forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 19 avr. 2024, 19:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: quelques images
MessagePublié : 20 févr. 2022, 13:54 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 30 janv. 2022, 21:51
Messages : 84
Localisation : Drôme
Citer :
pour modifier la sensibilité de la fourche et son angle d'ouverture (rayon de braquage) vous pouvez jouer sur la hauteur de fixation des tubes dans les tés de fourche :wink:
D'ailleurs, les nervures situées en haut des tubes servent à ça :mrgreen:
tout à fait. ce qu'on appelle la chasse (je ne vous apprend rien) est déterminante dans le comportement d' une moto. j'ai eu la chance, quand j'étais à mon compte, d'atteler bon nombre de motos à des side cars : fabrication de châssis, des attaches, et de fourches à balancier. J'ai donc dû étudier ça.
Sur un side, la chasse est réduite de façon notoire, sinon ça donne une direction digne d' une enclume sur une moto lourde. cette chasse est divisée par 2 en gros, en avançant la roue pour la "rapprocher" de l'axe de direction.
sur le dernier que j'avais (1100XS chaplot névada) la chasse était pratiquement de zero, ça donnait un side très facile à mener sur petites routes (épingles) mais presque dangereux dès que je prenais un peu de vitesse car instable. par contre il tirait droit au freinage, vu que le bras de levier au sol que représente la chasse était presque nul.
J'ai fini par ajouter de cette chasse en reculant la roue pour avoir 35mm. le comportement transformé, un side super stable mais plus dur de direction. et il tirait légèrement à gauche au freinage roue avant ( le side était freiné par couplage à l'arrière)
Je pense qu'il y a un point commun avec la moto: une grande chasse donnera une moto stable mais dure à mettre sur l'angle et surtout qui demande un effort sur le guidon pour qu'elle ne relève pas d'elle même.
bon, c'est peutetre le seul point commun avec la moto, le side car étant un truc vraiment particulier.


Haut
   
 Sujet du message : Re: quelques images
MessagePublié : 20 févr. 2022, 14:07 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Super intéressant !

Pour illustrer, "Captain America" l'harley de Peter Fonda dans Easy Rider (sublime machine au demeurant ) n'est pas faites pour les petites routes du var ou de la drôme Provençal, mais plutôt pour les grandes lignes droites de l'ouest américain à contrario d'un RS660 ou d'une Panigale (tout aussi sublime d'ailleurs) :lol:

Néanmoins l'illustration est sommaire car l'exemple est sur l'avant...Quid de l'assiette ?
Vaste sujet...
En tout cas super machine le 1100 xs, je viens de lâcher mon 750, à regret.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze