forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 00:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chain oiler Tutoro
MessagePublié : 24 nov. 2010, 16:19 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Pour votre information, j'ai monté un "huileur" de chaine sur la Futura.
Il s'agit d'un équipement tout c##: un tube réservoir où mettre l'huile, un robinet, un tuyau et un goutte à goutte à 2 branches qui se positionne de part et d'autre de la couronne, juste au dessus de la chaine. Pour ceux qui sont intéressés, c'est un TUTORO (http://www.tutorochainoiler.com). Et comme c'est très simple, ça ne coûte pas cher... 8) :lol:

Dans la Futura, et mes motos précédentes, le graissage de chaine m'a toujours gonflé au point d'envisager une moto à cardan. Maintenant, j'ouvre le robinet, je le ferme quand je suis arrêté pour un bout de temps et je remplis le réservoir de temps en temps (environ tous les 250 km). Je ne me salis plus les mains. :)

Bon, il y a un inconvénient: quand on a pas de tête, comme ça m'arrive parfois le matin de bonne heure: lorsqu'on oublie de fermer le robinet, et bien l'huile s'écoule par terre et le réservoir se vide en 5 heures. Si bien que lorsque tu veux reprendre la bécane pour rentrer le soir, tu trouves une tache grasse sous la moto et ta chaine ne sera pas graissée pendant ton trajet de retour. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, malgré que j'ai collé un autocollant près du neiman (quand je vous dis que je n'ai pas de tête)

Maintenant pour ce qui est de l'efficacité, je ne sais pas trop: ma chaine est grasse, mais je pense que mon kit est fatigué (> 35000 km), alors la chaine a tendance à se détendre. Je verrai sur le prochain kit...Et la roue arrière, vous me direz ? Elle est sale, comme avant, ni plus ni moins, pas plus qu'avec la graisse que je mettais avant.

Si vous voulez d'autre infos, n'hésitez pas...

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 24 nov. 2010, 17:31 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
J'avais commencé à fabriquer ça, avant de trouver un vrai scottoiler apachèr, et pour éviter que l'huile coule tout le temps, j'avais mis un interrupteur à dépression (moto à carbus ^^)
Il devrait être possible de monter quelque chose du genre !

_________________
<°)))><


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 24 nov. 2010, 20:07 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Très intéressant ce système, et comme tu dis, simple et pas cher. Ca donne envie d'en savoir plus :
Pas de projections d'huile sur le disque de frein (mêmes minimes), le pneu, ou ailleurs ?
Est-il facile de régler le débit ?
Comment as-tu positionné et fixé les sorties goutte à goutte ? (une petite photo vaut mieux qu'un long discours)
Merci :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 26 nov. 2010, 20:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 04 août 2010, 11:10
Messages : 522
ça doit sacrement contribuer a degueulasser la jante , car du coup pas de pose entre l'arrivée de l'huile et la rotation de la chaine

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 11 déc. 2010, 10:05 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Bon, j'ai mis un peu de temps avant de faire les photos, mais ça y est:
Pièce jointe :
Tutoro1.jpg
Tutoro1.jpg [ 32.26 Kio | Consulté 8697 fois ]
Pièce jointe :
Tutoro2.jpg
Tutoro2.jpg [ 46.4 Kio | Consulté 8698 fois ]
Pièce jointe :
Tutoro3.jpg
Tutoro3.jpg [ 64.23 Kio | Consulté 8697 fois ]
Bon, la moto n'est pas très propre, car il pleut aussi en Sarthe, surtout en automne.

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 12 déc. 2010, 17:09 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Salut Gwenn, ça me fait un peu peur ton montage, ces embases autocollantes moi j'ai jamais réussi à les faire tenir (donc sur le bras oscillant qui gigote et prend des chocs en permanence????), puis en cas d'excès de graissage , savonnette et sucette garanties.
Pourquoi t'as pas suivi le carter de chaine supérieur en te servant des vis existantes et mis le réservoir sous la selle ?
D'un autre coté, si ce montage passe dans la roue (et la chaine) ça bloquera rien, ça fera juste crouic.......... un crouic lubrifié en + :lol:
A suivre
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 12 déc. 2010, 19:03 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
Pour que l'excès de graissage ait la moindre influence sur le freinage, il faut qu'il soit directement sur le disque ...
Si c'est sur le pneu, c'est vraiment négligeable ; même si ça pisse tant que ça peut, tu glissera largement moins que sur une plaque de gasoil !

_________________
<°)))><


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 12 déc. 2010, 20:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Merci pour ces photos Gwen.
Comme Hervé, je suis assez septique quant à l'adhérence des attaches à moyen-long terme.
A part ça si ta chaîne est bien lubrifiée au moment de la photo, on voit que la roue reste relativement propre, d'ailleurs tu as bien fait de ne pas nettoyer, on se rend mieux compte :lol:
Citer :
Pour que l'excès de graissage ait la moindre influence sur le freinage, il faut qu'il soit directement sur le disque ...
Donc ton système projette un peu d'huile sur le disque de frein. :roll:
Citer :
Si c'est sur le pneu, c'est vraiment négligeable ; même si ça pisse tant que ça peut, tu glissera largement moins que sur une plaque de gasoil !

:shock: c'est de la théorie, je ne prendrai pas le risque :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 13 déc. 2010, 01:23 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 avr. 2010, 14:53
Messages : 373
Citer :
Citer :
Pour que l'excès de graissage ait la moindre influence sur le freinage, il faut qu'il soit directement sur le disque ...
Donc ton système projette un peu d'huile sur le disque de frein. :roll:
Bin non, justement ! Donc ça risque rien !
Citer :
Merci pour ces photos Gwen.
Citer :
Si c'est sur le pneu, c'est vraiment négligeable ; même si ça pisse tant que ça peut, tu glissera largement moins que sur une plaque de gasoil !

