Salut
Quelques nouvelles
En préambule je pourrais écrire [resolu] dans le titre...
mais je dois dire que je suis passé du rire aux larmes
2 problèmes sont là, devant mon nez, mais faut croire que je ne voulais pas les voir
Le 1er est mineur et résolu. Je faisais trop confiance à mon allumage rénové
Les câbles haute tension magnecor, qui coûtent quand même 80€ hors port, ne sont pas fabriqués avec autant de soins que je l’espérais. Les capuchons de caoutchouc qui couvrent la bougie étaient trop long d’1/2 cm.
Un piège que je n’ai pas assez vite soupçonné.
Résultat, en poussant sur le capuchon, il faisait bien clic sur l’olive de la bougie, mais en pression contre l’écrou de serrage!
Sans m’en rendre compte, ils se décompressaient et re-faisaient clic dans l’autre sens, perdant dès lors le contact électrique avec l’olive
Ça c’était pour les rires
Malgré ce dépannage, bien que le moteur tournait 90% mieux, il restait une anomalie de fonctionnement. Ça tournait toujours pas assez rond.
Du coup, je me décide enfin de tester l’étanchéité des soupapes , tout en me disant que j’aurais du le faire il y a des mois .....
En préparant le test, très simple au demeurant, mon 6eme me le faisait comprendre en me susurrant : « tu aurais du faire ça il y a des mois, tu vas le regretter »
Le test est assez simple: une demi seringue remplie d’alcool par exemple, que l’on vide sur la soupape fermé via le conduit de la culasse
Par le puit de bougie, on souffle un peu d’air comprimé grâce à une soufflette et un tuyau caoutchouc à essence par exemple, pour rendre ça légèrement étanche
Comme une chambre à air de vélo plongée dans une bassine d’eau, on cherche les bulles
Ici, j’ai un un jaccuzi sur une soupape d’admission. Elle n’est plus du tout étanche.
Pourtant, 1000X je me suis dit que cette soupape était anormalement noir en la regardant par le dessus
Je ne peux laisser ça en l’état. Je dois me résoudre à déposer le moteur pour retirer les culasses.
Dire que le plus gros était déjà fait cet hiver durant ma rénovation