Echappement GPR

Vous chercher un accessoire pour votre Futura ?
Vous avez trouvé un accessoire du tonnerre de Brest et vous voulez le crier au dessus de la bulle ?
Avatar de l’utilisateur
Geb
Grand Futuriste
Messages : 154
Inscription : 14 avr. 2006, 14:42
Localisation : Creil

Message par Geb »

Donc si je résume les pots pour Futura :

- GPR (Exo 7 puisque c'est les mêmes) : Homologués mais impossible de mettre les valises. :(
- BEF ou Staintunes : Non homologués mais on peut mettre les valises. :shock:

J'ai bon là :?:

Donc si j'ai bien compris c'est le monde à l'envers, à moins que la Futura ne soit homologuée sur circuit que si les valises sont montées. :shock: :shock: :shock: Oui ça doit être ça ;)
Donc on se retrouve face à un problème. Sachant que pour moi il est bientôt Futura O'Clock ( on va dire que c'est pour juillet :) ) il va falloir prendre une décision.
Au cas ou quelqu'un aurait-une info : ça donne quoi les BEF ou les Staintunes au niveau sonore avec les réducteurs en place ? ImageImage
Est -ce que ça peut passer au sonomètre ( au niveau bruit et régime indiqué sur la carte grise ) ? ou est-ce que c'est vraiment trop bruyant ?

Merci à tous les spécialistes de vos réponses.
La Futura, la moto qui me plait à moi...
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

La meilleure des solutions techniques à mon sens est une ligne complète BEF : + gros diamètre des tubes, beaux silencieux, beau bruit , réducteurs efficaces lorsque l'on ne les perd pas (n'est ce pas Marc !), écarteurs de valises, bref tout ce qui va bien, mais bon c'est 1000€ .
Pour le bruit, si il fallait embastillé tous ceux qui on un pot non homologué ou bruyant, y'aurait plus beaucoup de motards sur nos routes, moi je pense que c'est comme le reste , il faut savoir en faire bon usage au bon moment, je le répète, celui qui passe dans mon village à minuit à fond de deux avec une ligne sapetoku, ben c'est un abruti qui à rien compris et qui fait de l'ombre à tout le monde.
Maintenant, je dois avouer que j'adore le design de la sortie d'échappement, c'est pourquoi je me suis permis de vider le silencieux et de poser une sortie + grosse en conservant cet embout triangulaire qui je pense appartient vraiment à la ligne de la Futura.
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Geb==>> je te propose de paser voir la mienne..
J'ai ma ligne complte BEF avec reducteurs et je circule regulierement a Paris avec une tite plaque en plus..
je pense que ca passe au sonometre..

Pour les valises, il faut pas focaliser sur l''ecarteur arriere..Pour ma pârt je les monte sans, et ca tiens nickel..
Dautres le font aussi..

Si t'es la ce week je suyis chez moi..
Dan
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Pour ce qui est du bruit, les opinions et les niveaux de tolérance de chacun vont d'un extrême à l'autre. Si tu as l'occasion d'écouter la ligne BEF de Dan, tu te feras ta propre idée. A mon avis Dan, tu ne passes pas au sonomètre, même avec les chicanes mais ça n'engage que moi.

Concernant le montage de l'écarteur de valises avec la ligne GPR, je crois que ce n'est pas impossible en bricolant un support spécial qui passe entre les pots et qui redescend suffisament pour fixer l'ensemble d'origine (plaque, écarteur, catadioptre, éclairage...). J'ai testé la solution avec une paire de Bef dont les pattes de fixation prévues pour la pièce en Y d'origine étaient cassées. J'ai les photos d'ailleurs...
Pierrot

Message par Pierrot »

Enorme. J'ai insisté auprès de mon assureur militant (MAIF) et normalement je vais recevoir un document indiquant que toutes les garanties de mon contrat sont valables malgré la pose d'un pot non homologué. quelqu'un trouve ça normal, bidon????

Si je recois bien un document dans ce sens, a moi la ligne Bef!!

Sinon je veux bien malgré tout les photos de ton système de fixation, sans les pattes de fixation. Merci.
Didier

Message par Didier »

Bon, je vais vous faire part de mon expérience en la matière. J'ai eu la ligne entière BEF que j'ai vendu à Dan et pour moi, c'était effectivement trop bruyant même avec les réducteurs. Pour Dan, je lui ai fait écouter dans les pires conditions, c'est-à-dire dans le sous-sol de mon immeuble (c'est certain qu'à 6 heures du matin, tu réveilles tout l'immeuble!!). Mais chose étonnante, sur la machine de Dan, et devant chez lui en journée, je peux dire que c'est presque normal (donc en fonction du lieu et du moment...).
Sinon, j'ai installé depuis des silencieux GPR (finition poppy look carbon), avec les réducteurs de bruit préinstallés (en fait, il s'agit de deux cônes démontables qui sont introduits côté fixations des pots) et là le bruit est plutôt décevant...je vais donc tenter prochainement d'enlever les réducteurs et voir l'effet sonore! J'ai un voisin sur une fazer 600 qui n'a enlevé sur ses silencieux qu'un réducteur de bruit sur deux, et résultat, le son est sympa, et les décibels dans la norme (c'est un policier, alors il fait attention...);ce serait une solution? Pour les spécialistes une question: il y a un risque pour le moteur ? Les gaz sortent plus vite sur un cylindre forcément ?
Pour la fixation des valises avec les GPR, pas de problème, mon garagiste m'a bricolé un truc sympa qui respecte la ligne de la moto...je fais une photo bientôt (mon appareil est mort...je vais bientôt en changer, j'attends les soldes...donc patience...)
En résumé, à mon avis, les BEF sont plus beaux, et le son est top; les GPR sont homologués, pas moches (question de goût), mais avec les chicanes, le son n'est pas au niveau des BEF... ce qui est sur c'est qu'il ne font pas de bruit et c'est quand même mieux que l'original côté son surtout au ralenti.
Didier

Message par Didier »

Pierrot , je suis aussi à la MAIF...pour ton document, merci de nous tenir au courant! c'est vraiment intéressant à savoir... :)
Pierrot

Message par Pierrot »

Salut didier,

Pour le document MAIF je te tiens au courant dès que je l'ai.
Pour la fixation des valises avec le pot GPR je suis très intéressé par tes photos plus tard, et tes explications dès que possible. Où se situe les points de fixation du support? s'agit-il du support d'origine?
Je préfère quand même une solution homologuée.
A+
Avatar de l’utilisateur
Geb
Grand Futuriste
Messages : 154
Inscription : 14 avr. 2006, 14:42
Localisation : Creil

Message par Geb »

Voilà quelques précisions qui sont intéressantes et multiplient les options disponibles :
Fabriquer des ecarteurs de valises sur les GPR
et
La ligne Bef pas si bruyante que ça. 8) Il est vrai que le fait d'habiter Paris me fait un peu plus craindre le sonomètre que les Ardéchois. ;) Quand j'ai été muté dans la Capitale il y a 4 ans maintenant, sur mon Falco il y avait des Ninjas non homologués qui envoyaient la bagatelle de 103 dB. Dans la cambrousse d'ou je venais ça ne dérangeait personne. Mais à Paris : déclencher les alarmes des voitures en stationnement c'est rigolo 5 minutes, mais après on se dépêche d'acheter quelque chose de plus discret :oops:

Dan je vais profiter de ta proposition de venir voir la bête ce week-end. Je suis entièrement dispo, donc donnes-moi tes disponibilités comme ça t'arranges. En même ça fera mon premier contact avec une Futura, qui confirmera (ou non) mon envie d'en avoir une :) Merci pour ta proposition.
La Futura, la moto qui me plait à moi...
Pierrot

Message par Pierrot »

Ca y est..j ai bien reçu le document de la MAIF et en effet il déclare que je suis assuré de la même façon bien que la Futura soit équipé d'un pot d'échappement non homologué par la législation française.

A moi la ligne BEF ce mois ci. Et plus de problême de fixations de valises.
Didier

Message par Didier »

Sans vouloir diminuer ton enthousiasme, méfiance quand même sur le bruit...mais c'est vrai que c'est top plaisir avec la ligne BEF!! Problème, si tu prends un PV, puis la remise en conformité...bonjour les finances; en fait, je pense que cela depend plus du lieu où tu circules; sur route, ça passe, en ville,à Paris par exemple...c'est limite limite! enfin c'est mon avis! Donc vive la campagne!!! et le scoot pour la ville peut-être?
Pierrot

Message par Pierrot »

Didier,

D'après ce que j'ai compris tu as eu dans le passé la ligne Bef montée sur ta bleue? Le niveau sonore à ton sens était trop élevé? C'était avec ou sans les cones réducteurs de bruits?
Didier

Message par Didier »

j'avais la ligne avec les réducteurs de bruit; attention, je ne te dis pas que ça ne va pas...au contraire, simplement au prix où ils sont, c'est mieux de savoir exactement ce que tu prends! A mon avis, pour ce type d'échappement, on est sur du "racing"! voilà, c'étais simplement pour t'informer; tu ne vas pas acheter quelque chose de "commun"...en revanche c'est terrible, j'en ai encore un super souvenir...sniffffff.
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Bon de retour apres quelques jours d'absence..
Alors oui j'ai hérité de la ligne BEF a Didier...
C'est vrai que ca fait du bruit, mais pas tant que cela..
D'ailleurs Didier a bien résumé, devant chez moi avec les db killers c'est pas plus de bruit que l'Akra du B12 a mon pote et bien moins Yosh..
Il m'arrive meme assez souvent d'enlever les db killeres (ahhh la j'ai l'impression d'avoir un Ducat..)

Geb==>> je suis a la maison ce week..!Tu peux paser ecouter et voir la bete..