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Extension du carter de chaîne
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Auteur :  Jean-François [ 13 mai 2006, 12:34 ]
Sujet du message :  Extension du carter de chaîne

Sur les traces de maître Ray, de ses bavettes et plaque anti-projections, voici mon dernier né après 1 an de gestation, un carter préservant des projections d'huile de la chaîne. Niveau d'efficacité à voir dans le temps.
Des photos ? Bon, d'accord.

Auteur :  Mabig [ 14 mai 2006, 08:18 ]
Sujet du message : 

Ça irait bien pour ma jante polie ...

J'attends avec impatience tes résultats, et s'ils sont Ok, j'attendrais aussi les plans :wink:

Auteur :  vferrata [ 15 mai 2006, 20:05 ]
Sujet du message : 

Le maitre redevient élève ... :shock:

Super ton idée et bien réalisé ! j'ai hate de voir ca car j'en ai marre de nettoyer le bras oscillant au pétrole.

Vivement la fin du mois et que l'on se voit

Ray

Auteur :  david [ 15 mai 2006, 20:48 ]
Sujet du message : 

pour l avoir vue je peux vous dire que cest du bon boulot

Auteur :  Mabig [ 15 mai 2006, 20:52 ]
Sujet du message : 

C'est en quelle matière ???

Auteur :  david [ 15 mai 2006, 21:10 ]
Sujet du message : 

je ne sais pas trop plastique au derive semi rigide

Auteur :  Jean-François [ 15 mai 2006, 22:10 ]
Sujet du message : 

La partie plane a été taillée dans un enjoliveur de Citroën.
La partie courbée est un bout de couvercle de goulotte plastique utilisée dans les armoires électriques.
Ces 2 parties sont liées entre elles par des pitites équerres en alu rivetées, et de la résine sur la jointure.
La pièce de liaison avec la protection d'origine est un bout de bac de rangement en plastique sacrifié pour la cause.
La pièce de liaison inférieure est une petite équerre en alu visée dans le bras occillant qu'il a fallu percer et tarauder (aïe, ça pique).

Avec le recul, j'imagine très bien cette pièce en alu ou inox ou mieux, inox et partie courbe en plastique. Maintenant qu'on a le profil du proto, il serait possible de lancer une petite série en découpe laser, et pourquoi pas concevoir une nouvelle pièce qui éviterait le perçage du bras occillant.

Maître Ray, je suis suis encore qu'un petit scarabée, ce carter ne protège pas le bras occillant, mais plutôt la roue, le pot, la plaque d'immatriculation et madame.

Auteur :  Luc, The Yéti [ 16 mai 2006, 09:28 ]
Sujet du message : 

Maintenant que tu as fait la pièce, pourquoi pas ne pas en profiter pour la mouler et la reproduire ensuite en résine et fibre de verre :?:

Auteur :  Jean-François [ 16 mai 2006, 12:04 ]
Sujet du message : 

Bonne idée, la fibre de verre. Par contre je n'ai aucune expérience avec ça, va falloir s'entraîner :?

Après quelques 50 bornes, j'ai constaté que la roue était quand même tachée de gras, ça provient de la partie basse de la chaîne où le carter actuel n'a pas d'effet.
Il faudrait concevoir un modèle plus enveloppant, et comme certains d'entre vous témoignent de leur intérêt sur la question, c'est pas dit qu'un jour je ne développe pas le concept. L'idée de départ ayant été piqué sur une multistrada à monobras.

Auteur :  etienne S [ 16 mai 2006, 13:44 ]
Sujet du message : 

J-F maître en recyclage :lol:
Merci la planète .

Auteur :  vferrata [ 16 mai 2006, 19:20 ]
Sujet du message : 

Citer :
L'idée de départ ayant été piqué sur une multistrada à monobras.
Très interressante cette info ! j'ai un pote avec qui je roule qui en a une !
Je vais examiner cela de plus pret car ca m'interresse franchement.

Sinon JF, la fibre de verre, c'est très simple à utiliser : l'idée est super bonne et il faut essayer.

Moi j'avais fait une lampe de plongée (3*50 watts, avec 2 contacteurs aimant (1*50, 1*100 watts)) en fibre de verre : elle est déjà descendu a 63 metres et fonctionne toujours (si cela interresse quelqu'un, je peux refaire les plans : couts environ 300F de l'époque avec un verre cylindrique d'1 cm d'épaisseur) mais bon, la je suis hors sujet :?

Par contre, il me reste tout ce qu'il faut, hormis en ce moment le temps pour faire un proto.
A suivre
Ray

PS : tu as percé le bras oscillant (chose que j'ai pas envie de faire), il est pas creux ? si oui, tu as pensé à mettre du silicon afin que l'humidité ne rentre pas dans le bras oscillant et ne cré un ballourd dans celui ci ?

Auteur :  Jean-François [ 16 mai 2006, 21:41 ]
Sujet du message : 

Citer :
PS : tu as percé le bras oscillant (chose que j'ai pas envie de faire), il est pas creux ? si oui, tu as pensé à mettre du silicon afin que l'humidité ne rentre pas dans le bras oscillant et ne cré un ballourd dans celui ci ?
Oui, le bras occillant est creux et même pas très épais, 2mm environ.
Je n'ai pas mis de silicone mais du frein-filet pour une autre raison, remarque que le bras occillant possède d'origine des trous taraudés pour fixer les accessoires divers, pas la peine d'étancher, de plus il a été prévu par dessous, près du moyeu un trou d'évent.
Il est très compréhensible que tu ne veuilles pas percer ton bras occilllant, d'ailleurs j'étais très réticent au début jusqu'à ce que je franchisse le pas pour remplacer les colliers plastique de fixation de mon ras de roue NWS, ensuite je n'en étais plus à 2 petits trous près.
En se donnant la peine il est possible de fabriquer une pièce spéciale qui se fixerait avec les vis existantes.

Auteur :  ecappa [ 17 mai 2006, 12:58 ]
Sujet du message : 

Je salue avec envie les Mac Gyver de la méca...
Chapeau !

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