:shock: c'est de la théorie, je ne prendrai pas le risque :mrgreen:
C'est surtout de la logique ... Tu as un réservoir qui fait environ 100ml et un toyo de 1mm de diamètre, c'est impossible que suffisamment d'huile puisse arriver en même temps sur le pneu (pas sur la roue, mais bien sur le pneu) pour que ça ait la moindre influence ...
Par contre, mal réglé, ta roue sera sale, ça, c'est un fait !

_________________
<°)))><


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 13 déc. 2010, 10:12 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Je ne sais pas si je vais réussir à répondre à toutes vos interrogations, mais bon, je vais essayer:
L'installation, d'abord:
La solution des embases collantes m'est venue des installations déjà effectuées sur d'autres machines (voir le site de Tutoro).ll n'y avait pas de commentaires comme quoi ça se décollait. Mais bon, j'ai pris quelques précautions, comme m'assurer que ces embases étaient insensibles à la graisse et à l'essence, et je vérifie à chaque fois que je fais le plein d'huile. Cela fait 6 mois que c'est installé avec une utilisation quotidienne de la moto (hormis ces 3 dernières semaines, car je n'aime pas les températures négatives et la neige), et ça ne bouge pas...A suivre.
Par rapport à la suggestion d'Hervé, j'y ai en effet bien pensé, mais j'avais 2 souhaits: voir le niveau sans rien avoir à démonter et faire le plein aisément. Le réservoir sous la selle m'empêchait de répondre à ces souhaits. La 2ième chose, c'est que plus la fourche de diffusion d'huile est loin de la chaine, plus il y a de l'huile ailleurs que sur la chaine. Alors passer par le dessus du bras oscillant faisait que mon tuyau débouchait sur le milieu de la couronne, et à part faire un beau zigzag avec le tuyau, ce qui aurait compromis l'écoulement de l'huile, j'aurai été trop haut. Et puis les fixations n'auraient pas été évidentes. J'ai essayé, mais c'était franchement la galère pour la fixation de fin.

Le fonctionnement:
La fourche de fin de système est posée sur la couronne. Évidemment, avec la force centrifuge, l'huile arrive sur la couronne et est "éjectée"vers l'extérieure, mais toujours en glissant sur la couronne. Du coup, elle arrive vers la chaine. Jusqu'à ce jour, je n'ai vu aucune trace d'huile sur le disque de frein (heureusement!!). Il y en a un peu sur la jante, comme cela est visible sur la photo, mais je n'en ai pas plus que lorsque je graissais avec de la graisse et ma brosse. Il y a quelques traces sur le flan extérieur du pneu, mais c'est vraiment minime (on le voit sur la dernière photo), mais rien sur le roulant.

Pour l'excès de graissage, je n'ai jamais fait l'expérience et ne l'a ferai pas :lol: ). Lors du montage, la notice explique bien comment régler ton débit pour avoir environ 1 à 2 gouttes d'huile à la minute sur ta couronne. Avec mon montage, je n'ai pas eu beaucoup d'effort à faire, car je passe très rapidement d'un flot continue à un goutte à goutte lent. Le réglage actuel, que tu fais à chaque démarrage, je le rappelle, est d'environ 1 goutte par minute pour 2,75 tour de robinet. A trois tours, le flux est sans arrêt et le réservoir se vide très très vite. La chaine m'a l'air assez grasse, sans plus.

Les seules bêtises que j'ai faites jusqu'à maintenant:
1- oublier de le mettre en route. Lorsque je m'en aperçois, je m'arrête sur le bas côté, tourne le robinet, et zou!
2- oublier de fermer le robinet alors que la moto est stationnée pour la journée. Résultat, un réservoir vide et une petite marre sous la couronne. Rien de méchant hormis pour l'environnement :cry:

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des suggestions...

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 13 déc. 2010, 19:01 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
On a tout compris Gwenn. :wink:
Perso, je suis pas dans une région à pluie et je graisse pas souvent, juste suffisamment gras, j'ai un peu + de 30Mkms avec le kit chaine et ça va bien.
Par contre si je roule sous l'eau , je graisse souvent et utilise les bombes ELF que l'on trouve en grande surface , elles ont l'avantage de pas être trop grosses, seul défaut, la couleur rouge :!:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 13 déc. 2010, 20:50 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Il est très complet ce compte-rendu Gwen, 6 mois de recul, ça lui donne du poids, il pourrait faire office de Tuto(ro).
Oublier de mettre en route ou de refermer me rappelle des souvenirs. J'avais bricolé un système maison similaire dont la commande était un petit robinet en plastique.
Les arguments commerciaux de Scott-oiler et autres fabriquants concernant la longévité d'un kit-chaîne lubrifié à l'huile m'ont toujours séduits, d'après les chercheurs le fait d'entretenir la lubrification des joints toriques serait primordial. Une autre des qualités de l'huile à mon goût, c'est d'éviter la formation d'amas de cambouis dégoulinants du côté du pignon.


Haut
   
 Sujet du message : Re: chain oiler Tutoro
MessagePublié : 16 déc. 2010, 22:54 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Voici un exemple de système de lubrification maison où l'on y trouve des solutions astucieuses pour notamment régler facilement le débit et commander l'ouverture et la fermeture du circuit automatiquement grâce à un banal robinet d'essence de scooter. Tiens, voilà qui peut-être une idée d'amélioration du tutoro :wink:
http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze