régulateur FH, les pieges a éviter
régulateur FH, les pieges a éviter
salut
ce petit sujet pourrait peut être un début de tuto concernant le circuit de charge ?
voici dans un premier temps, quelques photos de régulateurs
ci dessous le régulateur d'origine et son remplaçant, un FH020AA provenant de chez Honda.
peut on parler de MOSFET? d’après ce que j'ai pu comprendre , les FH a partir d'une certaine année (2007?) le sont systématiquement. a vérifier...
on peut quand même espérer que Honda a un cahier de charge exigent, ce qui me permet d'affirmer qu'en toute logique c'est un vrai FH ....
ce FH020AA est un 2017, 50€ en occasion.
il faut rajouter l'achat des deux connecteurs, que l'on trouve un peu partout, mais surtout en chine... ( et a tous les prix )
d'un point de vue fixation, c'est plug and play
a coté de ça, ne vous faites pas avoir comme j'ai pu me faire avoir a l'époque de ma falco.... je ne m'intéressait pas encore a tous ces détails a l'époque, je faisais trop confiance ?
ceci n'est pas vraiment (ou pas du tout) un FH. qu'est ce qu'il y a dedans? surement pas du MOSFET
on reconnait un régulateur de qualité essentiellement aux "points" que l'on distingue bien dans les lamelles d’échange thermique
tous les régulateurs provenant d'un montage d'origine (BMW, YAMAHA, HONDA,...) ont ces points
voici, ou je me fournis régulièrement, le résultat d'une recherche FH020AA
https://www.boonstraparts.com/fr/pieces
toutes ces annonces sont tous constructeur confondus, mais la pièces est toujours la même
un autre détails, mais ça semble pas systématique, c'est l'arrière métallique
ce petit sujet pourrait peut être un début de tuto concernant le circuit de charge ?
voici dans un premier temps, quelques photos de régulateurs
ci dessous le régulateur d'origine et son remplaçant, un FH020AA provenant de chez Honda.
peut on parler de MOSFET? d’après ce que j'ai pu comprendre , les FH a partir d'une certaine année (2007?) le sont systématiquement. a vérifier...
on peut quand même espérer que Honda a un cahier de charge exigent, ce qui me permet d'affirmer qu'en toute logique c'est un vrai FH ....
ce FH020AA est un 2017, 50€ en occasion.
il faut rajouter l'achat des deux connecteurs, que l'on trouve un peu partout, mais surtout en chine... ( et a tous les prix )
d'un point de vue fixation, c'est plug and play
a coté de ça, ne vous faites pas avoir comme j'ai pu me faire avoir a l'époque de ma falco.... je ne m'intéressait pas encore a tous ces détails a l'époque, je faisais trop confiance ?
ceci n'est pas vraiment (ou pas du tout) un FH. qu'est ce qu'il y a dedans? surement pas du MOSFET
on reconnait un régulateur de qualité essentiellement aux "points" que l'on distingue bien dans les lamelles d’échange thermique
tous les régulateurs provenant d'un montage d'origine (BMW, YAMAHA, HONDA,...) ont ces points
voici, ou je me fournis régulièrement, le résultat d'une recherche FH020AA
https://www.boonstraparts.com/fr/pieces
toutes ces annonces sont tous constructeur confondus, mais la pièces est toujours la même
un autre détails, mais ça semble pas systématique, c'est l'arrière métallique
Dernière modification par delire le 25 juin 2020, 10:04, modifié 1 fois.
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
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- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Ce que j'en retiens : prendre de l'origine et pas de l'adaptable pour éviter les contrefaçons
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
salut
après avoir trouvé votre régulateur, il faut prévoir de quoi le connecter
j'avais demandé au vendeur s'il était possible, par facilité, d'avoir en plus du régulateur les 2 connecteurs avec un bout de leur câblage.
dans mon cas ce n’était pas possible. c'est de bonne guerre, ils revendent les faisceaux complets
donc le voici pour quelques €
après avoir trouvé votre régulateur, il faut prévoir de quoi le connecter
j'avais demandé au vendeur s'il était possible, par facilité, d'avoir en plus du régulateur les 2 connecteurs avec un bout de leur câblage.
dans mon cas ce n’était pas possible. c'est de bonne guerre, ils revendent les faisceaux complets
donc le voici pour quelques €
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Voici l’étape qui posera peut-être le plus problème à certains d’entre nous, par manque de connaissances, d’expérience et/ou de matériel.
Je vous rassure tout de suite... y’a rien d’extraordinaire. C’est surtout de la patience qu’il faut.
Je vous montre comment j’ai assemblé les câble aux connecteurs, en utilisant de la soudure à étain très courante dans l’univers électrique.
Ce n’est pas une obligation puisque les connecteurs sont prévus pour être simplement sertis. À vous de voir...
En plus du fer à souder ( 25watt pour le mien) et du fil à souder, il ne faut pas négliger le flux à souder qui facilite grandement l’opération de soudure et surtout sa qualité.
C’est liquide comme de l’eau, ça se dépose au pinceau
J’humidifie et l’extrémité du câble et la zone à souder dans la gorge de la cosse.
Ensuite on chauffe les zones humides au fer afin de faire bouillir le flux.
Enfin, je pré-soude ces mêmes 2 zones. ( câble et gorge de cosse)
Sur cette photo , là où l’on voit de l’étain aux 2 endroits (a droite) , il y a eu au préalable du flux (à gauche)
Si manipuler le câble contre le fer n’est pas un problème, ce n’est pas aussi simple pour la petite cosse car ça chauffe !!! Manipulez cette cosse du bout d’une petite pince
Maintenant que tout est pré-soudé, soudez les pièces ensembles.
Pré-souder permet de ne pas avoir besoin de 3 mains, car l’étain étant déjà disponible sur les pièces, il ne faut plus l’apporter durant la soudure.
La soudure étant faites mais de manière provisoire, toujours dans un souci de facilité, refermer les bords dès la cosse sur le câble. Théoriquement il existe une pince spéciale que personne ne possède. Alors pour une fois que le diable n’est pas dans les détails.... Une pince fine suffira!
Maintenant que le câble restera bien en place , je termine ma soudure en repassant un peu d’étain dessus pour remplir les espaces sans craindre que le câble ne bouge et ne se place mal. L’isolation surchauffe un peu mais c’est négligeable.
Les câbles finissent enfoncés dans le connecteur, avec les presses-étoupes et bouchons pour l’étanchéité
Les larges bagues jaunes servent à verrouiller les cosses dans le connecteur
Je ne m’occupe pas de la couleur du triphasé, ça n’a aucune importance
Pour le 12volts, le + est à l’intérieur, le minimum c’est de lui choisir le rouge....
Je continuerai plus tard, avec quelques idées concernant le câblage de la moto car il y a moyen d’améliorer les choses
Je vous rassure tout de suite... y’a rien d’extraordinaire. C’est surtout de la patience qu’il faut.
Je vous montre comment j’ai assemblé les câble aux connecteurs, en utilisant de la soudure à étain très courante dans l’univers électrique.
Ce n’est pas une obligation puisque les connecteurs sont prévus pour être simplement sertis. À vous de voir...
En plus du fer à souder ( 25watt pour le mien) et du fil à souder, il ne faut pas négliger le flux à souder qui facilite grandement l’opération de soudure et surtout sa qualité.
C’est liquide comme de l’eau, ça se dépose au pinceau
J’humidifie et l’extrémité du câble et la zone à souder dans la gorge de la cosse.
Ensuite on chauffe les zones humides au fer afin de faire bouillir le flux.
Enfin, je pré-soude ces mêmes 2 zones. ( câble et gorge de cosse)
Sur cette photo , là où l’on voit de l’étain aux 2 endroits (a droite) , il y a eu au préalable du flux (à gauche)
Si manipuler le câble contre le fer n’est pas un problème, ce n’est pas aussi simple pour la petite cosse car ça chauffe !!! Manipulez cette cosse du bout d’une petite pince
Maintenant que tout est pré-soudé, soudez les pièces ensembles.
Pré-souder permet de ne pas avoir besoin de 3 mains, car l’étain étant déjà disponible sur les pièces, il ne faut plus l’apporter durant la soudure.
La soudure étant faites mais de manière provisoire, toujours dans un souci de facilité, refermer les bords dès la cosse sur le câble. Théoriquement il existe une pince spéciale que personne ne possède. Alors pour une fois que le diable n’est pas dans les détails.... Une pince fine suffira!
Maintenant que le câble restera bien en place , je termine ma soudure en repassant un peu d’étain dessus pour remplir les espaces sans craindre que le câble ne bouge et ne se place mal. L’isolation surchauffe un peu mais c’est négligeable.
Les câbles finissent enfoncés dans le connecteur, avec les presses-étoupes et bouchons pour l’étanchéité
Les larges bagues jaunes servent à verrouiller les cosses dans le connecteur
Je ne m’occupe pas de la couleur du triphasé, ça n’a aucune importance
Pour le 12volts, le + est à l’intérieur, le minimum c’est de lui choisir le rouge....
Je continuerai plus tard, avec quelques idées concernant le câblage de la moto car il y a moyen d’améliorer les choses
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Ne pas oublier de passer les fils dans les capuchons AVANT de souder
...je suis un abonné de la chose
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Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Super !
ça fait vraiment plaisir de voir ce site de nouveau animé par des posts bien faits, intéressants avec des images accessibles.
Vraiment bravo !
ça fait vraiment plaisir de voir ce site de nouveau animé par des posts bien faits, intéressants avec des images accessibles.
Vraiment bravo !
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
salut
dernier petit chapitre concernant le montage du régulateur
je vous montre d'abord ce que l'on trouve comme situation légèrement alambiquée chez Aprilia ....
pour rappel, on trouve ce genre de connexion dans le faisceau
si la plus part sont en bon état malgré les années, d'autres se dégradent. c'est surtout dans le faisceau central que les problèmes apparaissent. il semble que de l'humidité s'y installe durablement a cause d'une courbe concave.
cette partie du faisceau court a droite du moteur a la hauteur du cylindre avant.
il faut retrousser la gaine protectrice sur +/- 20cm pour les trouver
les câbles blancs ne font pas partie du circuit de charge, c'est juste une illustration
les câbles bleus par contre, font bien partie du circuit de charge puisque ce sont les masses. je joint un schéma pour mieux comprendre cet assemblage
grâce a ce petit schéma, on comprend que cette assemblage de masses n'est pas des plus efficace.
en fait, si on résume, les 2 câbles de masse régulateur sont bel et bien connectés au bloc moteur, via cette épissure en 1 seul câble final.
cette jonction permet a d'autres câbles de masse de retrouver ,eux aussi, le bloc moteur ....
voici les 2 câbles de masse (bleus) et les 2 positifs coté régulateur
pour fiabiliser le câblage, j'ai démonté cette grosse épissure fatiguée pour en extraire les 2 câbles venant du régulateur. j'ai refait une solide épissure a la soudure uniquement avec les câbles restants. ceux ci retrouvent le bloc moteur comme avant.
je n'ai gardé que 1 des 2 câbles bleus pour le monter sur le négatif du nouveau régulateur. c'est inutile de garder les 2 câbles car comme on l'a vu plus haut, il finissaient par un seul câble unique contre le bloc moteur (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué )
cette masse unique est finalement directement connectée au bloc moteur là ou la grosse masse batterie est serrée, cylindre arrière coté gauche. c'est beaucoup plus court et efficace.
on devine ici en arrière plan l'orifice taraudé et en très flou, la cosse négative de la batterie
les câbles positifs, eux , sont a garder telle quel pour être reconnecté au positif du nouveau régulateur . j'y ai rajouté par soudure un positif qui va directement a la batterie avec sont propre fusible de 30A
on essaye de souder au mieux tous ces câbles.
en conclusion, provenant du régulateur:
j'ai maintenant une masse franche a la batterie au contact du bloc moteur
un positif de soutien directement branché a la batterie, et les 2 positifs originaux qui se séparent vers les 2 circuits 15 et 30 ampère classiques
si tout va bien pour vous comme pour moi, le résultat c'est +/- 14.2 volts de charge
PS:
vous n’êtes pas obligé d'aller aussi loin que moi, un régulateur d'origine sain fonctionne bien, malgré qu'il chauffe intrinsèquement dû a sa technologie shunt
au minima, un contrôle de l'assemblage des masses dans le faisceau vous évitera beaucoup de problèmes.
si vous vous décidez a fiabiliser le circuit de charge en simplifiant/renforçant le câblage, le régulateur d'origine peut rester malgré tout
dernier petit chapitre concernant le montage du régulateur
je vous montre d'abord ce que l'on trouve comme situation légèrement alambiquée chez Aprilia ....
pour rappel, on trouve ce genre de connexion dans le faisceau
si la plus part sont en bon état malgré les années, d'autres se dégradent. c'est surtout dans le faisceau central que les problèmes apparaissent. il semble que de l'humidité s'y installe durablement a cause d'une courbe concave.
cette partie du faisceau court a droite du moteur a la hauteur du cylindre avant.
il faut retrousser la gaine protectrice sur +/- 20cm pour les trouver
les câbles blancs ne font pas partie du circuit de charge, c'est juste une illustration
les câbles bleus par contre, font bien partie du circuit de charge puisque ce sont les masses. je joint un schéma pour mieux comprendre cet assemblage
grâce a ce petit schéma, on comprend que cette assemblage de masses n'est pas des plus efficace.
en fait, si on résume, les 2 câbles de masse régulateur sont bel et bien connectés au bloc moteur, via cette épissure en 1 seul câble final.
cette jonction permet a d'autres câbles de masse de retrouver ,eux aussi, le bloc moteur ....
voici les 2 câbles de masse (bleus) et les 2 positifs coté régulateur
pour fiabiliser le câblage, j'ai démonté cette grosse épissure fatiguée pour en extraire les 2 câbles venant du régulateur. j'ai refait une solide épissure a la soudure uniquement avec les câbles restants. ceux ci retrouvent le bloc moteur comme avant.
je n'ai gardé que 1 des 2 câbles bleus pour le monter sur le négatif du nouveau régulateur. c'est inutile de garder les 2 câbles car comme on l'a vu plus haut, il finissaient par un seul câble unique contre le bloc moteur (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué )
cette masse unique est finalement directement connectée au bloc moteur là ou la grosse masse batterie est serrée, cylindre arrière coté gauche. c'est beaucoup plus court et efficace.
on devine ici en arrière plan l'orifice taraudé et en très flou, la cosse négative de la batterie
les câbles positifs, eux , sont a garder telle quel pour être reconnecté au positif du nouveau régulateur . j'y ai rajouté par soudure un positif qui va directement a la batterie avec sont propre fusible de 30A
on essaye de souder au mieux tous ces câbles.
en conclusion, provenant du régulateur:
j'ai maintenant une masse franche a la batterie au contact du bloc moteur
un positif de soutien directement branché a la batterie, et les 2 positifs originaux qui se séparent vers les 2 circuits 15 et 30 ampère classiques
si tout va bien pour vous comme pour moi, le résultat c'est +/- 14.2 volts de charge
PS:
vous n’êtes pas obligé d'aller aussi loin que moi, un régulateur d'origine sain fonctionne bien, malgré qu'il chauffe intrinsèquement dû a sa technologie shunt
au minima, un contrôle de l'assemblage des masses dans le faisceau vous évitera beaucoup de problèmes.
si vous vous décidez a fiabiliser le circuit de charge en simplifiant/renforçant le câblage, le régulateur d'origine peut rester malgré tout
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Vraiment chouette ! Je dirais même super chouette !
Je suis justement un peu dans ce circuit de charge en ce moment et infos et photos sont vraiment le bienvenue.
C'est de l'or en barre pour les futuristes tes postes
Je suis justement un peu dans ce circuit de charge en ce moment et infos et photos sont vraiment le bienvenue.
C'est de l'or en barre pour les futuristes tes postes
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Toujours dans l’idée d’améliorer les choses, je ferai une petite suite à ce sujet dans quelques temps avec d’autres photos.
L’idée étant de tout câbler à la batterie. Une méthode plus propre et plus simple techniquement a mettre en œuvre plutôt que d’assembler plusieurs câbles en ligne
L’idée étant de tout câbler à la batterie. Une méthode plus propre et plus simple techniquement a mettre en œuvre plutôt que d’assembler plusieurs câbles en ligne
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Pour ma part j'aimerais si l'ensemble des contacts des câbles sont accessibles, refaire proprement le faisceau...
Je suis à la recherche d'informations.
Je suis à la recherche d'informations.
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- Oh Grand Maître es Futura !
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- Localisation : La Turbie
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
C est ce qui était préconisé il y a quelques années quand j avais la mienne et c est ce que j avais fait.delire a écrit : ↑26 juin 2020, 18:59 Toujours dans l’idée d’améliorer les choses, je ferai une petite suite à ce sujet dans quelques temps avec d’autres photos.
L’idée étant de tout câbler à la batterie. Une méthode plus propre et plus simple techniquement a mettre en œuvre plutôt que d’assembler plusieurs câbles en ligne
Je me souviens de l un d entre nous avait câblé avec un câble de four trouvé dans une décharge
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Un câble de four ??? Hé bien faut faire preuve d’imagination quand on a une Futura
Tu recherches quoi? Si tu touches les fils avec ta langue et que ça chatouille.... c’est que tu es sous tension
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- Oh Grand Maître es Futura !
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- Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
- Localisation : La Turbie
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Pas de perte de charge
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
https://mtp-racing.fr/Regulateur-MOSFE ... dell=32536
Vous pensez quoi de ça...prix un peu élevé...mais adaptateur fourni?
Vous pensez quoi de ça...prix un peu élevé...mais adaptateur fourni?
- ZAG07
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- Localisation : Sud Ardèche
- Contact :
Re: régulateur FH, les pieges a éviter
Salut Fly,
Oui c'est bien comme modèle, juste être vigilant au montage car il est un peu plus épais et touche sur le carénage , mais sans pb .
Hervé
Oui c'est bien comme modèle, juste être vigilant au montage car il est un peu plus épais et touche sur le carénage , mais sans pb .
Hervé