forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 12:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hyper Lubrifiant
MessagePublié : 06 janv. 2006, 15:41 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
Salut à tous

J'ai discuté avec un pote mécano sur hélico et il m'a parlé des additifs dit "hyper lubrifiant" type mécacyl. Lui l'utilise pour sa voiture une Vectra diésel avec 400 000 km au compteur et en est très content. Illico, je fonce sur leur site pour en savoir plus et là je trouve plein d'explications claires avec des témoinages à l'appui. Le plus étonnant c'est le gain annoncé de consommation (10% :shock: ) et de couple (5%). Là je veux bien vérifier quand même.

Moto revue avait à l'époque essayé un hyper lubrifiant de marque Tri-Dan dont ils avaient fait pas mal de compliments. Cette marque cite des utilisateurs prestigieux (turboméca notamment). Ce qui diffère entre ces deux marques est le mode d'application. Je connais bien le problème des pertes par friction, mais je suis pas chimiste alors j'ai des doutes.

Est ce que quelqu'un a déjà testé ce type de produits?

Ca fait un moment que je me pose la question pour essayer sur ma machine. Pour le gain de consommation (conso réduite = pollution en baisse et moins de roro dépensé) :) et la longévité accrue du moteur (ben oui des fois qu'Aprilia ne veuille pas faire de Futura II elle va devenir collector 8) )

Alors avis aux avis.....

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 janv. 2006, 13:22 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Messages : 535
Localisation : pontcarré 77
Bonjour..
J'ai testé Mecacyl quelques fois..
Deja dans mon Evasion 2.0 i SX de 160.000 kms..
Bon il ne consomme absolument pas d'huile, mais je n'ai pas vu d'amélioration notable de la consommation..
Ensuite j'en ai mis pendant presque 15.000 kms dans mon kawa ZR7..
Elle bouffait de l'huile avant, et elle bouffait de l'huile pendant..
Peu etre ai je noté une petite diminution des cliquetis et autres bruits parasites (le moteur tourne plus doux..) mais c'est tout..
Donc que te dire?
J'en ai pas mis dans la Futura vu les problemes de glissement d'embrayage contaté sur les V60..
le produit est assez cher..cela fume "bleu" mais alors grave pendant 50 bornes (on dirait que tu roules au mazout)...
In faut mettre de l'huile qualité normale lorsque tu mets du Mecacyl..Inutile d'investir dans de la synthése..
J'ai essayé cela car mon papa est in inconditionnel de ces genres de trucs et il m'a presque obligé a le mettre dans ma voiture.(Son audi 80 avait 200000 kms et tournait comme une GTI)
Bref il y a des pour et des contres.. A toi de te faire ton opinion..J'ai rencontré garnd nombre de motards qui etaient tres satisfaits..!cela doit dependre des moteurs..
Mais attention tu renoveras pas un moteur rincé avec du mecacyl..
Disons que ca doit reduire l'usure...


Dan


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 janv. 2006, 17:40 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
J'ai testé le Mécacyl quelques années sur mon VFR d'occasion de 55000km à 135000km soit pendant 80000km et je pense que globalement c'est un bon produit mais qui a présenté une tendance à faire patiner l'embrayage à haut régimes sur les grosses accélérations. Mis à part ce défaut, j'avais la sensation que les bruits mécaniques étaient plus feutrés, que le moteur tournait mieux, ne consommait pas d'huile et qu'il semblait plus résistant à l'usure. Je n'ai ressenti aucun gain de puissance, il aurait fallu faire des tests au banc pour constater un ou 2 cv de plus. La réduction de consommation d'essence n'était pas très significative, peut-être un demi litre de moins au 100km, en tout cas pas de quoi amortir le coût de 160 francs du flacon. J'ai contacté par tel. un des responsables de Mécacyl au sujet du pb de patinage, et selon lui c'est l'augmentation de puissance qui en est la cause :lol: , il m'a dit qu'en compétition, il fallait augmenter la force des ressorts de pression sur le plateau d'embrayage ou les comprimer en intercalant des rondelles.
J'ai donc remplacés mes ressorts par des neufs et ajouté un rondelle de 1 mm sous chaque ressort et le patinage semblait ensuite avoir quasiment disparu.
Depuis que j'ai ma Futura, j'ai décidé de ne mettre aucun additif car mécano m'a même conseillé de ne pas utiliser de l'huile 100% synthèse car je pourrais rencontrer des problèmes de patinage, donc je n'utilise que de la demi synthèse de chez Leclerc.
En conclusion le Mécacyl est un bon produit pour les bagnoles ou motos avec embrayage à sec, et nos embrayages à bain d'huile sont dimensionnés trops justes pour tolérer un hyperlubrifiant comme le mécacyl qui provoque la diminution de l'adhérence des disques de friction (edit)


Dernière édition par Jean-François le 08 janv. 2006, 17:45, édité 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 janv. 2006, 18:57 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
et nos embrayages à bain d'huile sont dimensionnés trops justes pour tolérer un hyperlubrifiant comme le mécacyl.
c'est quoi le rapport entre le " dimensionnés" et le mecacyl ?!?! nos embrayages sont conçus pour encaisser largement 130 chevaux, ce n'est donc pas la gain de puissance procuré par ce produit qui les met en difficulté mais plus surement les additifs anti-friction qu'il contient, nan :?:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 08 janv. 2006, 16:59 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
J'avais justement des doutes sur les glissements d'embrayage vu que le produit se dépose partout y compris sur les disques lisses et garnis. En tous cas suis de l'avis de Luc sur la capacité de nos belles à pouvoir encaisser plus de puissance.
Je pense que je vais rester à l'huile sans hyperlubrifiant. :P

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 08 janv. 2006, 17:00 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
J'avais justement des doutes sur les glissements d'embrayage vu que le produit se dépose partout y compris sur les disques lisses et garnis. En tous cas suis de l'avis de Luc sur la capacité de nos belles à pouvoir encaisser plus de puissance.
Je pense que je vais rester à l'huile sans hyperlubrifiant. :P

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 08 janv. 2006, 17:01 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
J'avais justement des doutes sur les glissements d'embrayage vu que le produit se dépose partout y compris sur les disques lisses et garnis. En tous cas suis de l'avis de Luc sur la capacité de nos belles à pouvoir encaisser plus de puissance.
Je pense que je vais rester à l'huile sans hyperlubrifiant. :P

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 08 janv. 2006, 17:36 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
c'est quoi le rapport entre le " dimensionnés" et le mecacyl ?!?! nos embrayages sont conçus pour encaisser largement 130 chevaux, ce n'est donc pas la gain de puissance procuré par ce produit qui les met en difficulté mais plus surement les additifs anti-friction qu'il contient, nan :?:
Tout à fait d'accord Luc, ma conclusion était ambigüe, je rectifie et précise que je ne suis pas convaincu par le discours "commercial" du gars de chez Mécacyl qui justifiait le patinage de l'embrayage par l'augmentation de puissance


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 09 janv. 2006, 14:28 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
C'est évident ! le commercial qui tiens ce type de propos cherche simplement une excuse et à vendre malgré tout. :evil:
Losque j'ai acheté mon premier bidon d'huile auprès de mon concess en lui demandant quelque chose de bonne qualité, il n'a pas hésité et m'a vendu de la semi synthèse. J'ai compris plus tard grâce au site pourquoi il ne m'avait pas proposé une huile dite "haut de gamme" bien plus chère mais qui n'aurait pourtant pas convenue. :wink:
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 09 janv. 2006, 15:01 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
ce genre de mickey est malheureusement trop souvent présent chez les "pros" :evil:

Gilles, à la prochaine vidange, essaies de la semi-synthèse de chez leclerc ou carrouf, ta meule ne se portera pas plus mal et ton porte-monnaie bien mieux :lol:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2006, 18:09 
:D :D Perso, j'utilise Mecacyl CR sur le RST depuis environ 8000 Km. Et environ 14000 sur ma Rover V6 Honda. Constat : Beau bruit de moteur sans frottement (impressionnant !), pas de pb de boite sur le RST, plus de cliquetis des soupapes à rattrapage hydraulique sur le V6 (leur maladie). Alors maintenant, mon V6 à 180000 Km, se porte comme un charme. La RST en à 22000 et je vais continuer (parce que départ à froid facilité et moins de 'bruit' mécanique). Voilà, je sais pas si je gagne 70 cv en sortie de boîte ou que je consomme 8l/100 de moins (enfin, ça s'y je sais consommation m'a pas dit que j'avais baissé d'autant (plutôt 0,5/0,8), mais je continuerai pour le manque de bruit justement. Un régal !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 17 févr. 2006, 16:06 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Excusez mon ignorance en mécanique, et pas que celle de la RST..., mais je ne vois pas le rapport entre l'huile 'moteur' et l'embreyage, ou en tout cas les symptomes que vous décrivez...

C'est lié ?

Sinon, sur la doc de la RST ils recommandent du '15w50' il me semble...
J'en ai cherché partout, et c'est super difficile à trouver et assez cher...
Quel indice d'huile de chez Carrouf vous mettez dedans alors ?

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 18 févr. 2006, 13:39 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Ben tout simplement sur nos motos, le moteur, la boite et l'embrayage sont lubrifiés par la même huile.

Chez carrouf ou leclerc l'huile semi-synthese fait parfaitement l'affaire et est meme recommandé pour éviter la surconsommation..........d'huile.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 18 févr. 2006, 15:04 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Messages : 351
Localisation : La rochelle
moi je prend de la semi synthèse de chez Leclerc, indice 10w40, à un prix défiant toute concurence (37 francs je crois le bidon de 2 litres). J'ai toujours mis ça dans ma triumph que j'ai lachement abandonné à 97000 km : Aucun problème.
Je croix que mettre de la synthèse à 60 balles le litre ne se justifie pas sur nos motos et avec l'utilisation qu'on en fait.
Qu'en au Mécacyl, dur de ce faire une opinion. Faudrait voir si un magazine séreiux à fait des tests poussés.
Manu


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 19 févr. 2006, 17:41 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 août 2005, 18:23
Messages : 152
Citer :
Ben tout simplement sur nos motos, le moteur, la boite et l'embrayage sont lubrifiés par la même huile.
Mmm... ça veut dire que quand on fuit du récepteur d'embreyage, ça vide 'toute' l'huile moteur aussi ? Ou ça n'a rien à voir ?

Merci pour l'huile carrouf, je voulais arrêter d'engraisser les gens du marketing des fabriquants d'huile...

A+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze