Ma futura à bu la tasse !
Ma futura à bu la tasse !
Bonjour chers amis.
Après 5 jours dans les Vosges et 2000kms de bonheur mécanique, j'ai enchaîné avec 3 jours dans les alpes pour garder le rythme. Manque de bol, samedi fut pluvieux, cataclysmique je dirais même ! 350kms et 7h de route après le départ, l'arrivee fut plus que bienvenue. J'ai béni mes gants qui m'ont largement protégé de la pluie (dainese scoot) et mes poignées chauffantes du froid.
Mais voilà pas que dimanche matin après la première pause café elle commence à caler au démarrage. Ça ressemblait en tout point à un contacteur de béquille qui faisait des sienne car après dépliage repliage de la béquille j'ai pu rouler.
Seulement à partir de ce moment là la moto eu de plus en plus de mal à démarrer, jusqu'a ne plus pouvoir démarrer du tout, même à la poussette le lundi matin (après 1km à pousser la fut mes camarades ont jetté l'éponge). Cela ressemblait beaucoup à une batterie à plat, avec le fait qu'a chaque utilisation d'un élément électrique (phare, Klaxon, cligno) le jus était coupé sur la moto.
Mais heureusement j'ai pu continuer à démarrer la moto en mettant en contact direct le + et le - du démarreur, qui entraînait un démarrage parfait. Donc finalement la batterie b'est pas en cause. Et une fois lancée, avec les feux avant et arrière déconnectés, la non utilisation des cligno ... Elle roulait parfaitement.
Le tableau de bord à pris l'eau samedi, et les commodo aussi surement. J'ai laissé séché maisa rien n'a changé. Je suppose un court circuit quelque part, une idée pour sauver ma fut ?
Après 5 jours dans les Vosges et 2000kms de bonheur mécanique, j'ai enchaîné avec 3 jours dans les alpes pour garder le rythme. Manque de bol, samedi fut pluvieux, cataclysmique je dirais même ! 350kms et 7h de route après le départ, l'arrivee fut plus que bienvenue. J'ai béni mes gants qui m'ont largement protégé de la pluie (dainese scoot) et mes poignées chauffantes du froid.
Mais voilà pas que dimanche matin après la première pause café elle commence à caler au démarrage. Ça ressemblait en tout point à un contacteur de béquille qui faisait des sienne car après dépliage repliage de la béquille j'ai pu rouler.
Seulement à partir de ce moment là la moto eu de plus en plus de mal à démarrer, jusqu'a ne plus pouvoir démarrer du tout, même à la poussette le lundi matin (après 1km à pousser la fut mes camarades ont jetté l'éponge). Cela ressemblait beaucoup à une batterie à plat, avec le fait qu'a chaque utilisation d'un élément électrique (phare, Klaxon, cligno) le jus était coupé sur la moto.
Mais heureusement j'ai pu continuer à démarrer la moto en mettant en contact direct le + et le - du démarreur, qui entraînait un démarrage parfait. Donc finalement la batterie b'est pas en cause. Et une fois lancée, avec les feux avant et arrière déconnectés, la non utilisation des cligno ... Elle roulait parfaitement.
Le tableau de bord à pris l'eau samedi, et les commodo aussi surement. J'ai laissé séché maisa rien n'a changé. Je suppose un court circuit quelque part, une idée pour sauver ma fut ?
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- Oh Grand Maître es Futura !
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Re: Ma futura à bu la tasse !
Démontage du TDB et vérification des relais derrière ce dernier, il y en a un qui te met tout à la masse.
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
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Re: Ma futura à bu la tasse !
Bon j'ai démonté le TDB, débranché les un après les autres les relais, vérifié les fusibles, elle ne veut toujours pas donner des signes de vie. J'essaye de denouer les fils du faisceau éléc derrière le TDB pour trouver un éventuel fil dénudé
- mille
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Re: Ma futura à bu la tasse !
salut tithore
tdb débranché et mise en route .la fut tourne sans le tdb
contourne la sécurité béquille moi mes deux futs j'ai tout viré toujours des problèmes et coupe circuit voir aussi contacte clef
a+ phil
tdb débranché et mise en route .la fut tourne sans le tdb
contourne la sécurité béquille moi mes deux futs j'ai tout viré toujours des problèmes et coupe circuit voir aussi contacte clef
a+ phil
Re: Ma futura à bu la tasse !
Bon à savoir ! Je me poser justement la question, une chose de moins à brancher et débrancher !mille a écrit : tdb débranché et mise en route .la fut tourne sans le tdb
Je penche effectivement pour la sécurité béquille, je vais examiner ça de plus près !mille a écrit : contourne la sécurité béquille moi mes deux futs j'ai tout viré toujours des problèmes et coupe circuit voir aussi contacte clef
Merci Phil
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Re: Ma futura à bu la tasse !
ca sert a rien le tdb, juste a se faire peur...
Salutations sportives
Cedric
Cedric
Re: Ma futura à bu la tasse !
Bon j'ai shunté le contacteur de béquille en branchant direct le marron et le noir, rien de mieux.
De même le neiman marche bien, j'ai vérifié qu'avec le contact, la résistance était négative sur les deux circuits (2 jaunes et 2 autres).
Toujours aucun jus sur la moto quand je met le contact, même pas le bruit de la pompe à essence ... Je désespère On dirait vraiment que la batterie est morte, pourtant quand je passe au voltmètre il affiche pas loin de 13V (je laisse sur optimate), et quand je fais contact direct sur le démarreur il s'active bien.
De même le neiman marche bien, j'ai vérifié qu'avec le contact, la résistance était négative sur les deux circuits (2 jaunes et 2 autres).
Toujours aucun jus sur la moto quand je met le contact, même pas le bruit de la pompe à essence ... Je désespère On dirait vraiment que la batterie est morte, pourtant quand je passe au voltmètre il affiche pas loin de 13V (je laisse sur optimate), et quand je fais contact direct sur le démarreur il s'active bien.
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Re: Ma futura à bu la tasse !
Tu retires tous les fusibles, tu la démarres et tu rajoutes 1 à 1 les fusibles, et à chaque fois, tu testes chaque éléments qui est protégé par le dernier fusible que tu as mis.
Ainsi, tu vas trouver ce qui déconne.... non?
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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
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- cram71
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Re: Ma futura à bu la tasse !
et le relais de démarreur tu as regardé
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i
Re: Ma futura à bu la tasse !
Ce qui est bizarre c'est que ta batterie est bonne et que tu n'entendes même pas la pompe à la mise contact , c'est ce qui se passe qd le coupe -circuit est ouvert , c'est peut-e^tre une piste ; ceci n'explique pas ton TDB muet , tu as peut-être différentes pannes simultanées ; @+ Yann
Re: Ma futura à bu la tasse !
Effectivement je penche sur un circuit ouvert maintenant. Surtout qu'en arrivant le lundi soir la moto avait encore du jus et que le lendemain sans même y avoir touché plus rien du tout.
Du coup l'avantage de cette histoire c'est que j'apprends à me servir correctement de mon multimètre au fur et à mesure de mes tests
Du coup l'avantage de cette histoire c'est que j'apprends à me servir correctement de mon multimètre au fur et à mesure de mes tests
Re: Ma futura à bu la tasse !
Finalement je suis pas bon avec le multimètre et j'ai testé en mode barbare : un fil branché sur le - de la batterie et contact direct dans les connecteurs avec le supposé + pour voir si étincelles il y a !
Le plus important c'est que j'ai réussi à la démarrer Elle tourne rond, le démarreur nickel, les phares ... Le seul truc c'est que j'ai réussi cet exploit en shuntant le câble d'alimentation qui va jusqu'au TDB. Le fusible principal est OK car j'ai des étincelles au niveau du relais de l'injection, alimenté par le fil en question. Le neiman semble ok aussi car j'ai une continuité lorsque je met le contact. Donc ça me laisse une portion du fil tout sauf accessible
Le plus important c'est que j'ai réussi à la démarrer Elle tourne rond, le démarreur nickel, les phares ... Le seul truc c'est que j'ai réussi cet exploit en shuntant le câble d'alimentation qui va jusqu'au TDB. Le fusible principal est OK car j'ai des étincelles au niveau du relais de l'injection, alimenté par le fil en question. Le neiman semble ok aussi car j'ai une continuité lorsque je met le contact. Donc ça me laisse une portion du fil tout sauf accessible
- Pièces jointes
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- Eric
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Re: Ma futura à bu la tasse !
Hello,
Elle démarre, c'est bon signe ! Je lis que tu avances dans tes recherches, elle va repartir cette rouge !
Bon courage, @+, Eric
Elle démarre, c'est bon signe ! Je lis que tu avances dans tes recherches, elle va repartir cette rouge !
Bon courage, @+, Eric
Re: Ma futura à bu la tasse !
J'ai tellement bien avancé dans mes recherches que j'ai trouvé !
Le fil qui alimente le neiman s'était désolidarisé du dédoubleur (point blanc sur le schéma) qui bien entendu se trouve sur le faisceau pile sous le chassis Du coup forcément le courant passait beaucoup moins bien. Par contre quelle horreur de découvrir des gouttes d'eau dans le faisceau électrique alors que la fut est dans le garage depuis plus de 10 jours
Je finis de remonter tout ça demain matin et je teste demain aprem. Ça me fait un poids de moins sur les épaules, et mon compte en banque peut dormir tranquille, je n’achèterai pas ma SMT tout de suite
Le fil qui alimente le neiman s'était désolidarisé du dédoubleur (point blanc sur le schéma) qui bien entendu se trouve sur le faisceau pile sous le chassis Du coup forcément le courant passait beaucoup moins bien. Par contre quelle horreur de découvrir des gouttes d'eau dans le faisceau électrique alors que la fut est dans le garage depuis plus de 10 jours
Je finis de remonter tout ça demain matin et je teste demain aprem. Ça me fait un poids de moins sur les épaules, et mon compte en banque peut dormir tranquille, je n’achèterai pas ma SMT tout de suite
- Eric
- Héros de la Nation Futuriste
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Re: Ma futura à bu la tasse !
Hello,
En voilà une bonne nouvelle !
Allez, ça sent bon la balade, ouf !
Ciao et salutations à Mlle, @+
En voilà une bonne nouvelle !
Allez, ça sent bon la balade, ouf !
Ciao et salutations à Mlle, @+