forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 15:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 18 juin 2021, 15:14 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Salut :wink:

La distribution fait beaucoup parler sur le forum V60 et on trouve de tous. Certains disent qu'il faut la changer entre 80.000 et 100.000, d'autres que le moteur est costaud, qu'il faut se fier au bruit de chaîne persistant :? :roll:

Bref, pour être tranquille et surtout par curiosité, j'ai changé les chaînes et guides. Je vous fais profiter de mes constats en photo avec des mesures précises. Au moins, vous aurez du concret pour y réfléchir :idea:

Il faut savoir que le tendeur hydraulique + le bouchon de blocage font 61mm maxi de profondeur. Au delà, la chaîne ne sera plus tendu :!:
Mes tendeurs manuels étaient à 58mm de course pour une chaîne de distribution à 162mm entre 21 plots. la chaîne neuve fait 160mm et la côte maxi d'usure est 165mm. Donc, j'avais encore pas mal de marge, vu que le moteur a 108.000km :D

Les guides chaînes avant (chaîne tendue par le moteur) ne sont quasiment pas marquées. Les guides chaînes arrières (chaîne tendue par le tendeur) sont bien marquées en surface, mais pas de morceaux manquants.

Image
Image

Technique pour bloquer le moteur au sol avec un chevron bloqué au plafond du sous-sol, car le déblocage du volant magnétique est costaud, vu qu'il est collé à la loctite forte. L'extracteur du volant est un boulon M22x1.5 (20€ chez 3ASracing)
Image
Image
Image
Image

Les pignons sont nickel, pas de traces d'usures ou de déformations :D
Image
Image

Chaîne d'origine de marque JWIS
Image



Chaîne neuve à droite (Marque DID) et ancienne à gauche
Image
Image

Guides chaînes avant neuf à gauche (JPS QUAD)
Image
Image

Guides chaînes arrière neuf à gauche (JPS QUAD) :roll:
Image

Usure latérale des guides chaînes arrière à cause d'une moulure non poli sur le cylindre. A rectifier si démontage du cylindre, car le petit claquement vient de là je pense. Quand la chaîne repasse sous tension, le guide vient tapoter cette mauvaise moulure :cry:
Image

Dans le logement, on trouve la moulure de merde qui tape sur le guide chaîne :cry:
Image

Les joints NOVAPRESS260 sont pas mal. ils présentent un bonne épaisseur avec une matière caoutchouc/papier :idea: Y'a surement d'autres marques tout aussi bien :|
Image
Image

Remontage moteur/calage
Image

Si le joint du cache culbu a perdu en épaisseur, il suffit de mettre des rondelles fibres pour récupérer 1 ou 2mm, sinon vous arrivez trop tôt en butée :idea:
Image
On voit bien le joint comprimé à nouveau :)
Image

Ce sont mes nouveaux tendeurs manuels. A la base se sont des tendeurs pour BMW650 qui utilse le même tendeur hydraulique que APRILIA ou KTM. le pas est en M18x1.5 que j'ai repassé en M16x1.5 pour le ROTAX. j'ai coupé juste après le filetage pour que l'huile puisse monter à la culasse :idea:
Image
Image


Dernière édition par DANY10110 le 18 juin 2021, 15:30, édité 3 fois.

Haut
   
MessagePublié : 18 juin 2021, 15:21 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Quand je bosse sur un projet, c'est un peu le bordel sur l'établi et par terre, mais après je range tout comme il faut :mrgreen:

J'suis sûr que vous êtes pareil :oops: :lol:


Haut
   
MessagePublié : 18 juin 2021, 15:46 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
C est bien mal me connaître....
Je dis bravo pour le travail et l analyse.
Et ultra bravo pour le partage, cela me donnerait presque l envie d y revenir :mrgreen:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 22 juin 2021, 17:56 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 13 déc. 2020, 12:07
Messages : 85
Localisation : 28200
Là on est à un autre niveau de maîtrise :shock:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze