Bon, je sais, je m'éloigne de notre sujet favori.
Qu'est ce qu'il peut bien encore nous casser les pieds avec ses essais à la noix. OK. Mais on a bien le droit d'être curieux si l'on veut affirmer que la FUTURA est la meilleure, non !
J'ai donc essayé le Sporster 1200 Harley... débile.
L'Aprilia Mana : intérressant le concept boîte automatique (excellente), mais mou (enfin par rapport à la Miss) et grand guidon (très venteux), une moto parfaite pour la ville, mais pas au delà . Comporte plusieurs programmes : automatique, ou semi-automatique, sec, pluie... (enfin je dis ça pour les informaticiens, parceque moi j'ai pas tout compris).
Et puis, samedi...
Je suis allé essayer la dernière Ducat (du moins je crois), la 848.
J'avais vraiment envie de voir ce que valaient ces bécanes à la plastique de rêve, de savoir en fait si "leur ramage se rapportait à leur plumage", mais je n'avais jamais osé. Pour une fois je me suis trouvé très heureux de n'avoir pas su résister à cette envie...
Oui parceque, excusez l'expression, mais alors là "quel pied !".
D'abord l'esthétique. En blanc nacré c'est sûrement une des plus belles bécanes du marché : des lignes acérées et pourtant douces et jamais vulgaires, un monobras arrière magnifique (celui de la 1098), un arrière train sublime, un regard de Diva... bref le design italien dans sa meilleure forme, un truc à installer dans votre chambre pendant que vous couchez dans le garage.
Prise en main... facilité déconcertante : d'une légereté incroyable, douce et prévenante avec son embrayage en bain d'huile qui ne fait plus ce cling! cling! dont les Ducatistes prétendent raffoler (comme les Harleyistes prétendent aimer les "good" vibrations) une boîte précise très douce également. Par contre, la selle... bon passons.
Sur route, elle dévoile son vrai charme. La position de conduite n'est pas extrême et on n'est pas tellement plus en appui sur les poignets qu'avec notre préférée, seule la bulle est beaucoup plus basse et on prend bien le vent si on ne s'applatit pas sur le réservoir, ce qui n'est pas tenable très longtemps.
Par contre, ça trajecte que ç'en est un vrai rêve... 160 kg ça change la vie. Le chassis est d'une précision diabolique, les courbes sont avalées au rasoir et quand à rouler à 90, inutile d'y penser : à 130 on a l'impression de faire du sur-place et à 160 on planne délicatement. Je ne sais pas comment travaillent les suspensions, mais finalement c'est assez confortable (sauf la selle) et on a une tenue de route exceptionnelle tandis que tous les petits cahots sont parfaitement filtrés. Comment ils obtiennent un tel compromis : mystère.
Le moteur "street legal" (il reste encore 30 ch dans le bridage) pousse très fort très tôt ; manifestement encore un effet du poids réduit ; il s'envole carrément dans les tours avec une jubilation extraordinaire, bien au delà de notre chère Futura (régime maxi à 10.800 t/mn).
Jamais encore je n'ai roulé sur quelque chose d'aussi agréable et permettant la balade tranquille (mais en 4ème) ou le fun intégral avec un "total control" : le freinage est progressif mais extrêmement puissant si l'on insiste un peu.
Bref, une moto légère comme une plumme, peu de kg, mais des kg de pur bonheur.
Un conseil : essayez là pendant que les concessionnaires l'ont encore en démo. Vraiment, c'est une expérience à faire si comme moi vous n'avez pas une carrière course derrière vous, et même peut être.
Maintenant pour transporter Madame ou sa t(a)ente... inutile d'y penser. Quand au prix, il est quand même très élevé (14 000) mais j'ai l'impression que c'est vraiment du matos exceptionnel.
_________________ Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!
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