forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 15:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les huiles préconisées
MessagePublié : 18 août 2020, 15:19 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Hey, encore moi, avec certainement une question "bête" :lol:

Je me retrouve face à un manque de finances pour boucler la fut', donc j'ai trouvé quelqu'un pour m'assister dans le check des liquides, à savoir purge et remplacement du liquide d'embrayage, de freins avant et arrière et de liquide refroidissement.

Mon ami étant plutôt calé je me fais peu de soucis pour la réalisation, bien que si il y ait des choses à savoirs autre que celles présentes dans le manuel technique, je suis preneur.

Ma question est simple, quels liquides est-ce que je peux mettre ?

En lisant le 1.6 (tableau récap' du manuel) il me spécifie plusieurs possibilités, mais les références, je ne les trouve plus. Je suppose qu'il existe des choses adaptées, mais lesquelles ?

- liquide de frein, n'importe quel Dot 5 ira ?
- liquide d'embrayage, le même que pour les freins ?
- liquide de refroidissement doit-il être spécifique ?

Et ... auriez vous une idée des quantités ?

J'espère ne pas avoir fait le boulet, mais en parcourant le manuel je n'ai pas vu ces réponses. D'avance merci de vos précieux avis :P


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 18 août 2020, 19:37 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Pour le liquide frein et commande d'embrayage, le dot 4 va très bien :wink: Voilà ce que je prends (en bidon de 485ml pour purger l'ensemble des circuits) dans mon supermarché favori : https://www.feuvert.fr/liquide-de-frein ... 02423.html
Le dot 5.1 peut aller aussi mais ne pas confondre avec le dot 5 complètement incompatible et plus difficile à trouver aussi.

Pour le liquide de refroidissement j'ai moins d'inspiration. Il faut au moins que l'étiquette indique une compatibilité avec les moteurs modernes en alliage d'aluminium.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 18 août 2020, 19:58 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Ok, super, justement,du dot 4 je sais ou en trouver sans soucis, mais comme d'après le manuel il parlait de dot 5, j'étais largué :lol:

Edit: d'ailleurs est-ce que ça changerait beaucoup l'un ou l'autre (dot 4 ou 5) ??
Car en fouillant au calme ce soir, je suis tombé là dessus: Motul sur Amazon qui est bien un 5.1

Et pour le refroidissement, si je me tiens au manuel, il faut qu'il refroidisse de -40° et comme tu le soulignes, doit être compatible avec le v60. J'vais continuer de fouiner, merci des conseils !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 19 août 2020, 08:08 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Du coup en relisant le manuel, j'ai appris que certains dot 5 étaient compatibles :roll:
Citer :
Edit: d'ailleurs est-ce que ça changerait beaucoup l'un ou l'autre (dot 4 ou 5) ??
Car en fouillant au calme ce soir, je suis tombé là dessus: Motul sur Amazon qui est bien un 5.1
De mémoire, la fréquence de remplacement préconisée du liquide est de 1 an pour le dot 5.1 et de 2 ans pour le dot 4.

La Motul 5.1 que tu as trouvée me parait très bien. Pas de la peine de creuser plus le sujet, c'est un puits sans fond :wink:

Concernant le liquide de refroidissement tu peux regarder cet article :
https://www.moto-abruzzo.net/raid/ethylene-glycol/


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 19 août 2020, 15:40 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1126
Localisation : la chaux 71
le DOT5 est violet, pour ne pas le mélanger aux autres, incompatible avec ABS. sur la fut c'est donc possible de faire les freins, mais il faut complètement purger et nettoyer, avant de le mettre, vaut mieux oublier

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 19 août 2020, 19:07 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Je vais donc rester sur le conseil de Jean-François et partir sur du Dot 4, merci de vos retours et des infos ! :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les huiles préconisées
MessagePublié : 31 déc. 2020, 14:29 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
La DOT 5.1 est compatible DOT 4 avec un point d’ébullition plus élevé 270 au lieu de 230°C :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
Pour les gros freineurs , et les autres aussi, je recommande une vidange circuit frein tous les deux ans maxi car la moindre molécule d'eau vaporise et gros yeux :shock: :shock: dans les descente de cols quand la poignée vient contre le guidon (vécu :roll: )
Hervé

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze