forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 14:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 20 févr. 2022, 09:26 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
OK pour la batterie, je vais regarder ça plus attentivement avec la batterie de mon vieux speed.
J'ai acheté celle-ci -> ELECTHIUM HJTX12(L)-FP-S Lithium-Ion LiFePO
avec un CCA de 250

Pour la continuité, je vais refaire les tests lundi, je pense ne pas avoir fait convenablement les mesures.
Si le stator est HS je commanderais chez MTP Racing et j'en profiterais pour lui faire une vidange.


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2022, 09:48 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
10AH soit 8mn d'autonomie avec le démarreur de 75AH, sans marge ce qui est loin d'être le cas. au bout de 2/3 mn, le démarreur tournera toujours, mais ne démarrera le moteur, le point de compression est costaud à passer sur ce V60 :!: . branche toi sur la batterie de la voiture pour voir :idea:


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2022, 10:12 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Citer :
10AH soit 8mn d'autonomie avec le démarreur de 75AH, sans marge ce qui est loin d'être le cas. au bout de 2/3 mn, le démarreur tournera toujours, mais ne démarrera le moteur, le point de compression est costaud à passer sur ce V60 :!: . branche toi sur la batterie de la voiture pour voir :idea:
Juste avant d'acheter cette batterie Lithium, je suis tombé en panne de batterie (au plomb), en bas de la pente de ma rue. J'ai branché les câbles depuis une voiture, la moto n'a pas démarré. (il me semble que le démarreur ne tournait pas, mais je ne suis pas 100% sur)


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2022, 22:24 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
:shock: :shock: ou t'as mal branché ... ou t'as vraiment un problème de câblage sur la moto :!:
passe un coup de brosse métal sur les mâchoires des pinces aussi :idea:

:wink:


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 15:32 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Suite...

J'ai refais les test de continuité sur les fils du stator je trouve le même résultat 00.8
j'ai branché la batterie au plomb de mon Speed chargé 12.95v

- Branché sur la moto -> 12.58 v
- Contact mis -> 12.57 v
- Moteur en route -> 12.57v
- à "4000 trs" avec phare 12.68 v

Au démarrage le régime moteur oscille anormalement.

Il y a aussi un problème avec le compte tours !
Voire cette vidéo :
https://youtu.be/v4Rn4SrbSCs

En effet au ralenti le compte tours indique 4000trs, je sens le CDI HS...

Sans être mécano, je pense que le staor est HS et a créé temporairement ou à créé
définitivement un problème au cdi, qu'en pensez vous ?

ps/ J'ai renvoyé la batterie Lithium et j'ai commandé une Yuasa.


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 18:37 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
combien as tu entre chaque phase ( fil jaune) et le couvercle du magnéto (masse) :?: c'est vachement important :!: tu ne dois rien avoir, sinon le stator a un soucis d'isolation :!: je t'ai déjà posé la question, mais tu n'as toujours pas donné de réponse :mrgreen:

Le TDB fait souvent des trucs bizarre quand tu as un problème de tension, donc quand tu auras réglé celui-ci, peut-être que le TDB fonctionnera normalement :wink:


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 18:51 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
petite question :mrgreen: as tu vérifier le faisceau électrique de charge et surtout le plot des masses :?: le mieux, c'est de doubler la masse sur le cadre (en plus du plot moteur)


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 18:57 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
J'ai testé uniquement la continuité sur les fils jaune du stator, je n'ai rien démonté d'autres.
Comme je n'ai pas la possibilité de prendre le voltage du stator parce qu'elle ne démarre pas sans les broches du stator connectées, je tourne en rond.
J'attends un retour de MTP Racing et je vais commandé un stator.

Sinon aurais-tu une méthode, une procédure claire que je pourrais suivre ?

(combien as tu entre chaque phase ( fil jaune) et le couvercle du magnéto)
En prenant la continuité sur chaque fils jaune entre eux j'ai 00.8 mais je suppose que tu me parle de la tension de sortie.
Je vais débrancher le tableau de bord, ré-essayer de démarrer avec la batterie au plomb de ma speed avec la broche de l'alternateur débranchée, si elle démarre je prendrais la tension.

Quand j'ai mis la batterie au plomb chargé à 13v à ma grande surprise elle n'a pas démarré de suite, il a fallu que j'essaye plusieurs fois avant que finalement le moteur ne tourne....Va comprendre ?!
Je ré-esseyerais demain sans cette broche de l'alternateur.


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:02 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
visiblement tu n'as pas lu la rmt correctement, sinon tu serais si le stator est mort :arrow: il faut absolument que tu mesures la résistance ohmique entre une phase jaune et le moteur (masse) et tu fais ça avec les 3 :!:


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:10 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Non pas tout à fait,

la première fois j'ai suivi scrupuleusement la RTM et je pensais mettre trompé en trouvant 00.8
La deuxième fois j'ai procédé comme suit :
en partant de la cosse de l'alternateur j'ai pointé sur la première fiche et pointé sur la deuxième fiche (1->2) ensuite 2->3 ensuite 3->1 et à chaque fois j'ai trouvé 00.8 de résistance ohmique.

Je ne pense m'être trompé quand même ?


PS/ quand je mesure le voltage à la batterie moteur tournant, le voltage ne grimpe pas même phare allumé.


Dernière édition par Ross128 le 21 févr. 2022, 19:17, édité 2 fois.

Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:16 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
Non pas tout à fait,

la première fois j'ai suivi scrupuleusement la RTM et je pensais mettre trompé en trouvant 00.8
La deuxième fois j'ai procédé comme suit :
en partant de la cosse de l'alternateur j'ai pointé sur la première fiche et pointé sur la deuxième fiche (1->2) ensuite 2->3 ensuite 3->1 et à chaque fois j'ai trouvé 00.8 de résistance ohmique.

Je ne pense m'être trompé quand même ?

PS/ quand je mesure le voltage à la batterie moteur tournant, le voltage ne grimpe pas même phare allumé.
c'est très bien et la valeur trouvée est dans la tolérance (entre 0.1 et 1 ohm), mais c'est la continuité entre les 3 phases du stator.
Maintenant il faut mesurer l'isolation des 3 phases du stator avec la masse moteur :!:


Dernière édition par DANY10110 le 21 févr. 2022, 19:42, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:18 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Cool

Comment faire pour mesurer l'isolation des 3 phases du stator avec la masse moteur ?
J'ai pas vu ça sur la rtm ou je n'ai pas vu la procédure, en fait je ne sais pas comment faire.


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:20 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Image

LA MASSE MOTEUR IDEALE C'EST LE COUVERCLE DU VOLANT MAGNETIQUE :o

IL NE DOIT RIEN Y AVOIR ... LECTURE INFINI OL :!:


Dernière édition par DANY10110 le 21 févr. 2022, 19:55, édité 2 fois.

Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:23 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Image

il faut prendre le temps de tous lire même si on est pressé que ça fonctionne :lol:


Haut
   
MessagePublié : 21 févr. 2022, 19:35 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
J'ai testé uniquement la continuité sur les fils jaune du stator, je n'ai rien démonté d'autres.
Comme je n'ai pas la possibilité de prendre le voltage du stator parce qu'elle ne démarre pas sans les broches du stator connectées, je tourne en rond.
Tant que tu n'auras pas résolu ton problème de faisceau électrique, tu ne pourras pas être sûr des pièces à changer :!:
Vérifie le câblage de charge et fait un doublon pour la masse qui part de la batterie directement au cadre :idea:
Toutes les masses sont prises sur un plot qui se trouve sur un cylindre, vérifie l'état de propreté ... un petit coup de brosse et de la graisse au remontage :!:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze