forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 10:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 02 juil. 2020, 11:43 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Salut
Voilà quelques jours que je peux enfin utiliser ma bécane.
Après une balade d’une petite 100aine de kilomètres, j’ai pratiqué un petit check-up de la moto, et un Scan avec tuneECU.

Je n’ai rien à déplorer tant d’un point de vue électrique que mécanique.
J’utilise la map 05 qui était déjà installée à l’achat, aucun code d’erreur n’est apparu.
J’ai cependant relevé le régime ralenti d’un petit 100 tr/min sur 4 ou 5 plages de températures, les plus courantes, entre +/- 60 et 100 degrés.
En effet, je trouvais toujours le ralenti un peu hésitant. Il est réglé maintenant à +/- 1350 tr/min. Ça semble élevé mais il y a une différence entre la théorie du soft et la réalité du moteur.

Ceci dit, je trouve qu’il y a peu de frein moteur.
C’est comme si , en coupant les gaz, un filet d’essence continuait à alimenter le moteur
J’ai d’abord pensé à un problème technique telle une nouvelle prise d’air ou quelque chose du genre.... mais à ma grande surprise, lorsque je reviens au neutre, ce ralenti légèrement accéléré se coupe net, pour revenir au régime de ralenti standard.

C’est très bizarre cette sensation de filet de gaz en frein moteur, qui se maintient entre 2 et 3000 tr.
Je dois dire que ça rends la conduite à bas régime moins saccadée mais je dois réapprendre à utiliser le frein moteur qui est moins fort.

Est-ce une impression, un anomalie ou une réalité ?
J’espère avoir été assez explicite pour décrire ce phénomène ?!


Haut
   
MessagePublié : 02 juil. 2020, 11:54 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
J avais eu le même pb.
Réglé par le re chargement de la mal 05.
Si le pb ne disparaissait pas au point mort, je t aurais dit de jeter un oeil au moteur pas à pas de ralenti dans la baa

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 02 juil. 2020, 14:29 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
C’est ça qui est très surprenant
D’ailleurs il n’y a, selon moi, aucun lien entre la cartographie et le neutre. À moins qu’une subtile information ne soit communiquée au CDI via le tableau de bord et son témoin de neutre ....

Mais oui. Si j’anticipe loin l’arrivée d’un rond point, le frein moteur ne descend pas jusqu’au ralenti. Bien entendu il n’est pas souhaitable de laisser cogner le moteur en vitesse sous 2000 tr/min et c’est pas là mon intention. J’ai assez d’expérience en bi cylindre que pour savoir gérer ces très bas régimes que j’évite

Non le phénomène est tout autre. Si j’exagérais le phénomène j’irais presque à dire que je pourrais la laisser aller toute seule à son aise sans qu’elle ne s’arrête.
En fait si, elle finirait par s’arrêter mais elle prend bien son temps. Le frein moteur est élevé à haut régime et casi inexistant sous les 3000

A contrario, je rétrograde plusieurs fois en remontant le frein moteur à 4/5000, me sert des freins pour aider la décélération de la moto, j’anticipe le point mort en fin de seconde juste avant de poser le pied au sol et HOP .... Régime ralenti instantané
Comme toi j’aurais un doute mécanique si le ralenti restait élevé mais non, le point mort est vraiment un élément déclencheur.


Haut
   
MessagePublié : 02 juil. 2020, 18:42 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Je pense que la réponse est là : https://www.apriliaforum.com/forums/sho ... +brake+map.
Perso je roule avec la map 05 et un servo de ralenti ok et je trouve que ça va bien, ce rotax demande quand même à être dans les tours. Quand je roule 5000/9000 il y a du frein moteur, après en bas ??
Quand on passe au point mort il n'y a plus de charge sur le moteur, peut-être une piste ?
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 03 juil. 2020, 10:20 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
merci zag, un détail important que j'avais oublié de mentionné, j'ai moi aussi fait la modification du tubage sur la prise de dépression du régulateur de pression essence ( ils en parlent dans ce sujet anglais)
il semble y avoir un lien de cause a effet ....
je vais pas trop me prendre la tete avec ca, j'ai le temps d'analyser le phénomène étape par étape. ca semble plus être une question de feeling que de mécanique

j'en profite aussi pour faire un petit relevé de consommation durant ces premières sorties
je n'ai pas encore de chiffres précis, mais je suis agréablement surpris d'avoir déjà parcouru 250km et qu'il me reste encore 5 ou 6 litres avant réserve. bien entendu, j'ai pour le moment une conduite coulée. mais globalement, je ne roule pas vraiment plus fort

une dernière chose, c'est pas faute d'avoir cherché mais les infos concernant les différents réglages dans tuneecu sont rares et/ou incomplètes. je voudrais en apprendre plus afin d'optimiser certaines choses mais il y a un flou artistique autour de ce soft et surtout de sa manipulation :?


Haut
   
MessagePublié : 03 juil. 2020, 11:00 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Attention quand même à la panne sèche

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 03 juil. 2020, 15:32 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Oui la modif du fpr change un peu la donne, je l'ai faite sur le mulet et en plus il y a un psb de 16 dents , donc on se rapproche un peu du style conduite 2 temps :lol: :lol: :lol: J’exagère un peu ....
Ceci dit , sur tous les système à injection le plus sensible est la pression au cul des injecteurs car cela conditionne direct la quantité de carburant injectée . J'ai contrôlé sur mes deux fut je suis bien à 2.5 bars (il y a longtemps) .
Et sur mon CC j'ai un boitier qui trompe le calculateur et augmente la pression de la rampe comme çela ça se traine un peu moins en montagne :roll:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 03 juil. 2020, 15:48 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Encore heureux, je vis dans le plat pays :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 14 juil. 2020, 22:42 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 20 août 2017, 17:33
Messages : 236
Localisation : Dunkirk
Coucou!

C’est ton boîtier qui booste un peu le vielle ?


Haut
   
MessagePublié : 23 juil. 2020, 18:42 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Salut.
Petit feed-back après quelques nouveaux roulages
Petite déception, elle consomme plus que ce que la jauge d’essence ne laissait espérer
Je suis à 8L/100. Mais il faudra le confirmer sur plusieurs Autres pleins. Les circuits que je fais dans ma région s’apparentent presque à de la ville tellement l’habitat est dense.

Secondement, j’abandonne la Map05.
J’ai la vilaine sensation de rouler en automatique, je ne « sens » pas le moteur ni la fourche, je n’arrive plus à anticiper la route, bref... ça va pas.
La sensation d’être sur un filet de gaz en permanence provenait bien de la cartographie.

Donc, je test la Map07 staintune with baffles. C’est pas exactement la Map destinée à ma configuration car j’ai remonté Provisoirement un silencieux d’origine.
Pour la petite histoire, l’idée étant de rouler en France durant les vacances , je préfère pas y rouler avec mon échappement modifié ( sous entendu libre) :roll:

Ceci dit, rien que comme ça, c’est le jour et la nuit. Je retrouve le V60 caractériel que j’avais apprécié avec la falco.
C’est quand même chouette de faire des virgules avec la roue arrière :mrgreen:
Je confirmai tout ça avec l’autre silencieux ( dans mon cas je devrais plutôt dire l’autre bruyant) ; j’essayerai aussi la Map 07 without Baffles.

Affaire à suivre


Haut
   
MessagePublié : 24 juil. 2020, 09:18 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
C est marrant, elle m allait super bien la 05

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 24 juil. 2020, 15:25 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
D’après ce que j’ai pu comprendre lors de mes différentes recherches, Il n’est pas impossible que la modification du régulateur de pression d’essence accentue ce phénomène de filet de gaz.
Quand j’aurai du temps devant moi, j’essaye différentes configurations


Haut
   
MessagePublié : 24 juil. 2020, 15:38 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 mars 2008, 21:09
Messages : 1126
Localisation : la chaux 71
oui c'est bizard :roll: tu a un pignon de combien?

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


Haut
   
MessagePublié : 06 févr. 2022, 18:48 
Hors-ligne
Motard

Inscription : 30 janv. 2022, 21:51
Messages : 84
Localisation : Drôme
bonjour à tous,
je roule depuis hier en Futura, qui affiche 30 000 km, état proche du neuf. Après avoir lu vos avis sur le map5, tout me fait croire que la mienne est réglée ainsi: peu de frein moteur, puis celui-ci arrive 2secondes après avoir lâché les gaz. Les vitesses montent avec une douceur incroyable, comme pour rétrograder. Le moteur accepte étonnement les 2000 tours en ville sans cogner du tout, tant que je roule sur un filet de gaz. ça me fait penser à la 675 daytona qui fonctionne comme ça (la 1ere version que j'ai testée en circuit)


Haut
   
MessagePublié : 06 févr. 2022, 19:19 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Peut être le moteur pas à pas de ralenti ou une sortie suis la baa qui serait poreuse

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze