Petit souci dû à l'eau

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Wistit
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Petit souci dû à l'eau

Message par Wistit »

Bonjour tout le monde,

Je sollicite un peu d'aide et conseil car ma Bleue n'a pas beaucoup aimée rester 12 heures sous la pluie mardi dernier. Pendant son temps de chauffe le voyant de pression d'huile s'allumait mais avec une faible intensité, puis sur 20 kms environ c'était au tour du voyant de neutre de rester illuminé à puissance normale pour sa part. Rien de grave alors puisque la moto tournait bien en dehors de ça.

Par contre, le lendemain matin, après une nuit au garage, alors que je vérifie ce qu'il me reste d'essence je vois le voyant EFI d'allumer à son tour. Je coupe le contact et alors intervient ce qui m'inquiéta sur le moment : les petits bruits que l'on entend quelques secondes à la coupures du moteur s'éternise une bonne minute. Je ressaie en faisant tourner le moteur cette fois (EFI était éteint) pendant 2 mn; même résultat à la coupure du moteur.

Enfin le surlendemain, RAS rien ne s'allume, tout s'éteint normalement. Donc je pense que l'humidité est la cause de mes tracas, par contre je ne sais pas du tout comment faire pour ne pas que cela recommence. Et c'est justement là que j'ai besoin de l'aide des bricoleurs du site, sachant que je suis vite dépassé en mécanique quand je dois passer à la pratique (trop peur de faire une boulette).

En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je vous remercie d'avance.

Wil
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Jean-François
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Message par Jean-François »

Salut Wil,
Rien de grave, ce que tu décris est arrivé à certains d'entre nous : allumage des voyants d'huile , point mort et même béquille latérale pendant une forte pluie. L'allumage du voyant EFI est logique puisque celui-ci détecte que la moto ne fonctionne pas normalement. Par contre je n'ai jamais remarqué que les petits bruits habituel lorsqu'on éteint le moteur persistaient.
Ces choses là arrivent très rarement et les choses rentrent dans l'ordre comme tu as pu le constater. A ta place je ne ferais rien à moins que cela ne se reproduise trop souvent. :wink:
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coolhand77
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Message par coolhand77 »

Pas mieux que Jeff...
Moiu c'est l'EFi qui s'eteignait pas et le voyant de laterale qui clignotait..
Ca rentre dans l'ordre le lendemain..
Touche a rien...
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ZAG07
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Message par ZAG07 »

Salut Wistit,
Un truc très simple, tu achètes une bombe de produit spéciale connections électriques du genre anti-humidité, tu enlèves la selle, les flancs de carénage etc... etc.... et tu bombardes de produit tous les connecteurs et branchements de sondes que tu trouves, moi je l'ai fait, mais il pleut jamais chez nous :lol:
Je n'ai pas eu de pb lorsque j'ai roulé sous la pluie.
Hervé
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elcapirex
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Message par elcapirex »

Pour le voyant d'huile, change ton capteur d'huile (coté droit du moteur) par un adaptable que tu peux commander chez Renault (voir post capteur d'huile). En fait le capteur devient poreux ce qui pose un problème d'étanchéïté. Pour le bruit qui reste après la coupure du contact, ben je sais pas là
A la cool!!!
Wistit
Youpala
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Message par Wistit »

Merci bien pour les réponses, je verrai pour la bombe aérosol sur les connexions.

Pour les bruits à la coupure je croyais que c'étais normal puisque j'entend ça depuis que je l'ai et comme c'est ma première moto avec injection je pensais que c'était le calculateur que se mettait à zéro ou un truc dans le genre (vu que ça fait déjà un bruit le temps que l'EFI s'éteigne avant le démarrage). Je demanderai demain matin au mécano du cion pendant qu'il me changera le pneu, peut être aura une raison à ça. Je vous tient au courant là dessus

Encore merci à vous.

Wil
Wistit
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Message par Wistit »

donc pour le petit bruit c'est juste la pompe à injection qui réamorce après la coupure du moteur afin de préparer le démarrage suivant.
Le fait qu'il ait durée une minute n'est pas normal mais là encore ce serait dû à la présence d'eau, donc rien de grave.