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Voltmètre intégré
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Auteur :  seb.l [ 29 juil. 2011, 07:15 ]
Sujet du message :  Voltmètre intégré

Bon, connaissant un peu les aprilias et leur batterie (un falco et une futura ensuite), j'ai décidé pour mes longs voyages d'installer un voltmètre.

J'ai trouvé sur la bay un voltmetre digital assez petit (3 cm de large).
http://cgi.ebay.fr/Digital-LED-DC-0-100 ... 35b34021c3

Donc, ne disposant pas d'outils de découpe de modélisme j'ai utilisé un fer à souder + lime. En y allant doucement on peu faire un emplacement très joli à coté de la clé de verrouillage de la selle (de l'autre coté j'ai ma prise allume cigare et pas assez de place).

Insérer ensuite le voltmètre et badigeonner de silicone. Dans mon cas je n'avais que du silicone pour joint blancs, donc c'est TRES moche mais c'est sous le carénage et cela ne se voit pas.

Le voltmètre est branché sur la prise allume cigare (a droite) qui elle est branchée sur la batterie direct. J'ai mis un interrupteur sur le bord bas du carénage (toujours le même celui ou il y à la clé de selle) pour pouvoir couper le voltmètre la nuit ou quand je le souhaite. Avantage on peut rouler avec ou sans, vérifier le voltage contact mis ou non. La vérification de la batterie deviens donc très simple. A noter que disposant d'un vrai voltmètre manuel, ce petit voltmètre digital est précis (12,87 sur le voltmètre = 12,9 sur le petit).

Bref, pour 10 euros et 45 mn de boulot, je suis assez content.

Image

Auteur :  Geb [ 29 juil. 2011, 14:35 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Si tu pouvais nous mettre des photos ( et en passant aussi de ton montage allume-cigare) pour illustrer tout ça, se serait chouette. ;)

Auteur :  seb.l [ 29 juil. 2011, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

j'ai juste une photo du montage voltmètre. Mais en fait c'est aussi simple que l'allume cigare. Faut juste percer tranquillement et faire courir le câble jusqu’à la batterie. J'ose pas montrer dessous parce qu'avec le silicone blanc c'est vraiment horrible. Mais le petit interrupteur (récupéré sur un jouet) c'est très pratique

Auteur :  ZAG07 [ 30 juil. 2011, 06:56 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Joli montage, waterproof ?
Sinon j'ai toujours hésité à monter un voltmètre 3 fils, mais finalement c'est pas mal.
Hervé

Auteur :  seb.l [ 30 juil. 2011, 12:50 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

c'est un trois fil converti en 2 fils, hein :wink: J'avais pas vraiment envie d'un montage compliqué et percer le carénage avec un fer à souder c'est déjà délicat (d’où les 45 mn).... Normalement il est pas waterproof mais lors de la saucée monumentale prise le week end dernier en allant en Bretagne j'ai pu constater que cet emplacement était très peu exposé.

Ceci dit pour l'anecdote, le GPS que j'ai mis est pas du tout waterproof, il a pris un bonne pluie à plusieurs reprises et marche toujours...
A ce propos les vibration on créée un faux contact dans la prise d'alimentation mini USB j'ai donc démonté le GPS viré la batterie et mis un câble usb soudé à l'intérieur sur les deux fils de la batterie.
Avantage : plus de coupure, éclairage au top et je conserve la connexion mini USB avec le PC car la prise est toujours fonctionnelle.

Inconvénient : ne marche que branché (mais je m'en fou, j'en ais un autre pour la voiture)

Auteur :  jamais sans ma futura [ 31 juil. 2011, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Salut
Joli montage.
J'ai seulement une question; Ne pensez vous pas que de brancher autant de truc sur notre pauvre circuit électrique, ne vas pas vous occasionner de petits soucis supplémentaire électrique?
Je sais que le V ne consomme rien puisque c'est (si il est analogique) une très petite conso, mais le reste: GPS, poignée chauffante, etc :(

Auteur :  cedric [ 31 juil. 2011, 17:26 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

pour ma part, je n'ai pas de probleme malgré poignée chauffante, batterie bug, gps, prise alume cigare pour mp3 et 3 lampes xenons.
la tension en roulant varie entre 13,3 et 13,7 et jamais moins...
donc je croise les doigts.. :D

Auteur :  seb.l [ 05 août 2011, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

de mon coté la prise allume cigare ne sert qu'au GPS sur longs trajet, (GPS qui n'aime pas les vibs du V60 car il se coupe tout seul). Le Voltmètre est peu souvent allumé (juste quelques secondes pour vérifier et en continu sur quelques trajets).

Le V me donne 14,4 au ralenti, ente 14 et 13,8 en roulant (plus régulièrement 13,9). Au démarrage je crois (vu qu'une fois) que ça descend assez bas genre 11,8 mais faut que je revérifie.
L'allumage des phares pompent environ 0,2 à 0,3. Après un ralenti ou un roulage, moteur coupé j'ai 13,3 environ puis ça se stabilise a 12,8 / 12,7 avec l'alarme en mode veille (pas active).

Auteur :  giacomo [ 05 août 2011, 22:27 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Moi j'aime quand je tournes la cle
l'effet sapin de noel
et quand je pousse le bouton
le Raaaah Vroum
C'est comme ça que j'aime l'électricité
Vu mon niveau élec , je peux pas vous en dire plus mais je voulais juste participer à ce post branché :roll: :mrgreen:

Auteur :  seb.l [ 06 août 2011, 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

En parlant de sapin, elle est restée sous une pluie battante. Résultat, mise du contact, sapin de noël et ... plus rien, pas de réaction du démarreur. Plusieurs essais (je la connais, elle me fait des caprices) puis au bout de 5 mn, démarrage comme si de rien n'était.
Sauf que les pleins phares ne fonctionnaient plus. Enfin, l'appel de phare fonctionnait mais pas l’interrupteur (aucune réaction, pas de voyant au tableau de bord). Je rentre, je me séché, 15 mn après je retourne voir la fut, je met le contact, les pleins phares et hop ça marche. Je le dis et le répète, la futura est joueuse !
Ceci dis j'ai l'impression que l'interrupteur feu de route/croisement et de coupe circuit sont pas vraiment étanches. Je vais démonter pour vérifier.

Auteur :  ZAG07 [ 07 août 2011, 07:38 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Un seul mot : WD40 (pour water displacement 40ième essai..............)
http://www.wd40.fr/history.aspx
Hervé

Auteur :  seb.l [ 07 août 2011, 16:02 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

ah oui je viens de le faire, arrosage au WD40 :lol:

Auteur :  jamais sans ma futura [ 08 août 2011, 06:16 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

Citer :
Un seul mot : WD40 (pour water displacement 40ième essai..............)
http://www.wd40.fr/history.aspx
Hervé
Ouai moi je l'utilise sur les pneus....
Vous savez où je suis :arrow: :mrgreen:

Auteur :  Geb [ 08 août 2011, 10:05 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

En tout cas ça nettoie super bien les jantes, le bras oscillant et enlève bien l'oxydation des tubes d'échappement. :lol:

Auteur :  cedric [ 08 août 2011, 10:55 ]
Sujet du message :  Re: Voltmètre intégré

et le goudron aussi... :D

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