forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 29 mars 2024, 13:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 06 mai 2020, 19:22 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
salut
j'ai fait un titre bien complet, histoire de s'y retrouvé car la fonction recherche n'a pas été très utile pour moi
j'ai voulu sortir pour la première fois aujourd'hui
pas bien loin, l'idée était de faire le plein + quelques km, juste pour voir
malheureusement, ça s'est limité a mon allée de garage :evil:

elle a démarré presque au quart de tour a froid mais:

-le ralenti est instable, le moteur semble vouloir s’arrêter en permanence tout en cognant; le ralenti est très bas et hésitant entre s’arrête , s’arrête pas : 1000 a 1200 tr/min

- j'ai difficile a ouvrir les gaz sans caler net le moteur; quand j'arrive a le lancer un peu dans les tour (3000/4000), il redescend bien souplement mais s’arrête sans passer sur le ralenti

- j'ai des explosions occasionnelles mais régulières dans l'admission cylindre arrière

je rappel que je n'ai rien touché au moteur, juste changé les bobines + câble haute tension mais ce phénomène était déjà la avec le vielle allumage; j'avais a l’époque pensé que l'allumage défectueux en était la cause

je penche maintenant pour un problème carburation
dans un premier temps, j'aimerais revoir toutes les connexions des tuyaux sur le corps d'injection. tous les tuyaux sont en bon état mais je me demande si tout est a sa place

la ligne ppc est neuve et au bon endroit, ça j'en suis certain
embrayage --> Y --> vers corps d'admission arrière + TPS

par contre j'ai un doute pour le circuit régulateur essence

est ce normal que ce régulateur soit couplé a la dépression du CDI via un T et finalement connecté a la boite a air coté droit, sur une pipette style reniflard ?

merci


Haut
   
MessagePublié : 06 mai 2020, 20:25 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
J ai pas ra réponse désolé.
Le pb que tu décris, je l ai eu avec des pipes fissurees

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 06 mai 2020, 20:34 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
J’avais déjà vérifié mais je revérifie demain
Le moteur du ralenti fonctionne aussi, je vois le piston blanc monter et descendre avec le contact mais je trouve qu’il a une petite course : 3 ou 4 mm


Haut
   
MessagePublié : 06 mai 2020, 21:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Attention, elles avaient pas l air abîmées les miennes.
J ai dû les démonter et les manipuler à la main

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 06 mai 2020, 21:57 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Je vais vérifier ça
Ce qui m’embête à côté de ça c’est que je ne trouve pas le branchement de tous ces petits tuyaux à dépression entre corps d’injection et boîte à air, sans compter celui du CDI. La documentation technique est avare en détails ce concernant
Cette moto a été mal entretenue , et je me demande si tout est à sa place
J’en veux pour preuve l’ancienne valve ppc montée à l’envers

Est-ce qu’une sonde de température moteur défaillante, en particulier celle du cylindre arrière qui travaille avec le CDI, pourrait faire raratouiller ce moteur ?
J’avais cette erreur sur tuneecu, elle est peut-être de retour ?!?


Haut
   
MessagePublié : 07 mai 2020, 07:01 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Pour les durites je ne pourrais pas t aider, mais avec des photos et la bande ça devrait se régler.
Pour la sonde, je ne vois pas comment cela pourrait entrainer une ratatouille.
Mais bon là on est à la limite de mes capacités

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 07 mai 2020, 08:05 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
J’espère qu’il y aura quelqu’un pour m’aider à faire le récapitulatif des branchements car c’est pas claire
Pour la sonde, elle informe le CDI sur la température moteur. Je pense que le CDI tient compte de cette information pour gérer la richesse. Selon une connaissance qui bidouille beaucoup les V60 ( mais particulièrement RSV) , selon lui si ça explose dans mon corps d’admission c’est que je suis très riche sur ce cylindre.
Je vais vite me bricoler un dépressiomètre a colonne d’huile pour vérifier la synchronisation


Haut
   
MessagePublié : 07 mai 2020, 18:37 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
C'est pas top ton affaire, une si belle moto :x :?
Je dois avoir des réponses , mais je voudrai essayer d'être clair alors je te réponds pas au fil de l'eau. Je deviens vieux et faut que je structure un peu la chose :D Et faudra certainement que je plonge dans les archives !!
Déjà si tu as un doute sur ta sonde de température , sans les démonter, tu peux inverser les fiches et te servir de la sonde d'indication du TB , ce sont les mêmes. Après , je vais te relire encore une ou deux fois et t'indiquer quelques pistes si je peux. Tu as le TuneEcu ?
A suivre
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 07 mai 2020, 18:58 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
me revoilà après une journée de démontage

tune ecu , c'est zéro faute, réinitialisation tps ne change rien
valeur richesse a - 83.6 , je sais pas a quoi ça rime
ralenti théorique dans tune ecu est fonction de la température (variable) , mais je pense tourner en dessous

démontage du bloc d'injection pour vérifier les pipes d'admission, elles sont parfaites
vérification rapide du jeu de soupape admission cylindre arr : dans les tolérances

tous les tuyaux de 6/8 mm sont en parfait état
j'ai trouvé le branchement correct de la soupape de régulation essence, j’étais dans le bon mais j'ai fait la modification --> direct sur dépression arrière comme sur rsv

tentative de synchro: j'y comprends rien a la doc technique car ils demandent de tout fermer , puis d'ouvrir uniquement celui qui a plus de dépression ?!? bizarre
quoi qu'il en soit, la dépression saute de haut en bas sur le cylindre arrière, c'est instable et ingérable a cause de ces toussotements

les bougies arrières sont marrons claires et sèches

re-nettoyage de la soupape motorisée du ralenti, elle monte et descend sur quelques mm mais elle semble servir a rien

je vais essayer d'inverser les sondes de température , bien que finalement elle n'a peut etre rien, mais ca va etre galère car elle est coincée contre la vanne 3 voies de refroidissement

quand j'arrive a faire prendre des tours au moteur, il semble tourner nettement mieux


Haut
   
MessagePublié : 07 mai 2020, 22:33 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Voici une prise de son de 30 secondes; on entend des tsss tsss à chaque raté
https://youtu.be/byc2xzSit4A

Un photographie de ma colonne de synchro compacte, réalise en 10 minutes. Ça devrait marcher pas mal quand j’aurai compris comment ce V60 se synchronise :twisted:

Image

L’état de mes bougies arrières , sèches et marrons. Y’a pire selon moi

Image


Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2020, 06:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Pour la synchro tu peux aussi prendre un vacuomètre /manomètre pour le vide, genre mano de frigoriste, une robinet d'aquariophile trois voies et intercaler un robinet pour amortir les pulsations. La valeur on s'en fout un peut , c'est l’égalisation des valeurs qui compte.
Attention avec les dépressiomètre à colonne de liquide , pas de coup de gaz sinon ton moteur avale tout :shock: :shock:
A suivre
Hervé


Pièces jointes :
TB synch.JPG
TB synch.JPG [ 128.98 Kio | Consulté 12466 fois ]

_________________
Image
Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2020, 07:26 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
J'ai écouté ta moto sur la vidéo, oui il y a un raté sur un cylindre de temps en temps, mais autrement c'est pas mal.
Tu devrais virer le branchement de la dépression qui est sur le régulateur de pression, moi j'avais aussi fait la modif et suis revenu à la config origine avec rien juste le ressort pour réguler.
Assures toi aussi que les deux tuyaux qui vont du moteur pas à pas sous la BA jusqu'au bloc injection soient bien étanches.
A tout hasard contrôles aussi que le flexible essence avec la tresse métallique (sortie pompe à essence) ne soit pas vrillé quand tu remets le réservoir en place.
On attends de tes nouvelles :wink:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2020, 09:29 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Salut, la nuit porte conseil... une nouvelle piste de dépannage s’est ouverte, j’en parlerai plus tard.
Je réponds du plus court au plus long

Durites du moteur pas à pas très souples, et en parfait état
Durites d’essence, elles suivent une belle courbe, ne semblent pas se torsader

Durite arrière régulateur essence, certain témoignage semblent affirmer qu’il y aurait un gain. Je le pense aussi. Ceci dit, ce n’est qu’un détail aujourd’hui, je propose d’en reparler plus tard?

Synchronisation:
ma colonne est faite de 8 mètres de tuyaux. Je n’accélère surtout pas mais les 2x 4 mètres de tuyaux me protègent un peu d’une fausse manœuvre. De ce que j’ai pu en voir jusqu’à maintenant, c’est que ça semble fonctionner mais je vais rajouter des têtes d’aiguilles de seringues pour amortir les pulsations. C’est un détail actuellement

ok pour équilibrer gauche et droit mais il y a un non-sens à devoir tout fermer pour n’ouvrir que le côté qui a le plus de pression négative pour rejoindre le côté opposé

Théoriquement, c’est vrai, il faut un manomètre négatif afin de régler les 2 cylindres sur une valeur de dépression théorique. Valeur qu’aprilia ne donne pas pour les Futura
C’est le ralenti absolu. Ensuite, on essaye d’égaliser les 2 côtés autour de cette valeur théorique.

Donc on devrait ouvrir un peu sur chaque côté car tout fermer ne rime à rien
Sur rsv-falco-tuono, c’est le principe. Certes ces V60 sont différents des nôtres sur certains points mais la synchro est bien mieux expliquée dans leur manuel car aprilia renseigne cette dépression de base pour commencer la synchro

Dans mon cas, cette valeur ne me sert à rien puisque je n’ai pas d’échelle à chiffres, contrairement au manomètre, mais je pourrais extrapoler sur l’expérience des autres en considérant qu’il faudrait commencer, par exemple, avec 1 tour, 1 tour et demi ou 2 tours et demi sur chaque vis , et ensuite équilibrer....

Je sais pas si je me fais bien comprendre?!?

Pour en revenir au début de ma réponse, je vais tenter d’exclure le neiman car je le soupçonne de générer des faux contacts , et par ce fait des micros coupures. Ok c’est vrai, ça devrait pas se limiter au cylindre arrière mais.....


Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2020, 10:39 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Les joints des injecteurs?

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2020, 13:55 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
je vais vérifier bien que je n'y ai pas touché

la piste neiman est morte, en shuntant le connecteur, les phénomènes persistent :cry:

y'a t'il un tuto synchro? je n'ai rien trouvé de probant, uniquement des recommandations de le faire


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze