Full Power

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
Mabig
Futurologue
Messages : 748
Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Contact :

Message par Mabig »

Merci Martin pour ces présicions.
Voyant ce que tu as fait avec ton Flaco (et ton site tout aussi riche), on ne peut que te croire :wink:
La Futura, c'est mon dada.
Invité

Message par Invité »

Allez !!!!

On applaudit tous Martin (administrateur du site :arrow: http://www.aprilia-v60.com/)
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Anonymous a écrit :Salut, c'est Martin d'aprilia-v60...ces carto " de base" sont ensuite modifiées par l'ecu en fonction de differents parametres, la pression atmo, la t° moteur, etc...
En revanche, rien ne corrige la carbu si vous faites une modif a l'admission ... ;-)
Salut Martin, c'est sympa de venir nous voir, les Futuristes et merci de nous éclairer. Je ne doute pas de tes compétences sur le sujet mais je pensais que le capteur de pression atmosphérique était influencé par le fait que la boîte soit plus ou moins "libérée", donc que l'injection était compensée en conséquence. J'aurais tout faux :?:

J'en profite pour dire bravo au site V60 et à son forum que je visite régulièrement, complémentaire à celui-ci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

l'gars Martin a plutot raison sur ce coup :wink: dans une boite à air libéré ce qui change n'est pas la pression atmosphérique mais le volume d'air......
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Je me suis mal exprimé en employant le terme de "boîte à air libérée" qui ne veut pas dire grand chose.
Je pensais plutôt à un filtre racing, et à la suppression de la bride ø30 par exemple. Dans ce cas, le volume ne change pas mais on fait rentrer plus d'air, donc la pression augmente ou plutôt la dépression est moindre.
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

Jean-François a écrit :la suppression de la bride ø30 par exemple. Dans ce cas, le volume ne change pas mais on fait rentrer plus d'air, donc la pression augmente ou plutôt la dépression est moindre.
ayé, je sens la prise de tête :lol: :lol: :lol:

La bride empeche le remplissage correct de la boite à air puisque le passage est limité mais la pression atmosphérique, elle, ne change pas. Donc si tu l'enlèves tu fais rentrer plus d'air mais à la même pression :wink: ou dit autrement tu augmentes le débit :roll: ce qui permet d'augmenter celui d'essence proportionnellement et de gagner quelques poneys au passage. Le bridage à la française du Futura illustre ce phénomène. Mais pour pouvoir mettre plus d'essence il faut bien que l'ECU soit informé que le débit d'air est plus important, si ce n'est pas le cas on se retrouve avec une meule réglé trop riche.

En fait c'est comme un robinet, tu joues sur le débit pas sur la pression.
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Ce que je peux vous dire c'est que ma meule rereglée par Daytona, avec le KN et la ligne BEF elle arrache un max....!
Il m'a baissé la richesse sur les deux cylindres..Je suppose que la pose du KN y est pour quelque chose..
Quand a la perte de souplesse a bas régime, la suppression de la chambre de tranquilisation y est pour quelques choses..
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

coolhand77 a écrit :... la suppression de la chambre de tranquilisation y est pour quelques choses..
Je ne vois pas de quoi tu parles :roll: Peux-tu être plus précis ?
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

JF, je pense qu'il parle du catalyseur sous la moto, comme il a une ligne BEF complète..................comme les gazzzz d'échappement sont beaucoup moins freiné il est fort possible que le couple soit un peu plus haut.
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Invité

Message par Invité »

Non, il parle du collecteur d'air sous la boite a air.
Y'a en effet un etranglement dans cette piece.

Pour en revenir à la correction carbu, la depression sert seulement a corriger le volume d'essence, en fonction de la pression atmo( pour celui qui est dans la calculateur), celui sous la boite a air sert en fonctionnement a froid.

Martin
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Sur mon boîtier d'injection SAGEM je n'ai trouvé qu'un orifice révélant la présence d'un capteur de pression, celui-ci est relié par une durit aux pipes d'admission sauf erreur.
Faut que je révise mes docs Futura pour confirmer.

Le fonctionnement du starter chez nous, utilise à un by-pass commandé par un moteur pas à pas que chacun doit entendre se réinitialiser lorsque l'on coupe le contact (ça fait : dizzzzzzzztoctoctoc).
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

et ce doit être le même moteur pas à pas qui s'occupe ensuite du ralenti.....
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mabig
Futurologue
Messages : 748
Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Contact :

Message par Mabig »

Anonymous a écrit :Non, il parle du collecteur d'air sous la boite a air.
Y'a en effet un etranglement dans cette piece.

...

Martin
Ça veut dire qu'il vaut mieux virer la chambre de tranquilisation (s'il l'on veut plus de puissance) ?
La Futura, c'est mon dada.