forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 12 mai 2024, 08:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Redresseur régulateur HS
MessagePublié : 14 août 2005, 13:58 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Tout a commencé un jour de vidange. Après démontage du flanc inf droit, que vois-je ? le connecteur marron du redresseur-régulateur en partie caramélisé (copyright ZAG07)
"ok, pas de panique, je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé, il suffit de supprimer ce connecteur et relier directement les fils" pour cela j'ai utilisé un bornier au lieu de souder les fils, ce qui facilite le démontage.
Ensuite, j'ai procédé au contrôle de la tension de charge de la batterie==> no problemo. :)
J'ai même roulé 2 semaines sans les flancs de carénage pour surveiller tout ça==>aucune chauffe particulière du bornier installé.:D
Quelques semaines plus tard, ma batterie montrait des signes de faiblesse, je l'ai donc remplacée par une neuve, croyant que son heure était venue, mais il n'en était rien.
Après un examen minutieux==> RR hs. :evil: en fait une des diode de redressement est passante dans les 2 sens (c'est comme ça qu'on produit un court-circuit dans l'alternateur, ce qui allonge considérablement l'addition). Cela explique pourquoi le RR charge encore un peu la batterie mais pas assez pour rouler avec le feu de croisement.

:!: le prix d'un RR est de 130€ chez un concessionnaire Aprilia de Bordeaux. Relativement modéré à mon sens pour avoir changé cette pièce 2 fois sur mon ex VFR.

:?: D'après Luc le Yéti il devrait exister des solutions de remplacement comme de l'adaptable ou une équivalence avec un autre modèle existant (si je t'ai bien compris Luc). Quelqu'un a-t-il éventuellement des infos la dessus ?

:?: Valentin==>peux-tu me rappeler quel était ton pb. de charge batterie et comment tu l'as résolu ? 14,4 V au ralenti, c'est + que d'origine non? T'aurais pas monté un régulateur de chez John B. par hasard ?Pour ma recherche de voltmètre encastrable dans le tableau de bord, je suis en stand by, j'attends le retour des vacances en septembre pour explorer sur Bordeaux.

:!: Je vais voir ce que je peux glanner du côté des anglophones.

Merci.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 14 août 2005, 18:10 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
JF, mis apart des demarage pas tres francs, je n avais aucun prob, c etait du preventif(tant que c est ouvert, on en profite...) 8)

nan, c est le RR d origine...la seul chose que j ai faite, c est de suprimer les connecteurs(je n ai pas reussi a deconnecter le marron, surement caramel a l interieur...) et ajouter deux fils jusque a la batterie(au fusible pour le +) je vais te mettre une photo mais elle est vraiment flou :cry:

j ai du retourner le regulateur a cause de la longueur des fils et pousser les fils dans la cavite juste derriere... j ai une auter photo pour ca...

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 14 août 2005, 18:16 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
les nouvelles connections:
Image

le final avec la connectique cote batterie:
Image

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 14 août 2005, 19:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
ok visiblement tu as donc carrément remplacé les fils d'origine par des fils de grosse section.
à titre anecdotique lors des différents contrôles du circuit de charge, j'ai constaté une tension de 0,18 V :shock: entre le fil rouge côté régulateur et la borne+ de la batterie. Jusqu'à 0,2 V c'est parait-il normal ou du moins admissible selon la procédure (très complète) de contrôle du circuit de charge pêchée un jour sur internet.

Maintenant, avec ta batterie chargée à bloc en permanence, le démarrage est-il encore hésitant sur la première compression ? Simple curiosité car apparement les problèmes de charge sont définitivement résolus.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 15 août 2005, 09:32 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
petite correction, je n ai pas renplace les fils mais j ai rajoute deux gros fils(6mm² souple :shock: ).
dans le gros domino, il y a un des gros fils d un cote et les 4 associes de l autre cote... donc en face du gros rouge, il y a 2 fils noir-rouge + 2 fils rouge-blanc et en face du gros bleu, il y a 2 fils noir-bleu + 2 fils vert... la photo est flou, desole... :roll:

quand j ai eu fini de bricoler(donc chargeur debranche), j ai demarrer 2 fois pour le niveau d huile et je suis parti faire un tour d essai(10-15km) ou j ai coupe le moteur 2 autre fois.... donc 4 demarrage en 15mn et ils ont tous ete bien franc et le moteur est reparti niquel... :D

je ne sais pas combien j avais avant ni moteur chaud... j ai seulement teste pendant que ca chauffait pour le niveau d huile....

JF, 0.2V de perte est tres faible voir negligable normalement mais ca veut dire que ton fils a une resistance de 50-100 ohms :shock: et ca c est vraiment enorme pour un fils.... tu ne devrais pas avoir plus de 5 ohms, et meme ca c est beaucoup...

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 15 août 2005, 17:06 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Je crois que John B en vend des régulateurs.
JohnB , c'est le super balaise du forum RST de AF1racing, va voir ds "wiring mod for charging issue".
Je ne suis pas partisan des connecteurs "sucre" car dès que le fil varie en température, la connection se desserre et ça met le bazar, la RST est suffisament sensible à ce sujet pour ne pas en rajouter :wink:
Hervé


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2005, 19:16 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
D'après Luc le Yéti il devrait exister des solutions de remplacement comme de l'adaptable ou une équivalence avec un autre modèle existant (si je t'ai bien compris Luc). Quelqu'un a-t-il éventuellement des infos la dessus ?
Oui Jean-François, tu as bien compris, je n'ai pas de référence car je n'ai pas eu de souci de ce coté et donc pas fait de recherche.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 sept. 2005, 18:10 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Messages : 535
Localisation : pontcarré 77
bon je me demande si j'ai pas un bleme avec le regulateur...
Batterie dechargée un matin... je demarre aux cables... Je fais le plein au Mans.. Je redemarre... en fin j'essaie, masi nada..pas assez de jus pour faire tourner le moetur (200 bornes quand meme) Je repars a Rennes mais les codes eteinds..et la je redemarre..Donc il semblerait que le regulateur ne charge pas ou peu avec les codes..
jefff tu as la procedure de verification du regulateur? tension de charge de batterie?
c'est dans le manuel je pense?
y'a des pares possibles pour le regulateur??

Dan


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 22 sept. 2005, 09:32 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
salut Dan,

as tu teste la tension a la batterie moteur tournant au ralenti??? par experience, c est au ralenti que la tension est la plus forte ou presque... donc si tu a deja qqchose de trop faible, effectivement, ce n est pas forcement ta batterie et il faut voire en amont!

j ai vu il y a qq temps, chez norauto je crois, un petit dispositif qui se branche sur l allume cigare et qui t indique les problemes de charge de ton vehicule(alternateur HS, RR HS, batterie HS) ca peut toujours etre une solution si tu ne veux pas tous ouvrir...

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 22 sept. 2005, 18:09 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Salut DAN,
Voici une procédure d'enfer pour isoler la cause de ton problème de charge.
Il va falloir que tu fasses de l'Anglais, mais on trouve de bons outils de traduction sur le oueb.

A vos multimètres ! prêts ? Partez !

https://www.electrosport.com/Images/fault_finding.pdf


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 22 sept. 2005, 23:13 
Jeff..Vais m'en tenir a la verification trouvée dans le manuel d'atelier.. juste deja prendre la tension aux bornes de la batterie.. apres je verifierai le rgulateur (pas tout compris dans la procedure Aprilia...) Je vous tiens au courant..


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 sept. 2005, 12:18 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Citer :
Je crois que John B en vend des régulateurs.
JohnB , c'est le super balaise du forum RST de AF1racing, va voir ds "wiring mod for charging issue".
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... hp?t=30014

C'est effectivement un post d'une densité rare concernant la Futura. Mais il y a plusieurs écoles qui s'affrontent ; ceux qui laissent le connecteur et changent le régulateur (certains pour celui de John B) ; ceux qui shuntent le connecteur marron et câblent tout en direct. Il y en a même un qui nous a refait un panneau complet :o .

Enfin bref, une vrai bible du circuit électrique de la Futura, mais prévoir une bonne heure pour tout lire... et pas forcément une idée plus claire de ce qu'il faut faire ensuite :)

Bonne route.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 sept. 2005, 15:10 
oui, il est vrai que c'est un post d'une grande densité et riche d'expériences. Comme tu dis on a pas forcément une idée plus claire de ce qu'il faut faire, mais dans l'immédiat seulement (barrière de la langue ? )
Voilà, j'ai eu quelques échanges en MP avec Hans B et John B qui m'ont permis de comprendre qu'il y a en fait 2 choses distinctes :

1- Les faiblesses des connecteurs marron et blancs.

2- La chute de tension entre le régulateur et la batterie dûe à des sections de fil plutôt faibles --> batterie moins bien chargée ce qui peut-être la source de maux divers.


Résolution du point n°1, 3 possibilités :

1.1- Couper les fils au niveau des connecteurs et les relier en direct par soudure comme l'a fait par exemple Hervé (zag07) : RADICAL

1.2- Sortir les cosses une à une de leurs boîtier, souder les fils au travers du sertissage, resserrer les cosses femelles pour une tenue plus ferme, et remettre tout ça dans leurs boîtiers d'origine. Ne pas négliger le connecteur blanc qui peut fondre lui aussi (+ rare)--> préconisation John B. à faire en préventif. J'ai trouvé cette opération délicate à effectuer, soyez patients si vous vous y attelez.

1.3- Remplacer les connecteurs d'origine, par des connecteurs 100% fiables. Le débat reste ouvert.


Résolution du point n°2, 2 possibilités :

2.1- Ajouter un fil de grosse section supplémentaire depuis le + régulateur jusqu'au + batterie et depuis le - régulateur jusqu'au - batterie.
Voir l'excellent travail de Valentin sur ce forum.
Solution préconisée avec le régulateur d'origine.

2.2- Ne pas ajouter de gros fils et monter un régulateur vendu par John B
qui délivre une tension supérieure à celle fournie par la pièce d'origine. Ce que j'ai fait , suite à une opportunité.

Dans ces 2 cas, on peut mesurer des tensions supérieures à 14 V au ralenti et avec les phares allumés. Je n'ai pas en tête les chiffres exacts, mais c'est mieux qu'en version d'origine.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 sept. 2005, 15:19 
C'est moi qui vient de taper tout ça, j'ai dû être trop long pour rester connecté :roll:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 sept. 2005, 15:26 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Bon j'ai du mal à rester connecter aujourd'hui. :cry:
Je suis donc l'auteur du message ci-dessus. 8)
Marc, à l'occasion, si tu peux supprimer le message de l'invité de 4.19pm ci-dessus ainsi que cette phrase, ça serait plus propre, merci :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze