forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 11:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ethanol
MessagePublié : 24 avr. 2019, 20:14 
Hors-ligne
Youpala
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2019, 21:24
Messages : 5
Bonjour a tous,
malgré la fonction recherche je n'ai pas mis la main sur un sujet explicite concernant l'usage d'E85 sur le futura. je sais que quelques V60 roule depuis maintenant 10 ans a la gnole mais pas avec l'injection SAGEM. Avez vous une piste sachant que je veux soit un système automatique avec sonde lambda come vendu chez THORN BIKE (il ne le fais pas pour le futura j'ai déjà demander) ou alors avec un système pouvant basculer du SP98 au E85 par action sur un interrupteur comme vendu auprès des membres du forum V60. le but de la manœuvre étant clairement l'économie de carburant sachant de fais 100 kms par jour pour aller bosser.

voila voila :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 25 avr. 2019, 09:20 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Ca m’intéresse aussi!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 25 avr. 2019, 11:29 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Bon je pense que c'est pas simple pour la futura vu que la regul injection se fait en boucle ouverte donc sans sonde lambda. J'ai rien trouvé sur les autres forums , même chez AF1 sur capo /futura. Il faut savoir qu'avec de l’éthanol la conso est ++ et que la futura avec son réservoir et ses joints / ligne carburant subit en direct les effets néfastes de l’éthanol (gonflements/déformations/dissolution )
Coté économie de carburant la fut est pas la mieux placée : vielle moto, vielle technologie. Pour un usage quotidien rester vigilant sur le fait qu'elle devient de + en + difficile à maintenir dû à la raréfaction des pièces de rechanges et de la méconnaissance des motocistes :roll:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 25 avr. 2019, 11:52 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Oui c'est un sujet récurrent sur plein de forums. Tout ce que je sais est théorique: il faut injecter environ 40% de carburant (souvent changement d'injecteur) en + mais surtout ajouter pas mal d'avance à l'allumage pour profiter pleinement du E85. Les bonnes adaptations procurent plus d'agrément que l'origine sans surconsomation. Reste les durites et joints à changer car pas toujours compatibles.
L'injection sagem devrait faciliter la mise au point mais pas trouver quelqu'un qui s'est penché dessus (pas beaucoup cherché non plus :lol: )


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 26 avr. 2019, 17:54 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 15 oct. 2011, 22:25
Messages : 140
Bonjour tt le monde , ceci n'est qu'une appréciation personnelle mais je trouve le fonctionnement du bourrin sous map 05 plus souple avec du 98 qu'avec du 95 ; alors le E85........Il est avéré aussi que les différents joints ne sont pas prêts;je préfère payer un peu plus à la pompe que payer une réfection de tous les joints , idem pour la Ducat .Bonne route à tous ;Yann


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 30 juil. 2019, 08:00 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Salut,

je remonte ce topic,
finalement est-ce possible sans détérioration ou n'est-ce pas possible ?
Tel est la question :mrgreen:

Je roule depuis 100 000 kms avec ma bmw à l'éthanol, le doute sur ce carburant n'est plus d'actualité en revanche comme précité, la machine peux t-elle être réglé en conséquence... Pour les joints et plastique je ne sais vraiment pas.


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 30 juil. 2019, 08:27 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Tu parles d'une BM 4 roues, oui ça fonctionne (certainement après quelques modifs/réglages), quoique j'en connais qui roulent sans modif avec des merco :shock: et oui ça roule.....
Pour la futura ?? Et bien si on peut avoir un cobaye ..... :wink:
Perso il y a suffisamment de pb avec une futura pour ne pas en rajouter. Nos cousins US ont eu bcp de pb avec du carburant alcoolisé (genre 95 E10 de chez nous) , les joints et surtout avec les réservoirs qui se déforment style fuites sur platine de pompe et dimensionnelle , laissé quelques temps démonté, il n'est plus possible de remettre les 2 vis de fixation et c'est du vécu.
Alors une vieille mémère comme la futura moi je tenterai pas de la mettre au régime alcool, le pilote oui, la moto non :lol:
Il y a certainement d'autre motos plus adaptées pour rouler économique, mais chacun fait ce qui lui plait ...
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 30 juil. 2019, 11:53 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Citer :

Alors une vieille mémère comme la futura moi je tenterai pas de la mettre au régime alcool, le pilote oui, la moto non :lol:
:lol:

Bon, ce ne sera pas moi le cobaye; Vu que pour l'instant elle n'a aucun problème. Je vais donc devoir la remplacer dans cette tâche alors ! :lol:
Mais moi pas besoin de tester, à l'alcool ça marche bien :lol:


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 07 nov. 2019, 21:43 
Hors-ligne
Youpala
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2019, 21:24
Messages : 5
Re-bonjour, je remonte un peu le sujet. Pour ceux que ça intéresse je vous invite regarder cette vidéo de chez thorn bike. J'utilise déjà ce boitier sur mon 807 2.0 16S et ça marche plutôt bien. Je dois l'essayer sur mon fut d'ici quelques semaines.

https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 04 déc. 2019, 18:45 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
J'ai regardé la vidéo, au moins il est honnête dans sa perspective.
Sur son site en revanche pas de boitier pour nos machines.


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 08 déc. 2019, 16:41 
Hors-ligne
Youpala
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2019, 21:24
Messages : 5
exact, pour le moment il n'a pas validé le montage sur nos futura,( je l'ai contacter par mail et il me la confirmer), et vu la quantité de client potentiel, je ne pense pas qu'il perdra son temps a le faire. je vous ferait un retour de ma propre expérience :lol:


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 09 déc. 2019, 17:46 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Citer :
exact, pour le moment il n'a pas validé le montage sur nos futura,( je l'ai contacter par mail et il me la confirmer), et vu la quantité de client potentiel, je ne pense pas qu'il perdra son temps a le faire. je vous ferait un retour de ma propre expérience :lol:
C'est sur, la Futura aujourd'hui c'est un OVNI sur route.

Si tu vas rouler à l'éthanol ce serait top si tu pouvais faire un retour régulier de son utilisation.
Néanmoins beaucoup ici le déconseille.

Mon avis perso, au delà des réactions de composants avec l'éthanol c'est de ne pas monter dans les hauts régimes sans une repro.
Je vais suivre ce post avec attention.


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 02 janv. 2022, 10:47 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Hello,

Il y at-il des infos nouvelles concernant l'utilisation de nos Futura à l'éthanol ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 03 févr. 2022, 18:14 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Je reviens un peu sur le sujet, un sujet d'hiver !!
Sur TuneEcu on peut modifier un tas de paramètres dans les tables avec nos PC (masse d'air , ouverture papillons, régime et temps d'ouverture injecteurs /masse carburant) avec tout ça on doit pouvoir sortir une cartographie éthanol, moi c'est pas trop mon domaine , mais y'en a certains qui peuvent peut être se pencher dessus ou avec un ami d'un ami qui....
Après faut fricoter un peu sur les forums UK /US et même FR :) (futura et caponord) , c'est plein de Géotrouvetouts !
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: ethanol
MessagePublié : 05 févr. 2022, 21:04 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Bonjour Hervé,

j'ai un ami qui connaît bien le sujet, je vais lui amener la moto dès que possible (panne de régulateur...Enfin j'espère) et en espérant que le temps continue sur sa lancé, je ferais un débrief de ce qu'il me dira, si c'est possible ça ferait du bien au prix où est l'essence en ce moment...


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze