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Serrage colonne de direction roulement

Publié : 21 mars 2019, 18:55
par Nico
Bonjour,

J’ai changer mon roulement de direction , le serrage préconisé par la doc et 40nm, ça me parait énorme .... la direction est libre, le roulement conique est bien en place, mais pour faire tourner le té inférieur faut y aller qd
Même!! Du coup j’hesite A laisser sur un serrage de 30nm pour l’instant, le risque est peut-être de marquer le roulement inférieur si la charge de la moto n’est pas reprise par les deux roulement de manière homogène....
Mais 40nm me parait bcp lol

Re: Serrage colonne de direction roulement

Publié : 22 mars 2019, 14:32
par pcedric
Sur le coup ça me paraissait normal...et puis en regardant pour une autre bécane que j'ai, je vois que le couple de serrage est beaucoup plus faible (25Nm, plusieurs aller retour pour ecraser/etaler la graisse, desserage puis resserage à 12Nm).
Je ne suis pas mecano pro, mais peut etre...desserre jusqu'à ne plus sentir la résistance dont tu parles, puis ressere un chouia et controle dans 500km...

Re: Serrage colonne de direction roulement

Publié : 22 mars 2019, 17:20
par pcedric
J'ai trouvé ça pour la Falco, ça doit pas etre très différent pour la RST: serrage à 35Nm, desserage puis resserage à 8-12Nm en surveillant le jeu. (forum V60: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257434.0 réponse #15)

Re: Serrage colonne de direction roulement

Publié : 22 mars 2019, 21:59
par Nico
Merci, je vais le faire au feeling ;)

Re: Serrage colonne de direction roulement

Publié : 23 mars 2019, 14:45
par bb38
avant de serrer l'écrou,faire bouger la colonne de droite à gauche 2 ou 3 fois .
faire un premier serrage à 20 Nm refaire bouger la colonne si tout est ok finaliser le serrage .
il me semble que d'origne ce sont 2 roulements a bille.
attention a la hauteur des cages .
a+bb