forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 09 mai 2024, 14:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 12 févr. 2008, 09:38 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
salut a tous voila j ai un probleme ca commence bien...l autre jour de tente de demarrer et la ca tourne quelque coups puis rien du jus mais pas asser pour faire tourner le demarreur apparement la batterie et un bruyit au niveau du relais demarreur je change la batterie la nickel tout fonctionne une semaine plus tard je m arrete dans une station apres 400 bornes pareil ...heureusement des cables une batterize ca demarre mais voila rentrer chez moi pareil....j vais un code efi qui clignoter avant chaque demarrage je penser que ca s initialiser que c etait normale maintenant peu etre pas..enfin resusltat j ai l impression que ca ne charge pas la batterie en roulant puisse qu en une semaine plus de batterie et neuve...comment faire que verifier svp..au secours j en es besoin !!


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2008, 12:05 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
je viens de remettre l ancienne batterie charger cda demarre mais la tension au bornes batterie et a 10.45 environ et monte a 10.83 a 4000 trs.....ca charge que dalle...


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2008, 12:32 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
aller j en rajoute une couche..pour tester l alternateurr pouvais vous m indiquer precisement la marche a suivre meme sur le voltemetre car je connais pas bien ces appareils juste a savoir sur quel mesure je le met et ou je dois mettre les "piques".

j aui vu la broche marron et l autre blanche vers apparement le regulateur sorte de petit radiateur je suppose que c est icic qu on teste ca.

merci pour vos reponses.


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2008, 17:23 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
bonjor, c'est bien aux bornes du régul (flan gauche sorte de p'ti radiateur) quel fil j'en sais rien....faut fouiller sur le fofo ça a déjà été expliqué mais je ne saurais te dire où....

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 13 févr. 2008, 22:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Test de l'alternateur :
-Déconnecter le connecteur marron.
-Régler le voltmètre sur le calibre 200V ~ ou 200V AC (courant alternatif).
-Les mesure seront effectuées sur les 3 fils jaunes du connecteur relié au moteur.
-Démarrer le moteur.
-Mettre les touches en contact avec 2 fils au hasard qu'on appellera 1 et 2, accélérer à 4000 t/mn, la tension lue doit être supérieure à 60V (doc. aprilia)
-Répéter cette opération avec les fils 1 et 3, puis avec les fils 2 et 3.

Si les résultats sont bons, la pièce défaillante est donc le redresseur régulateur, (sorte de p'ti radiateur). Pour le confirmer, rebranche tout, règle ton voltmètre sur la position 20V courant continu (la même que tu as utilisée pour la batterie), démarre et cette fois mesure la tension pas sur les bornes de la batterie mais sur les fils du connecteur blanc du régul. (par l'arrière puisqu'il est branché).

Tiens nous au jus :wink:


Haut
   
MessagePublié : 14 févr. 2008, 08:46 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
merci de ta reponse bien precise qui devrais normalement m aider je vais faire ca ce soir en attendant je tourne avec deux batterie une charge la nuit et part dasn mon sac en cas de panne super quoi lol


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 15:03 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
bon voila les resultats lol

alterneur ok 60v largement

regulateur ca a l air d aller.

et alors bizarement cette fois j ai 13.8 feux allumer moteur allumer et ca monte a 14.60 environ a 4000 tours...

a ne rien comprendre ca a l air de marcher ma batterie a fait 200km hier nickel ca pete du feu de dieu ...bon je suis rassurer sur l alternateur ..

par contre j ai toujours trois clignotement de EFI avant le demarrage mais rien pas de probleme...


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 17:45 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
par contre j ai toujours trois clignotement de EFI avant le demarrage mais rien pas de probleme...
je crois me souvenir que sur ma Futura et sa première cartographie j'avais ces 3 clignotements puis qu'ils n'y étaient plus après la mise à jour.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 20:05 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
...et alors bizarement cette fois j ai 13.8 feux allumer moteur allumer et ca monte a 14.60 environ a 4000 tours...

a ne rien comprendre ...
Bizarre en effet --> régulateur à surveiller .


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 20:35 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
Citer :
...et alors bizarement cette fois j ai 13.8 feux allumer moteur allumer et ca monte a 14.60 environ a 4000 tours...

a ne rien comprendre ...
Bizarre en effet --> régulateur à surveiller .
Ce qui est bizarre c'est qu'avant qu'il tripatouille ça marchait pô, après avoir fait les contrôles ça marche.........ça sent le contact vicieux à plein nez :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 21:23 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
C'est vrai Luc, d'ailleurs si le problème revient, il faudra commencer par tester la tension aux bornes de la batterie et ensuite aux bornes du régulateur pour isoler le défaut :wink:


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2008, 09:40 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
oui et merci les 20 vis a defaire pour atteindre les fiches...d ailleurs je l es trouve tres crades les fiches pleine de graisse et de crasse coller partout ca traine un peu au mileu du carenage peu etre les isoler avec un peu de stcoch


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2008, 21:50 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4338
Localisation : La Turbie
salut, Luc a raison, c'est étrange
Pour avoir la conscience tranquille, nettoie tes connecteurs avec un nettoyant contact, peut être simplement cela. Il faut arrêter de psychoter sur l'électricité autement technologique et peu sure de la futura (même si ele a des pbs....).
Bonne chance, des fois c'est rien, si tu n'a pas de chance tu en aura pour un peu de pognon. Ah au fait, Aprilia nous a écouté, les fils sur le dernier régul ont doublés en diamètre, à croire qu'ils vont regarder sur les sites pour trouver les solutions à nos pbs.
A +

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 09:13 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
tu sait c est pas une psychose de ce retrouver clouer au fin fond du cantal sans batterie ...c est juste penible et moi qui fait 3000 km par mois avec je veux pas etre encore en rade !!c est tout

et merci de vos reponses !!


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 21:53 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4338
Localisation : La Turbie
Re
Par acquis de conscience, tu devrais vérifier l'impédance des enroulements de l'alternateur.
Pour cela, tu prends ton multimètre, tu le met sur résistance ou Ohms. Tu mesures (en évitant de toucher directement les fils avec les doigts) la résistance (idem que l'impédance) entre les trois cosses du connecteur. Attention, cette manoeuvre se fait moteur arrêté.
Je connais ton angoisse, moi c'était sur des départementale pour monter en bourgogne, dans mon cas, les tensions aux bornes des enroulements étaient bonnes, mais les valeurs d'impédance étaient pas bonnes (0,8; 1 et 5 Ohms). Je n'ai plus eu de pbs de charge pendant un moment, puis l'alternateur s'est mis en cours jus: Régul HS ainsi que tableau de bord. Bonne chance et bon courage. Cette baffouile n'est pas là pour te foutre la trouille, c'est pour partager mon expérience et te donner un coup de main si besoin est. Il est tut de même possible que ce soit un soucis de connectique.
Salut

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze