Pignon de sortie de boite
Pignon de sortie de boite
Bonjour a Tous,
En septembre, je vais changer mon kit chaine (environ 20000km).
Se pose le probleme du changement de la taille du pignon de sortie de boite. Sauf erreur de ma part, la futura est en 16 dents.
J'ai lu un peu partout, que diminuer d'une dent, permet d'ammeliorer les reprises, de rendre plus souple dans les bas regimes, d'adoucir globalement le comportement, au depend de la vitesse max (ce dont je me contre-fout personellement) et d'une petite sur-consommation (pas si grave). Je fait pas mal de ville, periph...
N'étant pas mécano, j'en parle a mon garagiste, qui lui me dit que pour adoucir le comportement il faut monter d'un cran!!! dixit "pour rendre les hornet plus pechues, on dimminue la taille du pignon"
Bref, je n'y comprends plus rien.
Merci de vos commentaires et avis..
merci
En septembre, je vais changer mon kit chaine (environ 20000km).
Se pose le probleme du changement de la taille du pignon de sortie de boite. Sauf erreur de ma part, la futura est en 16 dents.
J'ai lu un peu partout, que diminuer d'une dent, permet d'ammeliorer les reprises, de rendre plus souple dans les bas regimes, d'adoucir globalement le comportement, au depend de la vitesse max (ce dont je me contre-fout personellement) et d'une petite sur-consommation (pas si grave). Je fait pas mal de ville, periph...
N'étant pas mécano, j'en parle a mon garagiste, qui lui me dit que pour adoucir le comportement il faut monter d'un cran!!! dixit "pour rendre les hornet plus pechues, on dimminue la taille du pignon"
Bref, je n'y comprends plus rien.
Merci de vos commentaires et avis..
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- coolhand77
- Héros de la Nation Futuriste
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- Localisation : pontcarré 77
Bennfacile c'est comme un double plateau de velo..
Si tu mets une de dent de plus a ton pignon; tu vas tirer "Plus long".;ta mlachine va gagner un peu un vitesse de pointe, mais sera moins nerveuse (normal imagine avec le grand plateau du velo, tu entraines la roue plus difficilement)
Si tu mets une dent de moins tu vas tirer plus cout, donc machine plus vive, moins de cognement a bas regime, mais tu vas rouler moins vite a fond de 6 et ton moteur va legerement monter en regime..
Perso le pignon d'origine me va tres bien...
Hier soir Autouroute a 4 265km/h vcomteur avec ligne BEF..
Et demarrage au feu rouge avec SDS en passant la 2eme la roue avant a decollé.. J'imagine pas avec un pignon plus petit....
Si tu mets une de dent de plus a ton pignon; tu vas tirer "Plus long".;ta mlachine va gagner un peu un vitesse de pointe, mais sera moins nerveuse (normal imagine avec le grand plateau du velo, tu entraines la roue plus difficilement)
Si tu mets une dent de moins tu vas tirer plus cout, donc machine plus vive, moins de cognement a bas regime, mais tu vas rouler moins vite a fond de 6 et ton moteur va legerement monter en regime..
Perso le pignon d'origine me va tres bien...
Hier soir Autouroute a 4 265km/h vcomteur avec ligne BEF..
Et demarrage au feu rouge avec SDS en passant la 2eme la roue avant a decollé.. J'imagine pas avec un pignon plus petit....
ton mecano s est plante pour la dent en plus!!!
il faut bien une dent de moins pour la rendre plus souple... ou trois de plus a la roue mais c est plus dure a trouver peu etre...(15*45 ou 16*48 c est bonnet-blanc et blanc-bonnet)
une dent de moins marche sur deux tableau: regime et demultiplication
en exagerant: avec une dent de moins, a vitesse egale, tu passe de 2500 ou ca cogne a 3000 ou c est souple...(avantage due au regime)
et l exemple de Dan explique le cote demultiplication
en esperant avoir ete clair
je precise que comme Dan, je suis en 16 et j y reste...
Valentin
il faut bien une dent de moins pour la rendre plus souple... ou trois de plus a la roue mais c est plus dure a trouver peu etre...(15*45 ou 16*48 c est bonnet-blanc et blanc-bonnet)
une dent de moins marche sur deux tableau: regime et demultiplication
en exagerant: avec une dent de moins, a vitesse egale, tu passe de 2500 ou ca cogne a 3000 ou c est souple...(avantage due au regime)
et l exemple de Dan explique le cote demultiplication
en esperant avoir ete clair
je precise que comme Dan, je suis en 16 et j y reste...
Valentin
coohand et val sont à100% dans le vrai, en mettant une dent de mois en sortie de boite elle tire plus court et donc àrégime égal tu rouleras moins vite ( environ7%) ce qui veut dire qu'au régime que tu as à200 tu ne rouleras plus qu'àenviron 185 au même régime.
Si tu restes avec l'échappement d'origine tu sentiras un léger mieux , par contre les veinards qui roule avec une ligne complète BEF ont un tel gain en couple donc reprise que le 16 est suffisant sinon il changerons moins de pneus AV àforce d'être sur la roue AR.
cela dépend te ton style de conduite, avec un 15 dents tu économiseras des changements de vitesse en ayant plus de reprises au détriment de la vitesse max et avec une légère sur-consommation, ce qui reste àprouver pour la consommation étant donné que tu rouleras plus sur le couple donc au régime ou la consommation est logiquement moindre (en gramme/chevaux/litres)
Bon choix
PIERRE
Si tu restes avec l'échappement d'origine tu sentiras un léger mieux , par contre les veinards qui roule avec une ligne complète BEF ont un tel gain en couple donc reprise que le 16 est suffisant sinon il changerons moins de pneus AV àforce d'être sur la roue AR.
cela dépend te ton style de conduite, avec un 15 dents tu économiseras des changements de vitesse en ayant plus de reprises au détriment de la vitesse max et avec une légère sur-consommation, ce qui reste àprouver pour la consommation étant donné que tu rouleras plus sur le couple donc au régime ou la consommation est logiquement moindre (en gramme/chevaux/litres)
Bon choix
PIERRE
- ZAG07
- Oh Grand Maître es Futura !
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Bonsoir àtous,
Depuis qques mois je roule avec un pignon de 15 et je ne le regrette pas, c'est mieux partout et j'ai pas vu la différence sur la consommation (àpart le prix au litre )
Pour ce qui est de rouler vite, avant sur mes Kawa je bloquais le compteur aussi, ça m'a passé et puis maintenant j'ai très peu de cas où j'apprécie de monter au dessus de 200, pour de multiples raisons.Tout ça pour dire qu'avant d'exploiter à100% une RST avec pignon de 15, on doit bien transpirer .
Pour info, de ce que l'on m'a dit ( cela reste àvérifier) le fait que la monte d'origine soit en 16 dents (RSV & TUONO en 16 & 17) serait dû àun ajustement pour atteindre les niveaux requis en ce qui concerne les normes antipollution et ne correspond pas du tout àune exploitation optimum des caractéristiques du moteur.
Sur les autres forums, beaucoup passent en 15, ils ont même la finesse de jouer aussi sur la couronne arrière !!
Hervé
Depuis qques mois je roule avec un pignon de 15 et je ne le regrette pas, c'est mieux partout et j'ai pas vu la différence sur la consommation (àpart le prix au litre )
Pour ce qui est de rouler vite, avant sur mes Kawa je bloquais le compteur aussi, ça m'a passé et puis maintenant j'ai très peu de cas où j'apprécie de monter au dessus de 200, pour de multiples raisons.Tout ça pour dire qu'avant d'exploiter à100% une RST avec pignon de 15, on doit bien transpirer .
Pour info, de ce que l'on m'a dit ( cela reste àvérifier) le fait que la monte d'origine soit en 16 dents (RSV & TUONO en 16 & 17) serait dû àun ajustement pour atteindre les niveaux requis en ce qui concerne les normes antipollution et ne correspond pas du tout àune exploitation optimum des caractéristiques du moteur.
Sur les autres forums, beaucoup passent en 15, ils ont même la finesse de jouer aussi sur la couronne arrière !!
Hervé
- Mabig
- Futurologue
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- Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
- Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
- Contact :
Salut àtous,
Je dois justement changer mon kit chaine (le 2ème alors que la moto n'a que 33000 km ), et je vais surement passer en 15x43 histoire de voir ce que ça donne ... avec la ligne BEF
Déjàque l'avant tatonne dans l'air en 1ère et 2ème, dès fois même en 3ème, on va tenter de le faire en 4
Il faut aussi que je prenne un abonnement chez Michelin
Je dois justement changer mon kit chaine (le 2ème alors que la moto n'a que 33000 km ), et je vais surement passer en 15x43 histoire de voir ce que ça donne ... avec la ligne BEF
Déjàque l'avant tatonne dans l'air en 1ère et 2ème, dès fois même en 3ème, on va tenter de le faire en 4
Il faut aussi que je prenne un abonnement chez Michelin
La Futura, c'est mon dada.
et bien valentin il ne faut pas prendre notre "geniteur " pour un ....... propriétaire de japonaise c'est un homme sérieux que diable , il le prouve en s'occuppant de nous.
Promis mon cher marc je ne demande rien en échange pour la brosse àreluire
FUTURISTEMENT VOTRE
PIERRE
PS. si un mini rassemblement est organisé par le sud en septembre/octobre je serai des votre.
Promis mon cher marc je ne demande rien en échange pour la brosse àreluire
FUTURISTEMENT VOTRE
PIERRE
PS. si un mini rassemblement est organisé par le sud en septembre/octobre je serai des votre.
Moi je peux dire que avec les BEF que je vient d'installer ce week et ben c'est la folie......
La moto est liberée on l'entend respirer,vibrer et les montées en regimes sont top.
Avant j'avais une 1200 bandit, ca arrache !!! J'etais un peu deçu cote patate avec la futura mais maintenant je suis comblé et les sensations sont la ...... Meme les Gx ; ont arrive a les suivre !!!!!
Tout ca pour dire que avec les pots BEF, et bien pas besoin de changer le pignon de sortie de boite,il y a souplesse et agressivitée au choix du pilote !
A plus .
PASCAL[/list][/code][/quote]
La moto est liberée on l'entend respirer,vibrer et les montées en regimes sont top.
Avant j'avais une 1200 bandit, ca arrache !!! J'etais un peu deçu cote patate avec la futura mais maintenant je suis comblé et les sensations sont la ...... Meme les Gx ; ont arrive a les suivre !!!!!
Tout ca pour dire que avec les pots BEF, et bien pas besoin de changer le pignon de sortie de boite,il y a souplesse et agressivitée au choix du pilote !
A plus .
PASCAL[/list][/code][/quote]
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
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- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux