forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 12 mai 2024, 01:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 24 août 2006, 08:45 
bonjour,

je depuis dimanche dernier, je possède une futura. gris/bleu. pouvez vous me renseigner sur un truc. chaque fois que je rétrograde, cela fais un gros bruit, comme si la chaine tapais sur quelque chose.
elle ne viens pas d'un garage, mais d'un particulier. il ne l'a garder que deux mios. et nous a dis que c'est parce qu'il ne se sent pas sur une routière, et préfère revenir a une sportive.
ne connaissant pas du tout aprilia, je voudrais savoir si le bruit est normal.
merci d'avance.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 12:18 
eh bien, je pense qu'on est deux...ma machine est quasi-neuve, achetée il y a un an et j'ai ce problème. En fait, j'avais avant un fazer 600 première génération et la boite claquée fort même en passant la première et surtout en rétrogradant... on m'avais dit à l'époque que sur une yam c'était normal, mais en venant d'une honda, ça fait quand même bizarre et c'est psychologiquement désagréable. Sur la futura, je suis étonné car c'est ma deuxième machine et sur la première, les vitesses passaient comme dans du beurre...je sentait à peine les rapports passer aussi bien en montant qu'en descendant...alors je comprends pas! Pourtant, j'ai bien rodé la machine et elle fonctionne impeccable. Je vais essayer de régler le problème de deux manières: un, la chaine a été peut-être mal réglée (faut dire que les mécanos c'est plus du tout ça!!); deuxième piste, changer l'huile de boite? Là encore, le concessionnaire m'a fait une révision gratuite à 500kms, mais j'ai des doutes sur son sérieux! Sinon, je suis preneur d'autres explications ou remèdes!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 12:32 
eh bien, je pense qu'on est deux...ma machine est quasi-neuve, achetée il y a un an et j'ai ce problème. En fait, j'avais avant un fazer 600 première génération et la boite claquait fort même en passant la première et surtout en rétrogradant... on m'avais dit à l'époque que sur une yam c'était normal, mais en venant d'une honda, ça faisait quand même bizarre et c'était psychologiquement désagréable. Sur la futura, je suis étonné car c'est ma deuxième machine et sur la première, les vitesses passaient comme dans du beurre...je sentait à peine les rapports passer aussi bien en montant qu'en descendant...alors je comprends pas! Pourtant, j'ai bien rodé la machine et elle fonctionne impeccable. Je vais essayer de régler le problème de deux manières: un, la chaine a été peut-être mal réglée (faut dire que les mécanos c'est plus du tout ça!!); deuxième piste, changer l'huile de boite? Là encore, le concessionnaire m'avais fait une révision gratuite à 500kms, mais j'ai des doutes sur son sérieux! Sinon, je suis preneur d'autres explications ou remèdes.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 12:39 
oups...un clic en trop :( désolé...deux messages au lieu d'un!! Si vous voulez, vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs :)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 12:44 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
deuxième piste, changer l'huile de boite?
Changer l'huile de boite :?: :!: :?: :!: Facile, c'est fait à chaque fois que tu fais la vidange :!: C'est la meme que celle du moteur :!: Les boites de Futura sont composé de pignon à taille droite, c'est ce qui est utilisé sur les boites à roues en compétition, entre autre. Elles sont de ce fait très costaud(e) mais elles peuvent aussi parfois être dur, c'est plus désagréable que grave.

Il n'est pas impossible toutefois qu'il y ait un problème, est ce qu'elle le fait au passage de tous les rapports ? dans des conditions particulières ?

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 20:04 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
Bonjour a tous

j ai une autre hypothese... tu regardes le triangle noir qui sert de protection de chaine inferieur, le truc qui te gene si tu graisses comme moi a la brosse a dent!!! il est maintenu par deux vis par le dessous... quand je l ai demonte pour avoir acces a ma chaine, j ai bien cru que je ni arriverai jamais, mais une fois les vis sorties, j ai compris d ou venait mon probleme... une des vis de fixation est juste dans l axe de la chaine et venait se faire taper dessus regulierement, ce qui a eu pour effet de deformer la tete de vis!!!

regardes cette vis... tu auras peut etre une explication.... au moins cibler si c est la chaine comme ta premiere impression ou la boite comme le suggere Didier

j ai jamais remis le cache et le petit centimetre de gagne en debattement de la chaine a supprime ou presque ces bruits tres desagreables :)

