Passage au banc de puissance de la petite Fut

Envie de faire l'acquisition d'une Futura ?
Envie d'affirmer vos convictions ?
Envie de parler de la Futura tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
jrm
Grand Futuriste
Messages : 192
Inscription : 17 juin 2012, 12:41

Passage au banc de puissance de la petite Fut

Message par jrm »

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de passer ma belle sur le banc de puissance à Saint Quentin ce week end ( pour vérifier si elle était bridé ou non) et les données me surprennent.

C'est une fut de 2002, 30 000kms avec une ligne GPR chicané acquise en juin 2012.

Le résultat est de 117 cv à la roue.

Si j'ai bien compris, la puissance annoncé par les constructeur est la puissance au vilebrequin.
Celle ci varie de 12 a 15 % en plus de celle à la roue (la puissance à la roue étant inférieur à celle au vilebrequin à cause des différentes pertes, transmission, transition avec le sol...).
Certaine moto ayant quasiment 20 % de différence.

Arrêtez moi je me trompe.

En sachant cela, ma Fut qui annonce 117cv à la roue donnerait entre 131 et 135cv au vilebrequin (avec les 12 à 15 %)?

Cela me parait beaucoup pour une moto qui annonce normalement 116cv de série.

Donc mes questions sont qu'en pensez vous?
Et si mes calcules sont bon, quelles modifs a t elle put subir pour mériter ce regain de puissance?


Merci d'avance


JRM
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

Re: Passage au banc de puissance de la petite Fut

Message par jamais sans ma futura »

C'est marrant, je pensais que c'était 113 avec la bride virée, à la roue arrière. Ou alors tu as in moteur de RSV
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Re: Passage au banc de puissance de la petite Fut

Message par ZAG07 »

Coté puissance , les chiffres m'importent peu, ce que je sais c'est que ça pousse bien mais que des fois en duo j'aimerais bien en avoir un peu plus.
Ceux qui ont 160 bourins & + quand y mettent gaz en sortie de courbe et bien moi je pleure avec mon twin même si tu fais rupteur.
Le fait de virer le catalyseur apporte un réel gain que j'ai constaté sur le "mulet ".
Mathieu , un moteur de RSV dans une RST ça se saurait non ?
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
jrm
Grand Futuriste
Messages : 192
Inscription : 17 juin 2012, 12:41

Re: Passage au banc de puissance de la petite Fut

Message par jrm »

Oui 113cv et non 116cv d'origine comme j'ai put marquer (erreur de frappe le 6 étant au dessus du 3...!)

d’où ma surprise sur le résultat obtenu que je trouve un peu élevé!

Comment puis je savoir si c'est bien un moteur de Futura du coup?

En vitesse pur je ne sais pas à combien elle bloque, je n'ai pas encore dépasser 240, je rattrapais une R1 ou ils étaient 2 dessus, j'ai donc coupé les gaz pour question de sécurité. Mais je n'étais pas à fond (après cela reste un compteur moto...).

J'ai une couronne de 43 dents mais je ne sais pas encore pour le pignon.

Voila je ne sais pas si cela peut aider.

Après le banc de puissance était peut être aussi un peu optimiste, c'est aussi une solution
vicomte de la tour
Motard
Messages : 80
Inscription : 13 nov. 2012, 19:56

Re: Passage au banc de puissance de la petite Fut

Message par vicomte de la tour »

Holà,

Mais c'est une enrouleuse de platane!!