SP95 ou SP98

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giacomo
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SP95 ou SP98

Message par giacomo »

Hi Futuristi
Quand on trouve pas de SP95 ; peut on mettre du SP98
Y'a t'il un impact pour le catalyseur ?
Avez trouvé une différence ?
Avez vous eut des pb lié au SP 98 ?
Et le réglage CO , c'est quoi
faut il le faire ?
faut il un matos spécial ?
Possible ailleurs que chez Aprilia ?
Merci de vos éclairages
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Shubaka
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Re: SP95 ou SP98

Message par Shubaka »

Je ne pourrai te répondre que sur ta première question: Le sp98.
Plus riche,
Meilleur pouvoir anti-détonnant,
Combustion plus complète.
Ton moteur est moins sensible au changement de température: plus péchu par temps humide ou frais...
Dans la pratique, pratiquement pas de changement, la différence se voit à l'intérieur du moteur, conso diminuée et puis beaucoup au prix à la pompe.

Le SP95 est déjà coupé à l'éthanol (5%) voir 7.47% si tu prends du SP95-E10 (alors pourquoi l'appeler E10 s'il n'y a pas 10% d'ethanol dedans?). Moins cher, moins performant mais ton moteur est déjà calibrer pour compenser ce rendement.

Tu peux donc utiliser les 2 indifféremment sans problèmes :D
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brice-magali33
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Re: SP95 ou SP98

Message par brice-magali33 »

giacomo a écrit :Hi Futuristi

Et le réglage CO , c'est quoi

Merci de vos éclairages
C'est le réglage des gaz imbrûlés et des gaz polluants qui doivent être compris entre 0.5 et 1 gramme.
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brice-magali33
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Re: SP95 ou SP98

Message par brice-magali33 »

giacomo a écrit :Hi Futuristi

Et le réglage CO ,
faut il le faire ?

Merci de vos éclairages
Si tu n'as pas fait de modifications et que la machine à moins de 50000km, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais je ne suis pas un expert en la matière. Peut-être que quelqu'un de plus éclairé répondra plus scientifiquement que moi.
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brice-magali33
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Re: SP95 ou SP98

Message par brice-magali33 »

giacomo a écrit :Hi Futuristi

Et le réglage CO ,
faut il un matos spécial ?

Merci de vos éclairages
Oui c'est un matériel professionnel qui à un coût important.
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brice-magali33
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Re: SP95 ou SP98

Message par brice-magali33 »

giacomo a écrit :Hi Futuristi

Et le réglage CO ,

Possible ailleurs que chez Aprilia ?

Merci de vos éclairages
Oui si le garage est équipé du logiciel pour la Fut.
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giacomo
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Re: SP95 ou SP98

Message par giacomo »

Merci pour tes infos
Ma belle a 51000 kms et respire à l'italienne + un BMC
Connais tu les symptomes d'un mauvais CO ?
@+ JC
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Jean-François
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Re: SP95 ou SP98

Message par Jean-François »

Salut Giacomo,

Simplement en terme de qualité, je préfère dans l'ordre :
:D SP95
:| SP98, indice d'octane supérieur pour moteurs à taux de compression élevé, autrement dit plus d'additifs anti-détonants. (+ cher et pas mieux que SP95)
:( SP95-E10, Aprilia n'est pas dans la liste officielle des véhicules aptes à l'utiliser alors je boycotte.

Le sujet a déjà été abordé plus largement sur ce forum il me semble :roll:
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Re: SP95 ou SP98

Message par ZAG07 »

Moi je roule avec du 98 quand je peux pas avoir de 95 , j'ai pas vu la différence si ce n'est le prix :roll:
Il y en un sur le forum qui a essayé le 95-10 et ça a eu l'air de rouler, démarrage plus délicat de mémoire, mais bon ça peut toujours dépanner.
Il faut savoir que dans le 95 normal il y a déjà de l'alcool (5% je crois)
Hervé
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jrm
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Re: SP95 ou SP98

Message par jrm »

Bonsoir,

si j'ai bien compris vous conseillez donc le SP95 ?
j'ai donc tout faux, je met seulement du SP98 car j'avais cru entendre dire que c'était mieux pour les moteurs!!

si vous me confirmez bien que le SP 95 est mieux pour la Fut' je pense que je vais voir de grosses différences à la pompe...; :P


Jrm
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Eric
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Re: SP95 ou SP98

Message par Eric »

Tiens, un déterrage de post ! ;-)

J'ai déjà essayé de faire qlq comparaisons avec la Futura : il me semble qu'elle marche mieux et consomme moins avec du SP 98 en provenance de stations de marque type Total ou Esso. Je suis quasi sûr de mon coup si on compare avec du SP 95 de grandes surfaces. Après, faudrait faire un vrai test sur un parcours et conditions identiques et calculer l'intérêt financier vu la différence de prix.
J'ai fait ce constat avec ma voiture. Pas difficile avec une gloutonne pareille..... Pour ce modèle, V50 2.4i 5 cylindres, Volvo conseille le SP 98 pour une moindre consommation et de meilleure perf....bah c'est vrai ! Bon après, c'est pas ça qui va la rendre sobre ..... mais c'est pas un diesel ! :mrgreen:

Faudrait tout de même que je trouve le moyen d'avoir des données chiffrées, donc de faire des vrais tests....pourquoi pas ? Ouais, pas simple.....

@+, Eric
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Re: SP95 ou SP98

Message par ZAG07 »

jrm a écrit :,si j'ai bien compris vous conseillez donc le SP95 ?
j'ai donc tout faux, je met seulement du SP98 car j'avais cru entendre dire que c'était mieux pour les moteurs!!si vous me confirmez bien que le SP 95 est mieux pour la Fut' je pense que je vais voir de grosses différences à la pompe...; :P Jrm
Voir page 29 du manuel , essence suivant norme DIN 51 607 I.O 95 N.O.R.M /I.O 85 N.O.M.M et voir là :
http://carburants.total.fr/preconisation/moto.htm
Pour faire court, si tu bourrines en permanence ta futura entre 8000 et le rupteur, mets du sp98, sinon le sp95 va très bien :wink:
Hervé
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jrm
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Re: SP95 ou SP98

Message par jrm »

Pour faire court, si tu bourrines en permanence ta futura entre 8000 et le rupteur, mets du sp98, sinon le sp95 va très bien :wink:
heu il existe du SP96,5 du coup? :P


Jrm


PS: merci pour les réponses une fois de plus!
jamais sans ma futura
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Re: SP95 ou SP98

Message par jamais sans ma futura »

Perso j ai tjs mis du sp95, mais j ai pas forcément eu tjs la poignée en coin.
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
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ZAG07
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Re: SP95 ou SP98

Message par ZAG07 »

jamais sans ma futura a écrit : j ai pas forcément eu tjs la poignée en coin.
Moi pareil .......................
Hervé
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