Extension du carter de chaîne
- Jean-François
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Extension du carter de chaîne
Sur les traces de maître Ray, de ses bavettes et plaque anti-projections, voici mon dernier né après 1 an de gestation, un carter préservant des projections d'huile de la chaîne. Niveau d'efficacité à voir dans le temps.
Des photos ? Bon, d'accord.
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- Jean-François
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La partie plane a été taillée dans un enjoliveur de Citroën.
La partie courbée est un bout de couvercle de goulotte plastique utilisée dans les armoires électriques.
Ces 2 parties sont liées entre elles par des pitites équerres en alu rivetées, et de la résine sur la jointure.
La pièce de liaison avec la protection d'origine est un bout de bac de rangement en plastique sacrifié pour la cause.
La pièce de liaison inférieure est une petite équerre en alu visée dans le bras occillant qu'il a fallu percer et tarauder (aïe, ça pique).
Avec le recul, j'imagine très bien cette pièce en alu ou inox ou mieux, inox et partie courbe en plastique. Maintenant qu'on a le profil du proto, il serait possible de lancer une petite série en découpe laser, et pourquoi pas concevoir une nouvelle pièce qui éviterait le perçage du bras occillant.
Maître Ray, je suis suis encore qu'un petit scarabée, ce carter ne protège pas le bras occillant, mais plutôt la roue, le pot, la plaque d'immatriculation et madame.
La partie courbée est un bout de couvercle de goulotte plastique utilisée dans les armoires électriques.
Ces 2 parties sont liées entre elles par des pitites équerres en alu rivetées, et de la résine sur la jointure.
La pièce de liaison avec la protection d'origine est un bout de bac de rangement en plastique sacrifié pour la cause.
La pièce de liaison inférieure est une petite équerre en alu visée dans le bras occillant qu'il a fallu percer et tarauder (aïe, ça pique).
Avec le recul, j'imagine très bien cette pièce en alu ou inox ou mieux, inox et partie courbe en plastique. Maintenant qu'on a le profil du proto, il serait possible de lancer une petite série en découpe laser, et pourquoi pas concevoir une nouvelle pièce qui éviterait le perçage du bras occillant.
Maître Ray, je suis suis encore qu'un petit scarabée, ce carter ne protège pas le bras occillant, mais plutôt la roue, le pot, la plaque d'immatriculation et madame.
- Luc, The Yéti
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- Jean-François
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Bonne idée, la fibre de verre. Par contre je n'ai aucune expérience avec ça, va falloir s'entraîner
Après quelques 50 bornes, j'ai constaté que la roue était quand même tachée de gras, ça provient de la partie basse de la chaîne où le carter actuel n'a pas d'effet.
Il faudrait concevoir un modèle plus enveloppant, et comme certains d'entre vous témoignent de leur intérêt sur la question, c'est pas dit qu'un jour je ne développe pas le concept. L'idée de départ ayant été piqué sur une multistrada à monobras.
Après quelques 50 bornes, j'ai constaté que la roue était quand même tachée de gras, ça provient de la partie basse de la chaîne où le carter actuel n'a pas d'effet.
Il faudrait concevoir un modèle plus enveloppant, et comme certains d'entre vous témoignent de leur intérêt sur la question, c'est pas dit qu'un jour je ne développe pas le concept. L'idée de départ ayant été piqué sur une multistrada à monobras.
- vferrata
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Très interressante cette info ! j'ai un pote avec qui je roule qui en a une !L'idée de départ ayant été piqué sur une multistrada à monobras.
Je vais examiner cela de plus pret car ca m'interresse franchement.
Sinon JF, la fibre de verre, c'est très simple à utiliser : l'idée est super bonne et il faut essayer.
Moi j'avais fait une lampe de plongée (3*50 watts, avec 2 contacteurs aimant (1*50, 1*100 watts)) en fibre de verre : elle est déjà descendu a 63 metres et fonctionne toujours (si cela interresse quelqu'un, je peux refaire les plans : couts environ 300F de l'époque avec un verre cylindrique d'1 cm d'épaisseur) mais bon, la je suis hors sujet
Par contre, il me reste tout ce qu'il faut, hormis en ce moment le temps pour faire un proto.
A suivre
Ray
PS : tu as percé le bras oscillant (chose que j'ai pas envie de faire), il est pas creux ? si oui, tu as pensé à mettre du silicon afin que l'humidité ne rentre pas dans le bras oscillant et ne cré un ballourd dans celui ci ?
- Jean-François
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Oui, le bras occillant est creux et même pas très épais, 2mm environ.vferrata a écrit :PS : tu as percé le bras oscillant (chose que j'ai pas envie de faire), il est pas creux ? si oui, tu as pensé à mettre du silicon afin que l'humidité ne rentre pas dans le bras oscillant et ne cré un ballourd dans celui ci ?
Je n'ai pas mis de silicone mais du frein-filet pour une autre raison, remarque que le bras occillant possède d'origine des trous taraudés pour fixer les accessoires divers, pas la peine d'étancher, de plus il a été prévu par dessous, près du moyeu un trou d'évent.
Il est très compréhensible que tu ne veuilles pas percer ton bras occilllant, d'ailleurs j'étais très réticent au début jusqu'à ce que je franchisse le pas pour remplacer les colliers plastique de fixation de mon ras de roue NWS, ensuite je n'en étais plus à 2 petits trous près.
En se donnant la peine il est possible de fabriquer une pièce spéciale qui se fixerait avec les vis existantes.