bruit, la pollution, les pneus et la puissance mesurée. Ils n'ont pas le droit de toucher au vehicule donc c bon ou pas. De plus certaines machines etant castrées electroniquement en plus du mecanique, c'est impossible de regarder a l'interieur!
Resumé du truc: 50 euros pour 5mn de flicage!
Moi j'ai ma carte a la FFMC depuis 95, j'ai deja participé a certaines manif et groupes de travail. C'est vachement interessant et ca sert! Sans qu'on le voie, les actions de la FFMC ont deja amené nos politiques a ameliorer leur vision de la moto, a éviter certaines decisions debiles (vignettes, controle technique, interdiction dans les centres villes comme en allemagne... :evil: ).
Donc c'est un peu notre garde fou comme les associations de conso pour la vie de tous les jours. On se dit que ca ne sert a rien mais quand on a un probleme, on est bien content de les trouver.
Meme si je ne suis pas toujours d'accord avec la FFMC, je les soutiens et j'incite un peu a en faire autant 8)
Yves
Mobilis iN Mobile
Avatar de l’utilisateur
b181f1000
Grand Futuriste
Messages : 188
Inscription : 03 déc. 2004, 18:27
Localisation : Boussy (91)

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par b181f1000 »

Salut à tous,

Pour répondre sur le sujet, si la puissance est contrôlée :evil: :evil: :evil: , il y aura un problème même si le bridage vient à disparaitre :lol: :lol: :lol: , car la puissance doit être identique au véhicule présenté lors de l'homologation par type. Le débridage entraine automatiquement une non conformité de la moto puisque celle ci a été homologuée avec bridage lors de sa sortie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par Luc, The Yéti »

parfaitement exact Franck :wink:

de toute façon le contrôle est passé à la trappe pour le moment, YES :mrgreen: mais je serai surpris de ne pas le voir revenir après 2009 et l'immatriculation de tous les véhicules.
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
b181f1000
Grand Futuriste
Messages : 188
Inscription : 03 déc. 2004, 18:27
Localisation : Boussy (91)

Re: Contrôle technique moto et débridage

Message par b181f1000 »

Salut Luc,

Oui c'est dans l'air du temps :evil: :evil: :evil: :evil: , pour info, au Portugal même les vélos ont une plaque d'immat.