ATTENTION DANGER : risque de fuite essence !!!
ATTENTION DANGER : risque de fuite essence !!!
Salut,
Je vous préviens, amis futuristes, que vos fesses sont grave en danger ! Je viens de subir une panne qui peut s'avérer mortelle : en arrivant chez moi après avoir fait le plein j'ai senti une odeur d'essence. Pensant à un bête refoulement j'ai garé l'engin sans m'inquiéter, et le lendememain grosse odeur d'essence dans mon garage. Le réservoir s'était presque complètement vidé par terre ! La cause est un raccord plastique de durit d'essence (le retour de la pompe) qui a cassé, simplement avec les vibrations (il est complètement protégé des éventuelles agressions extérieures). Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit que c'est assez classique, et que c'est aussi très dangereux car l'essence coule alors sur le moteur, lequel peut être très très chaud, comme chacun sait. En plus ça ne fait pas que couler sous l'effet de la pesanteur, c'est carrément expulsé par la pompe quand le moteur tourne ! J'en ai eu des sueurs froides d'apprendre que j'ai roulé pendant quelques temps comme ça...
Quand on voit la pièce on comprend tout de suite pourquoi elle casse si facilement. Il y a une gorge sur le tube mâle qui permet de clipser la partie femelle, mais cette gorge génère une fragilité extrême : grosse erreur de conception...
Je conseille donc à tout le monde de changer préventivement cette pièce, qui existe en version aluminium chez Triumph. Dans la liste des pièces de la Futura c'est la référence 8144407 ("Male union") dans la page n°35 qui décrit la pompe à essence. On y accède en démontant le flan gauche et en soulevant un peu le réservoir.
Il faut vider le réservoir et déconnecter le raccord femelle (en appuyant sur le déclencheur en métal). Vous pouvez d'ailleurs faire cette déconnexion pour vidanger, ça coule tout seul (Attention ! préparez votre coup !). Ensuite démontez le raccord mâle en enlevant le collier avec une pince coupante. Montrez ce raccord chez Triumph, il vous en coûtera moins de 5€ pour le même en alu. La référence chez Triumph est : "Kit, connector, fuel, 8.0, NA" P/N : T1241260. Cgez le concess de mon coin (Clermont-Ferrand) ils l'avaient en stock.
Pour le monter, utilisez un classique collier de serrage à vis car les colliers d'origine nécessitent une pince spéciale.
Je résume : pour 5€, un collier et moins d'une heure de bricolage super facile, vous pouvez annuler un gros risque de voir votre essence couler sur votre moteur bouillant. Je crois que c'est assez parlant, non ?!
Alors sautez tous dans vos bleus de travail (pour ne pas sauter... tout court) !
Sinon, à vos futurisques et périls...
Je vous préviens, amis futuristes, que vos fesses sont grave en danger ! Je viens de subir une panne qui peut s'avérer mortelle : en arrivant chez moi après avoir fait le plein j'ai senti une odeur d'essence. Pensant à un bête refoulement j'ai garé l'engin sans m'inquiéter, et le lendememain grosse odeur d'essence dans mon garage. Le réservoir s'était presque complètement vidé par terre ! La cause est un raccord plastique de durit d'essence (le retour de la pompe) qui a cassé, simplement avec les vibrations (il est complètement protégé des éventuelles agressions extérieures). Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit que c'est assez classique, et que c'est aussi très dangereux car l'essence coule alors sur le moteur, lequel peut être très très chaud, comme chacun sait. En plus ça ne fait pas que couler sous l'effet de la pesanteur, c'est carrément expulsé par la pompe quand le moteur tourne ! J'en ai eu des sueurs froides d'apprendre que j'ai roulé pendant quelques temps comme ça...
Quand on voit la pièce on comprend tout de suite pourquoi elle casse si facilement. Il y a une gorge sur le tube mâle qui permet de clipser la partie femelle, mais cette gorge génère une fragilité extrême : grosse erreur de conception...
Je conseille donc à tout le monde de changer préventivement cette pièce, qui existe en version aluminium chez Triumph. Dans la liste des pièces de la Futura c'est la référence 8144407 ("Male union") dans la page n°35 qui décrit la pompe à essence. On y accède en démontant le flan gauche et en soulevant un peu le réservoir.
Il faut vider le réservoir et déconnecter le raccord femelle (en appuyant sur le déclencheur en métal). Vous pouvez d'ailleurs faire cette déconnexion pour vidanger, ça coule tout seul (Attention ! préparez votre coup !). Ensuite démontez le raccord mâle en enlevant le collier avec une pince coupante. Montrez ce raccord chez Triumph, il vous en coûtera moins de 5€ pour le même en alu. La référence chez Triumph est : "Kit, connector, fuel, 8.0, NA" P/N : T1241260. Cgez le concess de mon coin (Clermont-Ferrand) ils l'avaient en stock.
Pour le monter, utilisez un classique collier de serrage à vis car les colliers d'origine nécessitent une pince spéciale.
Je résume : pour 5€, un collier et moins d'une heure de bricolage super facile, vous pouvez annuler un gros risque de voir votre essence couler sur votre moteur bouillant. Je crois que c'est assez parlant, non ?!
Alors sautez tous dans vos bleus de travail (pour ne pas sauter... tout court) !
Sinon, à vos futurisques et périls...
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1705
- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux
Effectivement si le raccord casse en roulant, il y a danger !
Ce problème de raccords est bien connu, on en a même beaucoup parlé ici :
http://forum.rst1000.info/viewtopic.php?t=277&start=0
Par contre tu nous apprends un nouveau truc, 5 euros le raccord coudé mâle en Alu chez Triumph
Cette info va faire des heureux, merci
Ce problème de raccords est bien connu, on en a même beaucoup parlé ici :
http://forum.rst1000.info/viewtopic.php?t=277&start=0
Par contre tu nous apprends un nouveau truc, 5 euros le raccord coudé mâle en Alu chez Triumph
Cette info va faire des heureux, merci
Oups ! Désolé je ne savais pas que la chose avait déjà fait un long débat. Pourtant, j'avais fait une recherche sur le forum avec "essence" comme mot-clef mais ça ne point pas sur ce débat.
Et il faudra remercier le mécano de "Motocasion" à Clermont, qui m'a envoyé chez Triumph. Dommage que Monsieur Aprilia ait voulu faire des économies en nous faisant courir tous les risques...
A+
Et il faudra remercier le mécano de "Motocasion" à Clermont, qui m'a envoyé chez Triumph. Dommage que Monsieur Aprilia ait voulu faire des économies en nous faisant courir tous les risques...
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- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
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- Localisation : Bordeaux
Je ne crois pas que les ingénieurs d'Aprilia imaginaient à quel point ce raccord se fragilisait avec le temps. Maintenant, le plus décevant est qu'ils n'aient pas fait une campagne de rappel pour corriger cette erreur, faut croire qu'ils acceptent de faire courrir de grands risques à leur clientelle.Francky a écrit :Dommage que Monsieur Aprilia ait voulu faire des économies en nous faisant courir tous les risques...
- Mabig
- Futurologue
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- Contact :
Salut Francky,
Effectivement, c'est un truc bien connu mais très dangereux.
D'ailleurs, sur tes conseils dans la messagerie privée, je vais faire un petit sujet dans le site.
Si dessous, le raccord trouvé par Jean-François
Effectivement, c'est un truc bien connu mais très dangereux.
D'ailleurs, sur tes conseils dans la messagerie privée, je vais faire un petit sujet dans le site.
Si dessous, le raccord trouvé par Jean-François
- Pièces jointes
-
- Le raccord réservoir que nous a trouvé Jean-François.
Du solide ... - PICT5602_redimensionner.JPG (79.7 Kio) Consulté 6861 fois
- Le raccord réservoir que nous a trouvé Jean-François.
La Futura, c'est mon dada.
- etienne S
- Héros de la Nation Futuriste
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merci Francky ,
je sors de chez Triumph Nantes , il avait que le diamètre 10 en stock , il m'a mis le diam 8 en commande , je l'aurais la semaine prochaine ( 5.40€ ) un truc a 2 balles qui vous change la vie surtout pour moi qui roulait encore en tout plastique en espérant que ça tienne le coup
Apparament c'est le même problème chez Triumph , eux le change en préventif , devraient donner des leçons à Aprilia
J'espère que la partie femelle est plus resistante ?
A+ etienne
je sors de chez Triumph Nantes , il avait que le diamètre 10 en stock , il m'a mis le diam 8 en commande , je l'aurais la semaine prochaine ( 5.40€ ) un truc a 2 balles qui vous change la vie surtout pour moi qui roulait encore en tout plastique en espérant que ça tienne le coup
Apparament c'est le même problème chez Triumph , eux le change en préventif , devraient donner des leçons à Aprilia
J'espère que la partie femelle est plus resistante ?
A+ etienne
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
- coolhand77
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- Jean-François
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Quel que soit le prix c'est toujours mieux que de se faire griller les cacahuètes.
Par contre faudrait m'expliquer : le raccord à 5 euros y'en a que la moitié ?
Ray comment tu fais pour raccorder du diamètre 6 et 8 avec le même tuyau ?
Moi j'ai brasé un raccord bronze 6/8 coudé et je suis tranquille avec mes cacahuètes
Hervé
Par contre faudrait m'expliquer : le raccord à 5 euros y'en a que la moitié ?
Ray comment tu fais pour raccorder du diamètre 6 et 8 avec le même tuyau ?
Moi j'ai brasé un raccord bronze 6/8 coudé et je suis tranquille avec mes cacahuètes
Hervé
- coolhand77
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Jeff, tu oublies la petite "cale" faite sur mesure "made in pessac" pour empecher le clapet de s'ouvrir..Jean-François a écrit :C'est Colder et Titanox qui nous doivent des sous
5,40 Euros !!!! j'en reviens pas.
Pour consoler les participants à ma commande, vous avez les 2 parties du raccord en métal, les clapets dans chaque pièces avec joints vitton
Pourquoi faire, dirons certains ? Ben....pour le plaisir
rien que ca , ca le vaut...et je regrette pas du tout mon achat!!
- Jean-François
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- etienne S
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pour répondre à Hervé :
"Ray comment tu fais pour raccorder du diamètre 6 et 8 avec le même tuyau ?"
il suffit de prendre une ébauche de diam 6 du bon mélange caoutchouc qui tient au contact du carburant ( extrudée et non vulcanisée ) et de la préformer sur une tringle en métal du bon diamètre avec un évasé de diam 8 a une extrémitée , puis de passer le tout dans un autoclave 15 mn à 180° pression 6/8 bars
attention les durites du circuit d'eau ne tiennent pas à l'essence , elles se désagrègent de l'intérieur .
m'enfin tout le monde n'a pas un autoclave ( grosse cocote minute 3m de long et 1.8m de diam ) dans son garage !!!!
c'est vrai , j'aurais pu faire comme Ray , j'ai différents tuyaux essence dans mon garage .
A+
"Ray comment tu fais pour raccorder du diamètre 6 et 8 avec le même tuyau ?"
il suffit de prendre une ébauche de diam 6 du bon mélange caoutchouc qui tient au contact du carburant ( extrudée et non vulcanisée ) et de la préformer sur une tringle en métal du bon diamètre avec un évasé de diam 8 a une extrémitée , puis de passer le tout dans un autoclave 15 mn à 180° pression 6/8 bars
attention les durites du circuit d'eau ne tiennent pas à l'essence , elles se désagrègent de l'intérieur .
m'enfin tout le monde n'a pas un autoclave ( grosse cocote minute 3m de long et 1.8m de diam ) dans son garage !!!!
c'est vrai , j'aurais pu faire comme Ray , j'ai différents tuyaux essence dans mon garage .
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- coolhand77
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