@+
Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 20:21 
Ce que je n'arrive pas à comprendre :? , c'est pourquoi sur ma première futura, les vitesses passaient très facilement sans accroc et sur ma deuxième futura, c'est "very viril" à chaque départ! Il n'y a que la couleur qui a changé (grise puis bleue!! :wink: ) ...on peut aussi voir les choses positivement et dire que la boite verrouille bien, mais bon sur une longue distance, ça finit pas énervé...
Sinon pour revenir au sujet, je pense pas que ce soit la conception de la boite "type compétition" qui soit en cause puisque c'était la même sur les deux machines ! A mon avis, le réglage de la chaine doit y être pour quelque chose; en tout cas, je vois que ça pour l'instant :roll: . De plus, je crois que le système de tension de la chaine est spécial à cause du mono-bras et demande un peu d'expérience ? Pour ceux qui règlent eux-même la tension de la chaine, jamais de problèmes du type " première qui claque au démarrage" si vous tendez trop ou l'inverse? Je suis assez novice sur ce sujet...jamais fait!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 20:26 
je viens de voir le message de valentin...une piste à suivre; je vais me renseigner chez Daytona la semaine prochaine et voir ce que le mécano en pense; je crois qu'ils sont plutôt sérieux d'après les dire. merci pour cette info. On va bien finir par trouver!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 20:28 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 janv. 2005, 17:33
Messages : 402
Localisation : Grenoble
J'avais eu un peu ce probleme une fois que j'avais trop tendu la chaine.
En réglage normal, ou trop détendu, aucun probleme !
Tente de la détendre juste pour voir ...
Ray


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 août 2006, 20:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
Sinon pour revenir au sujet, je pense pas que ce soit la conception de la boite "type compétition" qui soit en cause puisque c'était la même sur les deux machines !
La conception est identique c'est sur mais la réalisation et l'assemblage, ça l'est moins :roll: quand je cite l'exemple de la compétition c'est avant tout pour faire ressortir le coté solide, j'aurai aussi pu parler des boites d'engins agricoles dans lequel on trouve aussi des pignons à taille droite. Mais puisque tu es convaincu que c'est la chaine, pourquoi ne pas avoir essayé de la détendre, après tout ce n'est qu'un banal exentrique.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 août 2006, 08:06 
:oops: merci pur toutes vos réponse, je vais avoir du boulot pour vérifier cela. en plus on la prend se week end pour déscnedre en sologne.

mon homme la prise se matin pour voir si cela le fais encore. au quel cas, je pense que l'on feras de la mécanique samedi.

si j'ais bien tout compris il faut que l'on vérifie :
- l'huile éventuellemnt
- le tension de la chaine
- le triangle noir de protection de chaine (vis)


didier, pour ma part, les vitesses passe très bien, mais elle claque à chaque passage et rétrogadage. mais sans forcer. avant on avais une gsxr 750, jamais de soucis. Aprilia on ne connais pas du tout, mon père avais un magasin de moto et lui non plus ne connaispas aprilia. donc je compte sur vous si vous trouvez avnt nous, merci de nous indiquer la solution. et si c'est nous qui trouvons avant vous, je passe l'info promis.

à bientôt, et bon week end à tous
:D :D


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 août 2006, 12:50 
Tu as raison Luc, mais j'espère que cela n'a rien avoir avec l'assemblage de la boite :? ; sinon, il n'y a pas grand chose à faire...à moins de tout démonter et pour faire quoi? bref, si c'est la boite, je me ferais une raison :cry: ...l'important, c'est que les vitesses passent bien et c'est le cas. Pour ma part, ma machine est restée plus de deux ans en magasin; peut-être que certains "essayeurs-acheteurs" ont trop joué du sélecteur à froid (boite non huilée)...je sais pas, un peu parano? :oops: En tout cas, pour ma prochaine moto, je prends pas une machine en vitrine sur laquelle tout le monde peut s'amuser! En plus, le responsable de magasin où je l'ai achetée me l'a vendue comme un modèle 2003, et m'a envoyé la feuille des mines avec la facture un mois plus tard ...et c'était indiqué modèle 2002...limite limite tout ça!!! Carton jaune quand même à ce monsieur B de Valenciennes :x concessionnaire Aprilia en plus!!
Bref, j'espère que c'est juste un problème de chaine...il y a plus qu'à desserrer et tester! Ce qui est pénible, c'est que j'ai déja demandé et payé un réglage de chaine ici dans le Val de Marne pour un résultat identique...peut-être que chez Daytona, ils seront meilleurs! Je vais quand même faire une vidange en plus et regarder la vis dont parle Valentin. Résultat en fin de semaine prochaine si j'arrive à avoir un RDV...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 août 2006, 14:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Messages : 535
Localisation : pontcarré 77
Didier ne te prend pas la tete...
va chez YAKAMOTO.. il revisait la Fut de Catherine...
pis c'est vrai que la boite peut etre virile.. Mais on s'y fait...
Comme dit LUC c'est une question d'habitude...
tu peux metter de l'huile en 10W40 semi synthese (de la leclerc ou carrouf)..J'ai moins de bruit qu'avec de la 5/50..

Mais a mon avis c'est juste psychologique ton truc...
met des boules quies... :D


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 août 2006, 08:20 
Hors-ligne
Motard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 févr. 2005, 12:58
Messages : 83
Localisation : frejus var
si les vitesse sont dur ca vien peut etre de la commande d'embrayage qui est un peut vide fuite du recepteur ou lla chaine qui claque quand tu change les rapport

_________________
vas me mettre a l'endurance en futura moi ....vivement le bol


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 août 2006, 11:48 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Il a raison le Sylvio, c'est la première chose à vérifier.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze