forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 18:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : RODAGES DES PLAQUETTES
MessagePublié : 03 oct. 2005, 14:33 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
ben, je viens de monter un nouveau jeu de plaquettes de frein à l'arrière, de marque Lucas je n'ai roulé que peu depuis mais ça freine pas ! :cry:
Le freinage était beaucoup plus incisif auparavant.
Pourtant elles ont déja eu le temps de marquer le disque. Du coup j'en suis à me demander si c'est une question de rodage ou si je me suis fait "fourguer" de la daube.
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 14:40 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
je suppose que ce sont les plaquettes d'origine que tu as remplacée, perso je n'ai jamais retrouvé le feeling que j'avais avec celles-ci. Je ne me souviens de la marque actuelle mais si elles ne sont pas mauvaises, elles ont bien marqués le disque, pas facile de faire le bon choix :!:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 14:53 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
oui, oui ce sont les plaquettes d'origine que j'ai remplacé.
Cette histoire m'enbête d'autant plus que pour préserver Mag. j'ai pris l'habitude de freiner beaucoup plus fort de l'arrière et un peu moins de l'avant.
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 14:59 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
un "rodage" de plaquette s'effectue rapidement, je pense que 2/300 bornes suffissent amplement, moyennant ville et route à virage tout de meme. je peux essayer de regarder si je retrouve la marque des miennes, je garantie rien, je ne suis pas sur d'avoir conserver l'emballage. Peut-être qu'avec un peu de roulage supplémentaires les choses vont-elles s'arranger et puis qu'en est-il réellement de l'éfficacité? ça ne freine vraiment pas ou un peu, ou juste un peu moins bien qu'avant......

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 16:32 
Je n'ai du parcourrir qu'une vingtaine de km mais même en appuyant très fermement j'ai eu de la peine à amorcer un blocage de la roue.
Alors qu'auparavant je devais jouer finement pour ne pas bloquer la roue à l'occasion d'un freinage d'urgence (surtout en solo).
Avec le poids de ma passagère ce mordant me permettait de mieux exploiter le freinage ar.
LUC, J'espère que, comme tu viens de me le dire, avec les 200 ou 300 km prochain ça s'améliore car la différence est énorme pour le moment.
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 16:35 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
:oops: L'invité s'est bien moi
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 19:34 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
bon c'est clair que 20 bornes ne suffisent pas à roder des plaquettes, il te faut rouller beaucoup plus et évidemment dans des conditions qui sollicitent pas mal les freins. Attention tout de meme à ne pas les glacer en y allant trop fort au début, l'accord plaquettes neuves disque déjà usagé demande un minimum de progressivité.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 20:10 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Ben sans y aller franco, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des plaquettes déjà rodés après 3 km :!:
Mais bon, je ne suis pas une fiote, je ne freine pas môa :lol:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 oct. 2005, 20:29 
Perso pour n'importe quel véhicule que j'ai eut , je les ai toujours champfreinér a la pose, = un ti coup de papier de verre vraiment leger par dessus pour eviter de "les faires" au moins les plaquettes se mettent tt de suite en place sur le disque je fais les 10 premiers kilometres coolos quand meme , et j'ai déjà mon Grip et mon Mordant.......


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 05:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Salut Gilles, moi je viens de monter des SBS sinter, le truc très classique, et j"ai eu le même feeling que toi, du coup j'ai vidangé/purgé le circuit avec du DOT 5.1 (merci pour l'info Luc :wink: ) c'est revenu un peu puis encore un peu avec le rodage, mais pas comme avec les plaquettes origine.
Je roule comme toi, 95% en duo et c'est vrai que pour le confort du passager d'une part j'évite les freins et surtout les gros freins et d'autre part j'appui souvent la moto avec le frein AR.
Avant montage, je les passe au papier de verre, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal puis encore une fois après 2/3M km pour les déglacer.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 08:04 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
ben encore une fois tout est question de sensation et surtout de la manière de retranscrire celle-ci.
le rodage en 3 bornes..............no comment 8)
le passage au papier de verre est une bonne chose, pas indispensable mais ça ne fait pas de mal, juste y aller mollo :wink: il y a aussi la possibilité de chanfreiner un peu les bords ce qui permet à la plaquette de mieux attaquer le disque, il arrive que des plaquettes neuves aient du mal à mordre le disque lorsqu'il est un peu usé et qu'il présente une espèce de "couronne" sur son pourtour.
Et bien sur l'occasion est excellente pour remplacer son liquide de frein surtout que pour les utilisateurs de frein arrière, dont je fais partie, sur la futura celui-ci a une facheuse tendance à chauffer, il m'est arrivé lors d'une descente musclée en auvergne de me retrouver sans frein arrière pour cause de surchauffe......

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 08:09 
autant passer au liquide de frein rassingee ( ce que je met ) un peu plus miscible il est vrai , mais je purge tt les 10 000 en moyenne mais c'est de la balle :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 08:15 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
nan aucun interet ! la futura n'est pas une meule de piste meme si elle s'y comporte correctement, de plus ça augmente considérablement la fréquence de remplacement du liquide, avec du 5.1 en principe il vaut mieux le faire 1 fois par an et je trouve que ça suffit déjà largement.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 08:21 
Perso , c'ets dure de faire un comparatif, bon c'est ce que je met sur le r1 (rien d'exceptionnel) mais un jour ou je changeai un Banjo sur une durite du DR, j'ai purgé le system et je tourne avec , et bien l'effet n'est pas que psychologique, c'est assez redoutable je dois dire !!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 oct. 2005, 08:27 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
ben encore une fois tout est question de sensation et surtout de la manière de retranscrire celle-ci.
le rodage en 3 bornes..............no comment 8)
Faut voir si c'est 3 bornes de freinage effectif ou 3 bornes de traversée de village :roll:

En fait ce n'est pas le nombre de kilomètres qu'il faut considérer pour le rodage des freins. Il faut attendre que les plaquettes aient marqué le disque sur environ 60% de sa surface avant de faire de gros freinages (recommandation d'un fabriquant de plaquette). La capacité de freinage maximum est atteinte lorsque 100% de la surface des plaquettes est franchement en contact avec le disque.
Logique non ?
Bien sûr on gagne du temps en chanfreinant les bords des plaquettes, en fonction de l'usure du disque, donc de la surépaisseur des bordures.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze