Remontage moto de Valentin

Envie de faire l'acquisition d'une Futura ?
Envie d'affirmer vos convictions ?
Envie de parler de la Futura tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Remontage moto de Valentin

Message par Jean-François »

Comme je suis un peu curieux, je viens de créer ce sujet pour savoir ce que devient la moto, suite à l'accident en Ardèche (pour ceux qui n'ont pas suivi).
En même temps, j'ai une proposition pour une petite contribution :
Je viens de remporter sur ebay un ensemble poignée d'accélérateur avec commodo et câbles. Si tu en as besoin Valentin, je pourrais t'envoyer gracieusement mon ancienne poignée qui fonctionne pas trop mal, juste un petit pb avec le câble de rappel des gaz.
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3740
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

J'ai redressé pédale de frein et sélecteur (je doit encore mettre un point de soudure au selecteur), aujourd'hui je vais essayer de trouver un presse pour redresser le demi guidon, sinon j'ai demonté tout l'avant et n'ai rien vu d'anormal, l'araignée doit être droite car tous les carénages jointent et il n'y a rien d'apparent. Par contre les rétros, c'est un peu un puzzle, je dirai pour la rendre roulante, il faudrai retros (de RSV ?) & bulle, pour le demi guidon, j'aurai réponse ds la semaine.
Pour les sacoches, je vais voir pour faire "souder " celle qui est fendue au niveau des charnières.
A suivre,
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
Valentin
Grand Futuriste
Messages : 150
Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Localisation : LES ULIS(91)

Message par Valentin »

Salut a tous

merci pour ta proposition JF, je garde ca sous le coude!! :D

Herve, t es trop fort... mais laisses moi des trucs a acheter, j ai tout une enveloppe pour ca! :lol: :lol: je continue de me renseigner et je mets tous mes achats en standy...

Super, encore merci!! :D :D

@+
Valentin
Le lancé de motard?? Même pas mal!!
Avatar de l’utilisateur
vferrata
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Messages : 402
Inscription : 08 janv. 2005, 17:33
Localisation : Grenoble

Message par vferrata »

Je te rappel Valentin, que je t'avais proposé mon ancienne bulle si tu voulais.
Juste fendu sur 5 cm, mais elle vibrait pas.

Ray
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3740
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Ray,
Si Jean-Marc vient sur ses terres d'Ardèche, il peut la poser en passant ??
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
Valentin
Grand Futuriste
Messages : 150
Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Localisation : LES ULIS(91)

Message par Valentin »

Coucou tous

j ai eu Ray par MP hier et il a pense a la meme chose... :D

ca sent bon tous ca!!! :)

@+
Valentin
Le lancé de motard?? Même pas mal!!
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Valentin= >content de voir que ta belle va revivre..
Bon pour les rétros je te conseille ceux de RSV.. beaucoup plus faciles a trouver (met un post sur V60) Tu les trouves aux alentours de 40 euros chacun (avec les cligons intégrés..)
Au pirs apres tu les revends...
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Sans vouloir être pessimiste, je suis un peu inquiet au sujet des éléments vitaux tels que le cadre, la fourche, le bras occillant.
Ne vaut-il mieux pas faire contrôler la géométrie de tout ça avant de commencer à faire des frais :?:
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

C'est pas du pessimisme mais du simple bon sens compte tenu du salto que la moto a fait :!:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

ZAG07 a écrit :J'ai redressé pédale de frein et sélecteur
Quelle technique as-tu utilisé pour le selecteur qui faisait pratiquement une boucle :?:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3740
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Il est certain que Valentin devra faire contrôler si le cadre est aux tolérances, mais déjà en la faisant rouler , ça va se sentir si il y a un problème. La seule chose visuelle est un petit coup sur la boucle gauche du cadre (là où c'est poli), mais vraiment très légère, pas au point de modifier la géometrie. La fourche avant, rien d'apparent et je ferai l'inspection du monobras.
Le demi guidon est redressé et le sélecteur soudé, donc le remontage devrai recommencer sous peu.
Luc, pour travailler l'aluminium et certains de ses alliages (je tiens ça d'un ancien quand je bossais sur les bateaux autour du monde) : tu frottes une face avec du savon de Marseille et tu chauffes de l'autre coté avec un chalumeau (une lampe à souder suffit) lorsque le savon passe à la couleur noire tu arrêtes la chauffe et tu as environ 1 heure pour travailler ton bout de métal sans qu'il casse , la chauffe doit être répartie et non pas ponctuelle. Voilà, c'est tout bête mais ça m'a permis de redresser pédale, sélecteur et demi-guidon , le sélecteur avait déjà des amorces de cassures, donc pour assurer j'ai fais une soudure.
A suivre,
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Très instructive cette technique de travail de l'alu, merci Hervé :D
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

Je connaissais la technique du savon de marseille, mais si j'ai posé la question, c'est parce que j'ai entendu un restaurateur de moto ancienne, rencontré ce week-end, dire qu'il travaillait l'alu après l'avoir mis au congélateur pendant 24h00. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir mais ça me laisse perplexe............ :?: :?:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Valentin
Grand Futuriste
Messages : 150
Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Localisation : LES ULIS(91)

Message par Valentin »

Coucou a tous

C est super Herve, ca avance bien plus vite que je ne l aurai pense... cool!! :D :D

mais je croyais que l alu ne se soudait pas... comment t as fais??? t es trop fort!! :D

quand crois tu qu elle est "remontable" sur mon appart???? j ai cru comprendre que ca pouvait interesser du monde 8) :lol:

@+
Valentin
Le lancé de motard?? Même pas mal!!
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

Valentin a écrit :mais je croyais que l alu ne se soudait pas...
Si, si, l'alu se soude, c'est pas le matériau le plus facile mais ça se fait. Je viens de faire réparer mon bras oscillant sur lequel était apparu une fissure au niveau des boulons de serrage de l'excentrique. Le seul ennui est que d'après les 2 personnes qui ont effectué, non sans mal, la réparation, Aprilia semble avoir mégoté sur la qualité de cet alu.......mais est-ce vraiment une surprise.... :roll:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage