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ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière
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Auteur :  delire [ 09 mai 2020, 18:49 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

salut
étant donné qu'il y a plus dans 2 (3/4/5...) têtes que dans une, je vais poser la question sur le forum américain, sait on jamais
entre temps, par un autre biais , j'ai eu une discussion avec un amoureux des caponord depuis 20 ans, je pense que c'est lui qui a présenté la modifications des bobines avec un rivet de cuivre
il m'a conseillé et aux dernières nouvelles, vu les conclusions d'aujourd'hui, il pense que le cdi est mort ...

Auteur :  delire [ 10 mai 2020, 16:54 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

salut
j'en suis toujours au même point, je ne trouve rien d'anormal
j'ai tout testé selon la doc technique
hormis le moteur de ralenti qui a explosé dans mes mains, aucun auxiliaire n'est défectueux, tous les tuyaux de dépression on été changé, j'ai simplifié au maximum la tuyauterie, en éliminant pas exemple la ligne ppc
injecteurs, sondes,variateurs, tout y est passé
deux petite vidéos:

l'une montre que les injecteurs bossent et débitent

l'autre démontre que ma futura vient de l'espace, elle tourne , certes toujours aussi mal mais elle tourne sans gestion du ralenti, avec les 2 tuyaux de ralentis grand ouvert, et froide en plus

https://youtu.be/VO0B4jQNshQ

https://youtu.be/pTIjxvFtclU

aller ... a vous!!

Auteur :  Jean-François [ 10 mai 2020, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Si tu bouches ces tuyaux avec ton pouce, ça fait une différence ?

Auteur :  delire [ 10 mai 2020, 21:42 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

C’est une question que je me suis posé mais j’ai préféré faire ce test très court car c’est pas très bon de fonctionner comme ça
Du coup... j’en sais rien
Je vais essayer mais avec la boîte fermée, mais sans brancher les tuyaux
C’est le circuit air du ralenti, il devrait bien se passer quelque chose !

Auteur :  delire [ 14 mai 2020, 08:14 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Salut

Quelques nouvelles
En préambule je pourrais écrire [resolu] dans le titre...
mais je dois dire que je suis passé du rire aux larmes

2 problèmes sont là, devant mon nez, mais faut croire que je ne voulais pas les voir

Le 1er est mineur et résolu. Je faisais trop confiance à mon allumage rénové
Les câbles haute tension magnecor, qui coûtent quand même 80€ hors port, ne sont pas fabriqués avec autant de soins que je l’espérais. Les capuchons de caoutchouc qui couvrent la bougie étaient trop long d’1/2 cm.
Un piège que je n’ai pas assez vite soupçonné.
Résultat, en poussant sur le capuchon, il faisait bien clic sur l’olive de la bougie, mais en pression contre l’écrou de serrage!
Sans m’en rendre compte, ils se décompressaient et re-faisaient clic dans l’autre sens, perdant dès lors le contact électrique avec l’olive
Ça c’était pour les rires

Malgré ce dépannage, bien que le moteur tournait 90% mieux, il restait une anomalie de fonctionnement. Ça tournait toujours pas assez rond.
Du coup, je me décide enfin de tester l’étanchéité des soupapes , tout en me disant que j’aurais du le faire il y a des mois .....
En préparant le test, très simple au demeurant, mon 6eme me le faisait comprendre en me susurrant : « tu aurais du faire ça il y a des mois, tu vas le regretter »

Le test est assez simple: une demi seringue remplie d’alcool par exemple, que l’on vide sur la soupape fermé via le conduit de la culasse
Par le puit de bougie, on souffle un peu d’air comprimé grâce à une soufflette et un tuyau caoutchouc à essence par exemple, pour rendre ça légèrement étanche
Comme une chambre à air de vélo plongée dans une bassine d’eau, on cherche les bulles
Ici, j’ai un un jaccuzi sur une soupape d’admission. Elle n’est plus du tout étanche.
Pourtant, 1000X je me suis dit que cette soupape était anormalement noir en la regardant par le dessus

Je ne peux laisser ça en l’état. Je dois me résoudre à déposer le moteur pour retirer les culasses.

Dire que le plus gros était déjà fait cet hiver durant ma rénovation :evil: :|

Auteur :  Jean-François [ 14 mai 2020, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Salut à toi,

C'est plutôt une bonne nouvelle !
Comme souvent les pb de fonctionnement de nos futura sont liés à des choses très simples. D'où les nombreux commentaires qui nous renvoient systématiquement sur des vérifications élémentaires, tu as pu le constater.
Nous sommes quelques un à être passés par là :wink:

Pour info chez Magnecor il existe 2 versions de capuchon de bobine, court ou long, pour s'adapter soit aux bobines after market, soit aux bobines d'origine. Enfin, c'est le discours Magnecor, je n'ai pas encore testé.

Pour ton pb de soupape, combien as-tu de jeu ?

Bon courage!

Auteur :  jamais sans ma futura [ 14 mai 2020, 17:12 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Franchement, tu connais la solution, arrêtes de regarder en arrière ce que tu as fait est déjà énorme et même si il reste du boulot: aujourd'hui tu sais d'où vient une partie du pb.
Les regrets n ont jamais fait avancer à l inverse de tout ce que tu as fait jusqu'à présent.

Auteur :  delire [ 14 mai 2020, 17:59 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

a cette heure, il me rester 8 vis de cadre pour descendre le moteur , tout le reste est dégagé

pour les cables magnecor, le problème de capuchon est bien coté bougie, et non coté bobine.
un montage moins profond des extrémités dans le capuchon aurait évité le problème
malheureusement les cables sont monté tellement a serrage dans le capuchon, c'est très difficile a déplacé. au risque de les endommagé, un raccourcissement était plus sure

Auteur :  Jean-François [ 15 mai 2020, 00:29 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Du coup le jeu aux soupapes était comment ?

Auteur :  ZAG07 [ 15 mai 2020, 08:42 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Bon c'est bien, tu progresses !
Pour la soupape pas étanche , je ne sais pas combien de km a ton moteur ni depuis combien de temps il n'a pas roulé (suffisamment longtemps), mais si tu dis qu'il est à 90%, perso je lui aurai fait faire un petit "run" en prenant bien les tours , même deux "run" :) Et après faire le contrôle d'étanchéité.
Le problème d'ouvrir un moteur c'est que le prix d'une pochette de joint vaut bientôt aussi cher qu'un moteur d'occaz :roll: :roll:
Bon courage et affaire à suivre :wink: .
Hervé

Auteur :  delire [ 15 mai 2020, 09:58 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Alors, le jeu au soupapes était dans les tolérances autour des 0.15 sur l’admission
Tout aussi acceptable pour l’échappement
Mais le jeu sur une soupape non étanche n’a plus rien de significatif, c’est biaisé

Je préfère pousser le vice à démonter, une bonne fois pour toute
J’en ai pour 150€ de joints car j’achète chez rotax et non Aprilia, c’est minimum 2X moins cher
Le moteur totalise 50000km

Auteur :  DANY10110 [ 17 mai 2020, 10:35 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

bonjour a tous ... :wink:

des retours de gaz brulé dans le corps sont signe d'un décalage d'allumage (CDI ou capteur de cames) ou d'un mauvais jeu de soupapes ou d'une distri en fin de vie ou encore d'un encrassement des soupapes dû à un niveau d'huile trop haut (ça remonte par le reniflar) ... etc

Tu aurais dû commencer par là effectivement, car les autres pièces ne peuvent pas occasionner cet inconvénient que tu décris dans le sujet du topic.

Pour la synchro, on ouvre 1 seule vis sur les BAA équipées avec un moteur PAP . Sur les autres corps d'injection qui gèrent le ralenti avec un câble conventionnel (RSV FALCO) on ouvre les 2 vis de synchro, car on agit sur l'ouverture des papillons contrairement au moteur PAP (100 € neuf chez https://www.worldoftriumph.com réf.T1240888) et le kit de joint haut moteur 180 € chez AGPL (piéces commandées et approuvées :wink: )

je sais que j'arrive tard ... pas trop le temps de surfer sur le forum ces derniers temps :oops: :oops:

Je me fourni chez jpsquad.com pour certaines pièces du moteur (spyder 990 2008), à titre d'exemple la pipe d'admission vaut 36 € :idea:

Auteur :  jamais sans ma futura [ 17 mai 2020, 10:44 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Trop bon, ce forum fonctionne tjs aussi bien.
Merci pour lui

Auteur :  delire [ 18 mai 2020, 08:11 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Salut Dany
Je me disais juste : tien ? On ne voit plus beaucoup Dany !
Mais tu sembles avoir trouvé des occupations

Comme tu l’auras compris, j’en suis arrivé aux mêmes conclusions, voilà pourquoi je dépose le moteur
Je vais le vérifier une bonne fois pour toute

Pour info, il n’y a pas de capteur arbre à cames sur Futura, seulement un capteur volant moteur situé à côté de la génératrice
Les autres v60 par contre ont se capteur

J’en suis la, j’attends un coup de main et un peu de matériel adéquat pour descendre le moteur, ça devrait être fait cette semaine

Image

Auteur :  DANY10110 [ 18 mai 2020, 20:08 ]
Sujet du message :  Re: ralenti instable très bas, accélération difficile et retour de flamme dans l'admission arrière

Citer :

Pour info, il n’y a pas de capteur arbre à cames sur Futura, seulement un capteur volant moteur situé à côté de la génératrice
Les autres v60 par contre ont se capteur
C’était pour tous les V60 que je donnais l'info, j'ai une Falco dans mon garage depuis peu. elle tient compagnie à la Futura :mrgreen:
Elle a subit une rénovation niveau moteur comme les précèdentes.
la Falco pour rouler égoïste et la Futura pour rouler avec madame :lol:

Je te souhaite bon courage pour la suite, mais tu tiens la solution :wink:

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