forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 20:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : tableau de bord bizarre
MessagePublié : 02 oct. 2023, 10:21 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Bonjour
besoin de vos lumieres les futuristes car justement plus de lumiere au tableau de bord
j'explique :
apres avoir fait un plein et calé car oublié que j'étais en 1ere avec la bequille .
quand je mets le contact le voyant neutre et huile et bequille s'allume mais pas le reste au tableau de bord . a la place de km j'ai l'inscription "batt" . tous les feux fonctionnent
je démarre normallement et le tableau de bord s'éclaire . mais EFI s'allume en continue mais je peux rouler normalement.
controle defaults tune ecu = il ne voit rien d'anormal .
j'ai debranché le TDB et rebranché pareil.
au debut du probleme quand je jouais avec le commutateur des feux et que je les mettaient sur off avec le contact le tableau de bord s'allumait .
j'ai testé ma batterie : entre 12.9 et 13v et moteur tournant au ralenti 13.7 v et en montant a 4000 trs toujours 13.7 v (ca n'évolue pas )
d'apres vous soucis de charge ou/et batterie hs ( par exemple amperage en baisse ) et le tableau de bord peut etre le signale à sa maniere ?
ou default du TDB ( condensateurs ou autres ) ?
merci pour vos reponses.....j'ai une grande balade dans 15 jours ( ca sent le roucis)


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 04 oct. 2023, 07:59 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
Bonjour,
IL m'est arrivé la meme chose il y a quelques années , j'avais changé de batterie et fais un check de l'alimention electrique .... nettoyé les contacts de leprise du TDB ,
les boutons du TDB , contacteur de bequille.
et ouetaitrenté dans l'ordre . :!: :!: :!:

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 04 oct. 2023, 09:58 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Bonjour
merci pour la reponse
lundi je suis aller faire un tour avec ....acheter une batterie ( le message batt à la place de km en mettant le contact me mettait le doute ) car sinon elle fonctionne normalement .
comme je sais que certaine batteries ont le bon voltage mais tiennent plus la charge ( dans mon domaine de la motoculture on a souvent le cas )
en remettant le contact à la sortie du magasin tout était rentré dans l'ordre - pas tout compris . plutot bonne nouvelle mais pas tres rassurant
j'ai quand meme changé la batterie . affaire à suivre
petite précision ma moto est tjrs branchée sur un chargeur électronique au garage

Sinon ptite question : On trouve des sites sur le net qui reparent les TDB d'auto et moto ....c'est ptete possible pour le notre ( car introuvable sinon ) ?
il y en a ptete qui ont fait cela ?
je veux bien un retour d'infos :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 04 oct. 2023, 12:31 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
salut, tu as pas mal de sujet qui traite du tdb sur le forum. utilise la recherche pour avoir un condensé des réponses.

Un truc important sur la fut, il faut rajouter des masses batt- au châssis, car d'origine il y a un seul plot sur un cylindre qui concentre le départ de toutes les masses :roll:

Avoir 12,5V ou plus ne veut pas dire que la batterie tient les ampères, mais seulement le voltage. Si tu mets un consommable en marche (moteur éteint) et que le voltage chute, la batterie est morte :!:

:wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 04 oct. 2023, 17:47 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Merci Danny
ok je vais rajouter une masse ( ca peut pas faire de mal :D )
et pour les posts sur le forum ( TDB ...et autre ) crois moi je les épluches :D .....ce qui m'oriente quand meme sur un soucis du TDB ( j'ai aussi des ptits bugs ex quand reservoir full j'ai une sorte de hiéroglyphe à la place qui disparait quand je zappe sur temperature ext et je reviens sur essence ). je crois que Hervé ou jean francois ..pas sure a eu un soucis tres ressemblant sur le TDB
Apres plus on lit les posts et .....plus on se fait peur :D :shock: .
mais bon c'est ca l'italie 8) :? .
Ma guzzi est moins complexe électriquement parlant donc moins de soucis ..
mais j'ai toujours kiffé cette aprilia alors je suis à fond .....pi à deux c'est que du bohneur .


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 16 oct. 2023, 16:39 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
et bien voila j'ai trouvé la panne :D ( enfin je pense ) ...apres reflexion je me suis dit que cela ne pouvait pas venir du TDB en lui meme car quand la moto démarre tout refonctionne bien a part efi ( un peu logique ).
je me suis dit que cétait un probleme de tension ( soit mauvaise masse au TDB ou perte de tension au +
. et quand la moto démarre la tension remonte et le TDB refonctionne .
apres controle la masse du TDB est ok ( aucune perte )
mais la tension entre le neiman et le TDB baisse : cause la broche du neiman qui a du jeu - baisse de tension ( le precedent proprio avait changé le neiman ....pour rien d'ailleurs ) et qualité moyenne .
je fais forcer la broche avec un peu de papier alu et nikel plus eu le probleme du tout.
sortie dimanche de 400 km au poil . 8) 8)
mais quand on regle un pb un autre arrive :? :
en arrivant à la maison j'étteinds mon moteur . je veux démarrer lance le démarreur mais je change d'avis ..je m'arrete avant le démarrage .
2 min plus tard je veux démarrer et la je ne peux plus démarrer : tous les signes d'une batterie hs ( elle est neuve ) grésillement etc
je recharge 2 h puis- démarre facilement puis control la charge et là 0 patate ( samedi elle chargeait - jamais eu le probleme avant car souvent controlé).
Donc
control de l'alternateur : bilan 70 v en alternatif puis 0 au bout de 30 secondes :? :shock:
. control résistance 0.06 ohms donc pour moi HS . démontage complet
control du régulateur : les chiffres que j'ai ne correspondent pas vraiment au manuel d'atelier donc vraiment pas sure de moi .
si vous avez des pistes pour commander l'alternateur ( ca j'ai trouvé chez mtp racing sur le net mais je sais pas quoi prendre en regulateur y a tous les prix de 40 a 180 € lol.
le fh020 chez mptracing n'est plus dispo . je suis preneur d'adresses ou de marques
merci à vous :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 18 oct. 2023, 11:15 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
Il y a un ensemble complet

https://mtp-racing.fr/Regulateur-Stator ... -PW-2002_2

Tu peux monter un FH008 , FH012 ou autre FH c'est dur à trouver .

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 18 oct. 2023, 11:22 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1616
Localisation : 38 Coublevie
J'ai trouvé le ien sur ebay

https://www.ebay.fr/sch/177955/i.html?_ ... _PrefLoc=2

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 20 oct. 2023, 17:13 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
j'ai bien commandé sur le site en allemagne des lundi . j'ai pas pris de risque j'ai pris les models qui vont directement dessus ( il y en avait pas 36 ).
les models renforcés n'étaient pas dispo malheureusement ( redresseur courant ).
et celui que tu me transmets je l'avais vu mais comme ils me mettent que c'est pas pour ma moto ....j'ai pas osé :oops:
l'alternateur recu à l'air correct . le redresseur ....vu le prix ca se trouve ca vaut pas grand chose . je verrai bien .
je fais cela ce we .. :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 20 oct. 2023, 17:20 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Citer :
merci pour la recherche . :wink:
certainement meilleur qualitée que celui que je viens d'avoir

je suis surpris que personne n'ait déplacé le redresseur de courant ailleurs sur la moto ....ou ca chauffe moins .
A cause de la longueur de cable ?
De mémoire sur ma VFR il devait etre proche de la batterie sous la selle .....plus frais quand meme mieux que bloqué entre le carenage et le moteur .


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 20 oct. 2023, 20:59 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
ça ne chauffe pas beaucoup à ce niveau. La plaque en aluminium qui sert de support au régulateur, et qui canalise le flux d'air chaud, sert aussi de dissipateur thermique , mais il ne faut pas oublié de mettre de la graisse entre les 2 pour améliorer le transfert thermique et surtout avoir un bon régul qui présente une bonne surface d'échange en métal :wink:

Si vous achetez un régulateur noyé dans de la résine, sans plaque en métal ... c'est pas chère, mais ça chauffe et ça brûle :!:

Sous la selle, ça ne ventile pas et c'est tout plastique, donc dur pour trouver un transfert thermique.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 21 oct. 2023, 07:32 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 11:24
Messages : 26
Citer :
ça ne chauffe pas beaucoup à ce niveau. La plaque en aluminium qui sert de support au régulateur, et qui canalise le flux d'air chaud, sert aussi de dissipateur thermique , mais il ne faut pas oublié de mettre de la graisse entre les 2 pour améliorer le transfert thermique et surtout avoir un bon régul qui présente une bonne surface d'échange en métal :wink:

Si vous achetez un régulateur noyé dans de la résine, sans plaque en métal ... c'est pas chère, mais ça chauffe et ça brûle :!:

Sous la selle, ça ne ventile pas et c'est tout plastique, donc dur pour trouver un transfert thermique.
Bonjour Dany .
merci pour la réponse . Donc la chaleur du modul a bien une importance capitale . Cela dit pense tu que la longueur des cables est importante . Par exemple si je le deplace devant le moteur vers les radiateurs ou ca ventile beaucoup .....la longueur de cable serait un probleme ? ( possible perte de tension ? ) . Ce n'est qu'une question . pour le moment il va rester à sa place certainement . cela dit je vais certainement mettre un mini voltmetre au TDB .


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 21 oct. 2023, 18:09 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 15 oct. 2011, 22:25
Messages : 140
Bonjour, c'est vrai que ça peut chauffer un peu près du moteur , mais comme dit précedemment la plaque en alu est là pour ça ; de plus si tu regardes la déviation en plastique devant le regul elle permet de créer une dépression d'air (donc air accéléré) ; pas besoin de bouger le régul. Bonne route ;


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 21 oct. 2023, 18:12 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 15 oct. 2011, 22:25
Messages : 140
J'ai oublié de te dire: j'ai inséré 2 rondelles entre le régul et la plaque d'alu histoire d'aérer encore ....


Haut
   
 Sujet du message : Re: tableau de bord bizarre
MessagePublié : 22 oct. 2023, 14:48 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Inscription : 30 août 2023, 17:24
Messages : 20
Pour compléter même si le titre du post devi ...
En ce qui me concerne j'ai mis des entretoises de 5 mm entre le regulateur et la plaque alu.
J'ai même percé des trous de 10 mm comme pour refroidir un disque de frein cette même plaque qui est censée aider à dissiper la chaleur et dévier un flux d'air " plus frais" car en déposant le flanc de carenage moteur chaud cette foutu plaque est brûlante.

L'idée de déplacer le regulateur dans un endroit moins exposer est bonne la longueur des fils est problématique à mon sens.

Après tant que ça fonctionne et que nous restons vigilants ça devrait bien/mieux ce passer 😉


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze