forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 13:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 12 juil. 2005, 22:02 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
J'ai encore cramé un relais de démarreur (ce n'est que le second !) mais cette fois-ci, je pense avoir compris comment ça se passe :

Description de la panne
je n'utilise pas beaucoup la moto en ce moment et quand je le fait, c'es sur de courts trajets. La betterie n'a donc pas trop le temps de se charger convenablement. Bref, ce matin, après avoir fait que 2 km, je me suis arrêté pour dépanner une voiture arrêtée sur le bord de la route. Après le dépannage, je vais pour repartir et quand j'actionne le démarreur, le moteur donne l'impression de s'arrêté sur le point de compression pendant presque 1 seconde et repart pour fonctionner correctement. 16 km plus loin, je me suis arrêté, j'ai voulu coupé le contact mais le moteur a refusé de s'arrêter et le démarreur tournait contact coupé !!! Je remet le contact, donne un coup de gaz et la moto se met au ralenti normalement. Je recoupe le contact, le coupe circuit mais toujours pareil : le démarreur s'enclenche sans pouvoir l'arrêter.
J'ai réussi à arrêter le moteur en callant volontairement en première.
J'ai ensuite remis le contact, mais là, plus rien, le tableau de bord ne s'allume même plus. Les fusible étaients bon.
Donc, changement de batterie (par une neuve) et là, même problème.

Explications
En fait, dans la seconde où le moteur était "bloqué" au point de compression, le relais de démarreur a dû voir passer un maximum d'ampérage, ce qui l'a mis en court-circuit. Du coup quand je voulais couper le circuit, le démarreur se remettait en marche.

Précaunisation
Je ne serais trop conseiller d'avoir une batterie le plus en forme possible afin d'éviter ce manque de puissance qui mettrait la vie du relais en danger.

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 13 juil. 2005, 08:17 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 févr. 2005, 12:47
Messages : 114
Localisation : Namur Belgique
Bonjour Marc;

Le probléme que tu viens d'expliqué est relativement bien connu des Ducatistes.Il sarrive généralement lorsque la moto est tout juste arrivée à température et que la batterie n'a pas eu le temps de charger.soit aprés 2/3 kms.

Sur mon ancienne ST2 il arrivait méme que le démareur n'arrivait parfois pas à vaincre la compression ; seul solution attendre que le moteur refroidisse.

Lorsque ce phénoméne se produit les pointes de courant sont trés importantes (ce que ton relais n'a pas supporté).Remplacer le relais par un plus gros n'est pas la solution car dans ce cas c'est le démareur qui risque de grillé.

Deux solutions tout de meme:

1 - garder la batterie en forme (un optimiseur est un investissement vite récupéré)

2 -changer le cable (ou le dédoubler) qui va du relais au démareur par un cable de section plus importante ce qui diminue la resistance du circuit et par conséquant le courant.(c'est la solution généralement pratiquée par les Ducatistes).

A+;Hervé.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 juil. 2005, 09:15 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Merci RV,

Je pense que je vais investir dans un Ultimate

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 août 2005, 10:19 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
Citer :
2 -changer le cable (ou le dédoubler) qui va du relais au démareur par un cable de section plus importante ce qui diminue la resistance du circuit et par conséquant le courant.(c'est la solution généralement pratiquée par les Ducatistes).

A+;Hervé.
RV, as tu des infos pour le faire sur une tutura??? ou passent les fils, quelle section quivabien,...

j ai investi dans un optimate hier mais je voufrais voire pour cette bidouille 8)

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 août 2005, 20:16 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Valentin, il va falloir réviser ton anglais, pour les modifs de cablage il y a au moins une 20taines de pages voire + sur le site US de AF1 racing, c'est super détaillé avec photos à l'appui et rien à rajouter je pense, sauf que c'est pas en gaulois :wink:
Je viens de découvrir ce soir le morceau de caramel qui sert de connecteur du redresseur (le connecteur marron) , du coup comme je roule demain, j'ai coupé et soudé les fils, c'est réellement un défaut de conception, dire que ce sont des ingénieurs qui ont pondu ce concept ...........
Je vous ferais un petit reportage avec ma solution .
Hervé


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 août 2005, 21:10 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
ok merci du conseil, je vais aller regarder ca.....

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 07 août 2005, 18:39 
l'ultimate c'est génial :!:
J'en avais marre d'avoir une moto qui démarre mal au bout d'une à deux semaine d'inactivité :evil: (because l'alarme pompe pas mal de jus) :twisted:
Il faut reconnaitre que la batterie d'origine en 16 AMP est un peu juste (sur ma LE MANS il y a une 32 AMP elle a mini 8 ans et no prolème) :wink:
Le système est bien fait avec un cable que l'on installa sur la batterie et à l'autre bout une prise avec un capuchon étanche. :P
Il faut 10 secondes pour brancher le système et maintenant plus d'angoisses et la batterie est toujours maintenue en pleine forme.
L'investissement de 60 EUROS est vite rentable et peut servir à d'autre batteries :idea:

à bientôt

FUTURISTEMENT VOTRE

PIERRE


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 déc. 2005, 16:49 
Salut,

Pb de démarrage, avec une batterie neuve (500kms autoroute). Serait-il possible de remplacer la batterie d'origine(12V-12Ah) par une batterie plus puissante, genre 12V-16Ah, sans abimer le reste du circuit électrique?

Merci.
A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 déc. 2005, 19:39 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
Salut Pierrot

tu peux monter la batterie que tu veux, si c est une 12V... :D

le monbre Ah(Ampere*Heure) signifie juste la charge emmagasinee, une 12Ah va pouvoir te fournir 12 Amperes pendant 1 Heure ou 1 Ampere pendant 12 Heures, etc...

donc si tu peux monter une batterie ayant une charge plus importante, tu pourras lui tirer plus longtemps dessus et donc faire plus de demarrage avant qu elle ait des signes de fatigue....

le probleme etant l encoubrement sous la selle!!! :wink:

mais il vaut mieux une 12Ah a qui on branche souvent un optimate qu une 32Ah qui ne le voit jamais et qui sera "mal" recharge par le circuit sous dimensionne entre le regulateur-redresseur et la batterie!! depuis que j ai un optimate et des fils de plus grosse section, la batterie tiens plusieurs demarrage a la suite!!!

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 déc. 2005, 10:06 
Salut Valentin,

Merci pour ton éclairage. Je suis très intéressé par le remplacement des fils par des fils de plus grandes sections. Peux-tu me dire comment tu as procédé. Puis-je le faire faire par mon concess?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 30 déc. 2005, 09:45 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
coucou Pierrot

vas faire un tour dans le post Regulateur Redresseur HS, tu as deja plein d infos, si il t en manque n hesite pas :D

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2006, 12:48 
salut Valentin,

Je suis allé vendredi chez 1 concess qui m'a fait changé de batterie. Ils connaissent le pb de "batterie un peu juste" et m'ont assuré qu'en changeant la batterie pour une de meilleure qualité cela résoudrait le pb. du coup j'ai une 12V SUPER+ avec soit disant un ampérage au démarrage renforcé (69 roros) qui prend plus de place (cache batterie enlevé).


Depuis j'ai pas eu l'occasion de tester. Je roule pas mal en zone urbaine, donc petit trajet en kilométrages, et je ne souhaite pas rester en rade. Le démarrage poussif vient de la puissance en Volts insuffisante lié à un circuit de charge faible. Me conseille tu de faire ta modi dans ce contexte?

Si oui. question. Après étude sur AF1 racing et tes posts, j'entrevoie une solution qui est la tienne et celle de BOSSBOB. Seulement lui n'a pas utilisé de domino alors que toi oui. Peut tu me réexpliquer le nombre d'entrées et de sorties de chaque côté du domino.? avec éventuellement 1 photo (pas trop floue)..merci.

futuristement votre.
Pierrot.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2006, 14:20 
pour valentin la tutura est encore a l état de proto chez aprilia voir mes. du 6/08
et hervé n est pas un espion industriel :roll:
salut franco


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2006, 17:42 
Pour info, trouvé sur 1 site perso concernant la ST2, un voltmètre digital

Le circuit de charge de la Ducati ST2 (modèle avant 2000) est, comme celui d'autres motos, sujet à quelques petits problèmes (panne de régulateur, par ex.). Aussi, j'ai installé un voltmètre pour pouvoir surveiller la tension de charge en permanence.

Il s'agit d'un voltmètre digital auto-alimenté, de référence CV100C fabriqué par la société I4C Products. Il coûte 49,95 dollars US (+ le port).

Je l'ai branché sur le + après contact (fil bleu clair sur le tableau de bord). Il est collé par du scotch double-face dans le garnissage de la tête de fourche.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 janv. 2006, 19:47 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Je sais plus où j'ai lu ça, mais la batterie d'origine est une 12Ah et on peut monter sans pb une 14Ah, puis il y a eut un essai comparatif dans motomag sur les batteries (en 2004 je crois) et la différence est énorme suivant la marque , en plus pour l'essai c'est le modèle de la futura je crois de mémoire, je pense que l'on peut suivre ce que dit Motomag.
Sinon pour la modif des cables, la méthode Bossbob est la bonne à mon avis, je me répète, il faut se méfier des connections par sucres(vissées) car avec les différences de température suite au passage des ampères ds les cables(un coup oui, un coup non) le fil se dilate et se rétracte et finit par se desserrer et là bonjour les emm........ qui commencent, c'est un mode de connection que l'on ne rencontre jamais en automobile/moto.
Avec tout d'origine sauf le connecteur caramel remplacé par un raccordement des fils par soudure, j'arrive aux alentours de 14V au ralenti sans les phares , et après un mois sans tourner, j'avais encore 13.6V et ça a démarré sans soucis (elle dort au garage).
Hervé

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze