tune ECU & ODB2
Re: tune ECU & ODB2
sur le site TuneEcu :
http://www.tomhamburg.net/Aprilia_Tune_list.html
apparemment ce serait une map de 2001... donc antérieure à la 050918 !
http://www.tomhamburg.net/Aprilia_Tune_list.html
apparemment ce serait une map de 2001... donc antérieure à la 050918 !
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Re: tune ECU & ODB2
La 790412 est une carto développée par Staitune en Australie (fabricant de silencieux adaptables) Ils ont développé une carto sans leur pots et une avec leur pots.
Le mieux est de monter la 05 (la + aboutie) sinon j'ai des carto basse consommation, mais moins de plaisir à la conduite
Hervé
Le mieux est de monter la 05 (la + aboutie) sinon j'ai des carto basse consommation, mais moins de plaisir à la conduite
Hervé
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Re: tune ECU & ODB2
Salut Etienne, il est possible que le "circuit ouvert" provienne d'un defaut du faisceau elec qui va dans le reservoir. C'est arrive a plusieurs d'entre nous au niveau des indications de la jauge.Etienne a écrit :Une permutation des relais pompe à essence et arrêt moteur (identiques) me donne toujours une erreur sur le relais de pompe à essence : le problème est au niveau de la pompe (diagnostic initial confirmé !).
Vidage du réservoir, début de démontage et puis, … on verra la suite demain !
Rappelle toi que j'ai une pompe de RSV si besoin.
Re: tune ECU & ODB2
Merci Jean-François, mais après démontage, vérification du faisceau et du fonctionnement de la pompe, tout semble correct ! Encore un démontage pour rien... non pas pour rien parce que le réservoir, le mécanisme de chasse d’eau, le mini alambic, le filtre avaient besoin d’un sacré nettoyage : on aurait dit de la balle de blé collée !
Remontage effectué, contact, plus de grondement/couinement de pompe, et démarrage au 1/4 de tour !
Par contre, j’ai remarqué que la durit tressée inox était déformée et pincée à 5cm de sa connexion au réservoir…peut-être que l’essence ne coule pas suffisamment ?
Essai sur route demain…
Avis aux spécialistes : si vous voyez quelque chose d'anormal...
Remontage effectué, contact, plus de grondement/couinement de pompe, et démarrage au 1/4 de tour !
Par contre, j’ai remarqué que la durit tressée inox était déformée et pincée à 5cm de sa connexion au réservoir…peut-être que l’essence ne coule pas suffisamment ?
Essai sur route demain…
Avis aux spécialistes : si vous voyez quelque chose d'anormal...
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Re: tune ECU & ODB2
Si c'était un peu crade dans ton réservoir, tu devrais au moins remplacer ton filtre.(il y a de l'adaptable, rechercher dans les post ce sujet)
Sinon il y a aussi une amélioration, c'est de boucher les deux orifices (avec araldite ou produit similaire) sur lesquels il y a ce tuyau coudé transparent, simple à faire et cela évite la fuite d'essence si il vient à se fendre avec l'âge.
Hervé
Sinon il y a aussi une amélioration, c'est de boucher les deux orifices (avec araldite ou produit similaire) sur lesquels il y a ce tuyau coudé transparent, simple à faire et cela évite la fuite d'essence si il vient à se fendre avec l'âge.
Hervé
Re: tune ECU & ODB2
Essai sur route parfaitement concluant. La moto semble "facile et ronde"… il faut dire qu’après 2000km au guidon du 1100 sport les perceptions sont un peu modifiées ; à moins que ce soit le diablo rosso neuf changé en prévision de la RST’12 qui me fasse cette impression. Toujours est-il que je vais attendre un peu avant de télécharger la carto 050918, sans quoi je ne pourrais pas vraiment apprécier les changements !
Tu as raison Hervé, au prochain démontage de l’ensemble pompe-jauge, je change le filtre.
Il sert à quoi ce strap (tuyau) qu’on peut supprimer ?
Tu as raison Hervé, au prochain démontage de l’ensemble pompe-jauge, je change le filtre.
Il sert à quoi ce strap (tuyau) qu’on peut supprimer ?
Re: tune ECU & ODB2
bonjour,
j'ai commmandé ca sur le net : http://cgi.ebay.fr/Aprilia-TuneECU-Cabl ... 060wt_1343
mais une petite question : ou ce trouve la prise de connexion diagnostique
merci.
j'ai commmandé ca sur le net : http://cgi.ebay.fr/Aprilia-TuneECU-Cabl ... 060wt_1343
mais une petite question : ou ce trouve la prise de connexion diagnostique
merci.
Re: tune ECU & ODB2
Il se trouve sous la selle, du côté droit de la moto (quand tu es derrière elle).
Tu peux voir mon câble connecté dessus sur cette photo:
C'est un connecteur rectangulaire 6 broches (2 niveaux de 3 broches) blanc.
Tu peux voir mon câble connecté dessus sur cette photo:
C'est un connecteur rectangulaire 6 broches (2 niveaux de 3 broches) blanc.
Romain.
Re: tune ECU & ODB2
OK, merci.
j'avais vu une fiche qui ressemblée...mais je préférai être sur.
pas le droit à l'erreur quand on trifouille l'électronique
j'avais vu une fiche qui ressemblée...mais je préférai être sur.
pas le droit à l'erreur quand on trifouille l'électronique
Re: tune ECU & ODB2
C'est sûr.
Au niveau des câbles:
- Si le câble est un chinois, il ne faut pas installer le driver fournis avec.
- Installer le driver disponible sur le site de TuneEcu.
Au niveau du branchement:
- Brancher le câble en USB et lancer le logiciel.
- Brancher le câble sur la moto.
- Mettre le contact
- Si "auto-connect" et activé, le carré rouge apparait en bas à droite de l'application.
- Après quelques instants le carré passe à l'orange puis au vert.
- Après le passage au vert, le logiciel s'actualise. Il affiche toute les infos de la moto.
- Réaliser les manipulations.
- Couper le contact.
- Débrancher la fiche.
Voilà en gros.
Il faut au maximum éviter de brancher/débrancher la prise diag sur la moto contact mis (ça évite les éventuels faux contacts).
Au niveau des câbles:
- Si le câble est un chinois, il ne faut pas installer le driver fournis avec.
- Installer le driver disponible sur le site de TuneEcu.
Au niveau du branchement:
- Brancher le câble en USB et lancer le logiciel.
- Brancher le câble sur la moto.
- Mettre le contact
- Si "auto-connect" et activé, le carré rouge apparait en bas à droite de l'application.
- Après quelques instants le carré passe à l'orange puis au vert.
- Après le passage au vert, le logiciel s'actualise. Il affiche toute les infos de la moto.
- Réaliser les manipulations.
- Couper le contact.
- Débrancher la fiche.
Voilà en gros.
Il faut au maximum éviter de brancher/débrancher la prise diag sur la moto contact mis (ça évite les éventuels faux contacts).
Romain.
Re: tune ECU & ODB2
je ne sais pas si c'est du chinois mais ça à l'air sérieux comme achat. expédier le jour même de la commande. départ d’Angleterre. Il y a un lien avec : http://www.tomhamburg.net/Aprilia_Tune_list.html.
je vérifierais quand même avant d'installer et merci pour les explications.
encore une petite question :
j'ai lu qu'il fallait assuré la puissance de la batterie avant la mise à jour de la carto. Que risque t'on si on branche un chargeur de batterie pendant le temps la mise à jour. Pour info, ma batterie à 2 mois et le circuit de charge est doublé peut -être est ce suffisant?
je vérifierais quand même avant d'installer et merci pour les explications.
encore une petite question :
j'ai lu qu'il fallait assuré la puissance de la batterie avant la mise à jour de la carto. Que risque t'on si on branche un chargeur de batterie pendant le temps la mise à jour. Pour info, ma batterie à 2 mois et le circuit de charge est doublé peut -être est ce suffisant?
Re: tune ECU & ODB2
C'est pas forcément du chinois oui, mais il faut malgré tout faire attention aux prises OBD "bleues" et les "noires courtes".
Les câbles OBD les plus fiables sont noirs et longs, de ce type:
En fait ce qui les rends "moins fiables" c'est la partie électronique à l’intérieur de la prise de connexion sur la prise diag "VW" (celle avec les gros connecteurs justement). C'est en fait les parties de mises à la masse qui sont concernés.
L'intérieur ressemble à cela:
Concernant la mise à jour de la cartographie:
- Si tu a un multimètre ou voltmètre continu, tu peux le brancher directement sur la batterie pour la surveiller tout le temps de la mise à jour.
- La mise à jour de la cartographie prends environ 3 à 4 minutes pour s'effectuer intégralement (vérification de la cartographie à injecter, suppression de l'ancienne, ajout de la nouvelle).
Vis-à-vis de la tension batterie: pour ma part j'ai fait la mise à jour sans avoir branché de chargeur batterie, juste en vérifiant la batterie tout du long.
Si le niveau batterie descend trop bas pendant la mise à jour, il y a possibilité de bloquer la procédure au milieu avec possibilité de dégradation de la puce de la cartographie.
Si tu as la possibilité de mettre un chargeur de batterie tout du long, c'est une sécurité pour éviter tout problème, mais ça n'est pas fondamentalement nécessaire.
Les câbles OBD les plus fiables sont noirs et longs, de ce type:
En fait ce qui les rends "moins fiables" c'est la partie électronique à l’intérieur de la prise de connexion sur la prise diag "VW" (celle avec les gros connecteurs justement). C'est en fait les parties de mises à la masse qui sont concernés.
L'intérieur ressemble à cela:
Concernant la mise à jour de la cartographie:
- Si tu a un multimètre ou voltmètre continu, tu peux le brancher directement sur la batterie pour la surveiller tout le temps de la mise à jour.
- La mise à jour de la cartographie prends environ 3 à 4 minutes pour s'effectuer intégralement (vérification de la cartographie à injecter, suppression de l'ancienne, ajout de la nouvelle).
Vis-à-vis de la tension batterie: pour ma part j'ai fait la mise à jour sans avoir branché de chargeur batterie, juste en vérifiant la batterie tout du long.
Si le niveau batterie descend trop bas pendant la mise à jour, il y a possibilité de bloquer la procédure au milieu avec possibilité de dégradation de la puce de la cartographie.
Si tu as la possibilité de mettre un chargeur de batterie tout du long, c'est une sécurité pour éviter tout problème, mais ça n'est pas fondamentalement nécessaire.
Romain.
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Re: tune ECU & ODB2
J'ai une prise VW bleue aux yeux bridés qui fonctionne très bien .
Le chargement d'une carto est rapide 1 à 2 minutes , faut juste avoir une batterie normale pour pouvoir laisser le contact pendant ce temps ( il n'y a que l'ECU qui consomme + le TB)
Si la batterie vient à lâcher, il doit suffire de refaire un RAZ et recharger la carto avec une bonne batterie , bonne batterie que tout bon futuriste qui se respecte se doit d'avoir
Faudra que je fasse un essai de couper tout en cours de chargement de la carto.
C'est toujours mieux de mettre le contact après le branchement et de le couper avant de tout arrêter. Mais il m'est aussi arrivé de tirer la prise USB contact mis ???????? et ça roule ..........
Hervé
Le chargement d'une carto est rapide 1 à 2 minutes , faut juste avoir une batterie normale pour pouvoir laisser le contact pendant ce temps ( il n'y a que l'ECU qui consomme + le TB)
Si la batterie vient à lâcher, il doit suffire de refaire un RAZ et recharger la carto avec une bonne batterie , bonne batterie que tout bon futuriste qui se respecte se doit d'avoir
Faudra que je fasse un essai de couper tout en cours de chargement de la carto.
C'est toujours mieux de mettre le contact après le branchement et de le couper avant de tout arrêter. Mais il m'est aussi arrivé de tirer la prise USB contact mis ???????? et ça roule ..........
Hervé
Re: tune ECU & ODB2
J'ai également une prise bleue qui marche à merveille, mais c'est comme la ceinture de sécurité: vaut mieux la mettre au cas ou!
Au niveau du RAZ, c'est probable qu'une nouvelle mise à jour remette tout en "normal", mais je n'ai pas testé et je ne testerais pas
Pour la prise USB, c'est normal que ça change rien, ça coupe simplement l'arrivée d'infos au niveau du PC.
A savoir que le +12V qui va vers la prise OBD sert à alimenter le circuit électronique de traitement des infos (pour envoyer ça en USB), pour ça que débrancher la prise (côté branchement OBD) contact mis c'est pas le top.
Romain.
Au niveau du RAZ, c'est probable qu'une nouvelle mise à jour remette tout en "normal", mais je n'ai pas testé et je ne testerais pas
Pour la prise USB, c'est normal que ça change rien, ça coupe simplement l'arrivée d'infos au niveau du PC.
A savoir que le +12V qui va vers la prise OBD sert à alimenter le circuit électronique de traitement des infos (pour envoyer ça en USB), pour ça que débrancher la prise (côté branchement OBD) contact mis c'est pas le top.
Romain.
Romain.
Re: tune ECU & ODB2
Bonjour,
ca y est !!!
reçu cable, pas de driver avec donc téléchargement sur le net, branchement sur moto ok, mise à jour carto, pas de code d'erreur, et mise àjour TPS.
par contre pour le TPS, j'ai pas tout compris :
lancement RAZ par double clic sur le PC et ensuite démarrage moto(moto froide)....pas vu de différence.
ralentis à 1400 tr ça fait beaucoup ??
j'ai refais RAZ sans démarrer et pareil aucune différence même au niveau du TUNE??
si vous pouviez expliquer la procédure pour voir s'il faut que je refasse...
faut il le faire moteur chaud...?
merci
ca y est !!!
reçu cable, pas de driver avec donc téléchargement sur le net, branchement sur moto ok, mise à jour carto, pas de code d'erreur, et mise àjour TPS.
par contre pour le TPS, j'ai pas tout compris :
lancement RAZ par double clic sur le PC et ensuite démarrage moto(moto froide)....pas vu de différence.
ralentis à 1400 tr ça fait beaucoup ??
j'ai refais RAZ sans démarrer et pareil aucune différence même au niveau du TUNE??
si vous pouviez expliquer la procédure pour voir s'il faut que je refasse...
faut il le faire moteur chaud...?
merci