Tuto_003_PartieCycle_RoueArriere_Roulements_Cedric_2017-07
- DANY10110
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Re: Roulement moyeu arrière
zoli dessin ça le mérite d’être clair au moins
- ZAG07
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Re: Roulement moyeu arrière
Romain, passes moi ton adresse postale par mp ou par mail à : zag07 arobase free point fr, j'ai un capteur mais il faut que je démonte , et je pourrai le faire que début semaine prochaine.
Hervé
Hervé
Re: Roulement moyeu arrière
Je suis tombé hier sur un capteur d'occaz' mis en ligne le jour même au Pays-Bas pour vraiment pas cher. Du coup, je l'ai pris!
Je te tiens au courant si y'a besoin
Merci en tout cas.
Je te tiens au courant si y'a besoin
Merci en tout cas.
Romain.
Re: Roulement moyeu arrière
Bonsoir à tous!
Alors, je vous apporte des nouvelles de mon problème...
Après réception du capteur d'origine mais d'occasion, toujours le même soucis, pas d'affichage de la vitesse (et ce n'est pas que la faute du capteur, qui est HS : fil coupé).
Pour rappel : pas de vitesse au tableau de bord, pas d'incrémentation du compteur kilométrique (global et journalier), pas de vitesse sur TuneECU.
Du coup, j'ai démonté plein de choses:
- Tableau de bord (démontage + ouverture, vérification connecteurs internes, vérification des deux prises externes).
- Roulement de roue arrière : bonne rotation de la bague codée, aucune résistance au roulement.
- Capteur de vitesse : bien fixé, bien branché, aucune oscillation de la valeur (qui ne corresponds pas à la RMT) ohmique du capteur lorsque l'on bouge le câble.
- Connecteur du capteur de vitesse : bonne présence du +12/14V sur les deux connecteurs lorsque débranché du capteur.
J'en ai profité pour regarder les nombreuses prises présentes à sur le côté du moteur, les débrancher, vérifier l'état, nettoyer si nécessaire, remonter.
Après avoir réalisé tout cela, j'ai re-testé avec le réservoir levé, le tableau de bord a moitié démonté. En voulant démarrer : cela ne fonctionnait plus... La prise de la pompe à essence était défectueuse (faux contact pour la pompe).
Un passage à TuneECU pour valider le diagnostic, un nouveau démontage de la prise : deux des connecteurs sont trop enfoncés et le contact se fait mal... Bref, nouveau nettoyage, re-dressage des contacts, sans succès. J'ai fini par ajouter une goute d'étain pour épaissir le contact côté prise mal pour que cela fonctionne... Quel bricolage
Bref, après tout ça, la moto a bien voulu démarrer.
J'ai réussi à avoir par intermittence la vitesse de la moto.
Du coup, je suspecte un putain de faux contact sur une prise quelque part dans le câblage, ou un câble blessé... Malheureusement, je n'ai pas réussi à localiser le problème.
J'avais récupéré ce schéma quelque part sur le forum :
Malheureusement, aucune indication de prise pour le capteur de vitesse (en haut à gauche) qui part directement au tableau de bord.
Si quelqu'un (Dany? Hervé?) avait des photos du câblage démonté et pouvait me dire par ou passe le câble à 2 broches lorsqu'il part du côté droit du moteur pour arriver au tableau de bord?
D'avance merci!
PS : aidez moi, je vais la brûler sinon cette Italienne, marre qu'elle reste au garage pour des conneries...
Alors, je vous apporte des nouvelles de mon problème...
Après réception du capteur d'origine mais d'occasion, toujours le même soucis, pas d'affichage de la vitesse (et ce n'est pas que la faute du capteur, qui est HS : fil coupé).
Pour rappel : pas de vitesse au tableau de bord, pas d'incrémentation du compteur kilométrique (global et journalier), pas de vitesse sur TuneECU.
Du coup, j'ai démonté plein de choses:
- Tableau de bord (démontage + ouverture, vérification connecteurs internes, vérification des deux prises externes).
- Roulement de roue arrière : bonne rotation de la bague codée, aucune résistance au roulement.
- Capteur de vitesse : bien fixé, bien branché, aucune oscillation de la valeur (qui ne corresponds pas à la RMT) ohmique du capteur lorsque l'on bouge le câble.
- Connecteur du capteur de vitesse : bonne présence du +12/14V sur les deux connecteurs lorsque débranché du capteur.
J'en ai profité pour regarder les nombreuses prises présentes à sur le côté du moteur, les débrancher, vérifier l'état, nettoyer si nécessaire, remonter.
Après avoir réalisé tout cela, j'ai re-testé avec le réservoir levé, le tableau de bord a moitié démonté. En voulant démarrer : cela ne fonctionnait plus... La prise de la pompe à essence était défectueuse (faux contact pour la pompe).
Un passage à TuneECU pour valider le diagnostic, un nouveau démontage de la prise : deux des connecteurs sont trop enfoncés et le contact se fait mal... Bref, nouveau nettoyage, re-dressage des contacts, sans succès. J'ai fini par ajouter une goute d'étain pour épaissir le contact côté prise mal pour que cela fonctionne... Quel bricolage
Bref, après tout ça, la moto a bien voulu démarrer.
J'ai réussi à avoir par intermittence la vitesse de la moto.
Du coup, je suspecte un putain de faux contact sur une prise quelque part dans le câblage, ou un câble blessé... Malheureusement, je n'ai pas réussi à localiser le problème.
J'avais récupéré ce schéma quelque part sur le forum :
Malheureusement, aucune indication de prise pour le capteur de vitesse (en haut à gauche) qui part directement au tableau de bord.
Si quelqu'un (Dany? Hervé?) avait des photos du câblage démonté et pouvait me dire par ou passe le câble à 2 broches lorsqu'il part du côté droit du moteur pour arriver au tableau de bord?
D'avance merci!
PS : aidez moi, je vais la brûler sinon cette Italienne, marre qu'elle reste au garage pour des conneries...
Romain.
Re: Roulement moyeu arrière
Afin d'écarter si possible le tableau de bord (et comme tout est démonté), j'ai également ouvert le tableau de bord, vérifié les soudures (qui ne présentaient pas de défaut visuel), je les ai refaites malgré tout.
Malheureusement, pas de mieux...
J'ai également "réparé" le capteur d'occasion qui était coupé.
Mesure à l'ohmmètre : 350kohms débranché comme celui sur la moto.
En le branchant, pas de mieux non plus.
Du coup, s'il existait une autre prise que celle à deux broches sur le côté droit du moteur, qui elle serait cachée quelque part que je pourrais vérifier, cela pourrait être mon petit "miracle".
Romain.
Re: Roulement moyeu arrière
tu cherches peut etre la mauvaise panne
la bague encodeuse du roulement peut apparemment aussi être défectueuse
j'ai vu des photos ou on voyait bien les sillions "démagnétisés"
1 exemple parmi 1000
de plus, la bague magnétique est elle bien remontée du bon coté du roulement?
la bague encodeuse du roulement peut apparemment aussi être défectueuse
j'ai vu des photos ou on voyait bien les sillions "démagnétisés"
1 exemple parmi 1000
de plus, la bague magnétique est elle bien remontée du bon coté du roulement?
- ZAG07
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Re: Roulement moyeu arrière
Bonjour Romain,
Je viens de regarder un faisceau qui est sur l'étagère, pour moi il n'y a pas d'autre connexions de la fiche deux pôles femelle du capteur jusque la prise du TB.
Tu pourrais faire un essai en branchant deux fils de la prise mâle du capteur jusque la prise du compteur (bornes 5 et 16) , cela permettrai de vérifier si le pb est dans la gaine du faisceau.
Je viens de regarder un faisceau qui est sur l'étagère, pour moi il n'y a pas d'autre connexions de la fiche deux pôles femelle du capteur jusque la prise du TB.
Tu pourrais faire un essai en branchant deux fils de la prise mâle du capteur jusque la prise du compteur (bornes 5 et 16) , cela permettrai de vérifier si le pb est dans la gaine du faisceau.
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- françois4205
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Re: Roulement moyeu arrière
J'ai justement mon roulement arrière à changer si j'ai bien compris roulement introuvable!!!! et remonter un d'occasion, ca vaut le coup?
- françois4205
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Re: Roulement moyeu arrière
Roulement disponible, je met le lien pour la blague
https://www.pieces-aprilia.com/aprilia ... 003382/255
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Re: Roulement moyeu arrière
Si le roulement est disponible chez certains grossistes, mais sans la bague d'encodagefrançois4205 a écrit : ↑03 juil. 2018, 20:14 J'ai justement mon roulement arrière à changer si j'ai bien compris roulement introuvable!!!! et remonter un d'occasion, ca vaut le coup?
En neuf avec la bague magnétique, on en trouve sur le net à des prix exorbitants
Perso, j'ai mis un compteur sigma mc10. c'est très précis, il faut juste bien étalonner le tour de roue
Re: Roulement moyeu arrière
Bonsoir à tous!
Capteur neuf d'origine reçu aujourd'hui.
Compteur de vitesse qui fonctionne à nouveau!
Une Futura de retour 100% (j'espère) fonctionnelle !
Merci pour les conseils
Capteur neuf d'origine reçu aujourd'hui.
Compteur de vitesse qui fonctionne à nouveau!
Une Futura de retour 100% (j'espère) fonctionnelle !
Merci pour les conseils
Romain.
Re: Roulement moyeu arrière
Bonsoir à tous !
Mes problèmes de compteur de vitesse ont continué :
- Roulement de roue arrière HS (bloqué) - remplacement par un occasion nettoyé et graissé,
- Capteur de vitesse (fil coupé et fortement endommagé) - remplacement par un capteur neuf origine,
- Tableau de bord HS (je cherche actuellement à le faire réparer ou trouver une occasion).
Pour ceux qui souhaitent avoir un visuel du signal que le capteur envoie vers le compteur de vitesse, voici une petite photo d'un oscilloscope portable (30€ environ sur les sites d'e-commerce) du signal émis par le capteur.
Plus la vitesse est rapide, plus la fréquence augmente.
Mes problèmes de compteur de vitesse ont continué :
- Roulement de roue arrière HS (bloqué) - remplacement par un occasion nettoyé et graissé,
- Capteur de vitesse (fil coupé et fortement endommagé) - remplacement par un capteur neuf origine,
- Tableau de bord HS (je cherche actuellement à le faire réparer ou trouver une occasion).
Pour ceux qui souhaitent avoir un visuel du signal que le capteur envoie vers le compteur de vitesse, voici une petite photo d'un oscilloscope portable (30€ environ sur les sites d'e-commerce) du signal émis par le capteur.
Plus la vitesse est rapide, plus la fréquence augmente.
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- Signal du capteur de vitesse (au tableau de bord)
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Romain.
Re: Roulement moyeu arrière
L'écran de l'oscilloscope en plus gros pour avoir un meilleur visuel ici.
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- Oscilloscope et signal du capteur de vitesse à 20km/h environ
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Romain.
- ZAG07
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Re: Roulement moyeu arrière
Il est bien beau ton oscilo !
Bon elle va finir par rouler cette fut .......
Hervé
Bon elle va finir par rouler cette fut .......
Hervé
Re: Tuto_003_PartieCycle_RoueArriere_Roulements_Cedric_2017-07
ma contribution
voila comment je place ma douille de 32
arache maison afin de placer le roulement sous tension avant de chauffer
quand c'est bien chaud, des que ca fait "clac" , sauter sur le HUB, et chassez le roulement en frappant la ralonge enboitée dans la douille; le roulement devrait descendre. entretenez la température
il va de soit que tout le matériel dois etre pret pour l'opération car il va faloir jongler !
une fois le roulement en main, je commence par retirer délicatement le bague magnétique
ensuite je fais pression/levier a la jonction interne, la moitié coté encodeur devrait avancer et sortir de la cage
ici c'est le meme chose que précédement, sauf qu'une moitié de roulement est déja dehors, vous ne pourez plus fair apui entre les deux
faudra faire preuve de ténacité et chipoter pour sortir la bague porte joint qui bloque tout. moi j'ai du légèrement papoter au marteau
vue éclatée de tout le bazar
l'ordre et les cotés doivent etre respectés
apres gros dégraissage, re graissage
la cage interne s'introduit apres la couronne de bille, légerement inclinée pour les ré assembler
remonter tous les joints: j'ai tout pressé avec un serre joint + plat métaliques pour bien tout mettre a ras du bord de la cage externe
courage
voila comment je place ma douille de 32
arache maison afin de placer le roulement sous tension avant de chauffer
quand c'est bien chaud, des que ca fait "clac" , sauter sur le HUB, et chassez le roulement en frappant la ralonge enboitée dans la douille; le roulement devrait descendre. entretenez la température
il va de soit que tout le matériel dois etre pret pour l'opération car il va faloir jongler !
une fois le roulement en main, je commence par retirer délicatement le bague magnétique
ensuite je fais pression/levier a la jonction interne, la moitié coté encodeur devrait avancer et sortir de la cage
ici c'est le meme chose que précédement, sauf qu'une moitié de roulement est déja dehors, vous ne pourez plus fair apui entre les deux
faudra faire preuve de ténacité et chipoter pour sortir la bague porte joint qui bloque tout. moi j'ai du légèrement papoter au marteau
vue éclatée de tout le bazar
l'ordre et les cotés doivent etre respectés
apres gros dégraissage, re graissage
la cage interne s'introduit apres la couronne de bille, légerement inclinée pour les ré assembler
remonter tous les joints: j'ai tout pressé avec un serre joint + plat métaliques pour bien tout mettre a ras du bord de la cage externe
courage