forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 13:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Atteindre la page Précédent 13 4 5 6 7 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 11 sept. 2019, 07:28 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Moi je ne me rappelle plus :roll: , mais oui j'avais chauffé un peu.
J'ai un roulement avec une piste intérieur un peu marquée. j'ai vu qu'il y avait des tas de boites qui font du reconditionnement de roulements et ce genre de défaut peut être rectifier . Si quelqu'un à plus d'info sur le sujet rectification je serais preneur. Bien entendu il faut que le prix des travaux ne dépassent pas le prix d'un roulement neuf (du temps où on pouvait en trouver :x :x )
Chez eux peut être : http://www.retro-roulements.com/index.php
Qques infos sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Gb1MNn6LVis
https://www.nortonabrasives.com/sga-com ... rket_5.pdf
https://www.timken.com/pdf/5892_Bearing ... ochure.pdf
https://www.timkenpowersystems.com/lear ... vices.html
https://www.timken.com/pdf/10651_PitStop.pdf


Pièces jointes :
inner race 3.JPG
inner race 3.JPG [ 161.9 Kio | Consulté 11755 fois ]

_________________
Image
Haut
   
MessagePublié : 11 sept. 2019, 20:52 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
J’avais une trace similaire bien que plus petite
J’ai retourné la cage car les efforts semblent s’exercer sur le côté extérieur


Haut
   
MessagePublié : 15 sept. 2019, 08:56 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Malgré le changement des tendeurs hydrauliques du moteur par des neufs, il subsiste toujours un très léger bruit au ralenti ... je suis allergique aux bruits parasites :lol:
En compétition et certains préparateurs de ce moteur, le remplace par un tendeur manuel (ou mécanique) pour plus de précision et sécurité :idea:

Donc, j'ai décidé de sacrifier mes vieux tendeurs, afin de transformer ceux-ci en fixe.

Pour ce faire, j'ai viré le mécanisme interne à coup de disqueuse et remplacé par un boulon de diamètre adéquat que j'ai fendu sur un côté sur 1 bon cm, afin de l'écarter un peu pour le bloquer une fois enfoncé dans le piston. Concernant sa longueur, je suis parti sur celle du tendeur d'origine que j'ai raccourci afin de pouvoir mettre 3 joints 16x22 (cuivre ou laiton) sur le bouchon du tendeur.

Image

Pour ce qui est du réglage de tension, je retire 1 ou 2 joint 16x22 du bouchon pour affiner... il reste l'option de couper un boulon plus long si on a vu trop court la première fois :roll: En faite, il faut que le boulon inséré arrive au ras de la sortie en comprimant celui-ci pour mettre en tension la chaîne de distribution :!:
Comme la pression d'huile est de 5bar à 6000T/mn, on peut donc appliquer une force de tension équivalente sur la chaîne.

Résultat de la modification :

- plus de bruits désagréables au ralenti
- déplacement en ville (à bas régime) souple et doux, c'est madame qui est contente derrière
- reprise des gaz sous les 3000T plus souples, le moteur ne cogne plus autant à cause d'un manque de pression d'huile
- conduite plus agréable sur un filet de gaz
- moteur plus économe et plus performant en reprise
- Sonorité du moteur améliorée, on entend plus facilement le bruit caractéristique du V60 :D

En résumé, c'est que du bonheur ... Les tendeurs hydrauliques vont prendre la poussière sur l’étagère ... retour en arrière impossible :D :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2019, 10:23 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Il y a beaucoup d'années en arrière on pouvait trouver qques fournisseurs de tendeur manuel, maintenant avec un tour d'établi on doit pouvoir faire en s'en inspirant.
L'avantage c'est que c'est réglable. sinon il y en a qui mettaient un bout de stub de 10 et des pastilles honda pour le réglage au lieu de tige filetée.
Attention de ne pas trop tendre, la chaine est le + détendue au pmh lobe de cames opposés après rotation vers l'avant de 180° lobe admission pointe en haut, laisser un peu de jeu quand même.
Ça ne m'a jamais tenté, mais maintenant qu'on en parle ......
Et effectivement le moteur va mieux , mais revers de la médaille, il faut faire un check de temps en temps et voire régler !
Hervé


Pièces jointes :
tensioners.jpg
tensioners.jpg [ 31.7 Kio | Consulté 11709 fois ]
cam tensioner.jpg
cam tensioner.jpg [ 108.73 Kio | Consulté 11709 fois ]

_________________
Image
Haut
   
MessagePublié : 17 sept. 2019, 16:41 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
ils ne sont pas bon pour nos moteurs, car il faut que l'huile monte à la culasse. Avec les tendeurs d'origine qui ont un diamètre qui correspond au puits du tendeur dans le cylindre pas de problème ....
mais avec ceux là, l'huile retourne dans le carter et je pense que la quantité qui arrivera à monter sera très faible.

https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 1438.l2649
https://www.ebay.fr/itm/AS3-Manuel-Tend ... 3132730549

Ceux là sont bon , l'huile monte à la culasse, mais ne se barre pas dans le carter via le puits du tendeur... Sauf que ceux de la 690 ktm ne sont pas compatibles en principe, trop gros, à voir si il existe pour V990 rotax :cry:

Il faudra garder le piston du tendeur d'origine avec les tendeurs manuels en photo pour éviter le problème de débit d'huile dans la culasse :idea:


Dernière édition par DANY10110 le 20 sept. 2019, 13:54, édité 2 fois.

Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2019, 07:30 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
... sinon il y en a qui mettaient un bout de stub de 10 et des pastilles honda pour le réglage au lieu de tige filetée... Et effectivement le moteur va mieux , mais revers de la médaille, il faut faire un check de temps en temps et voire régler !
Hervé
utiliser des pastilles de calage dans le fond du tendeur avant de glisser le stub ou boulon, c'est une idée que je vais retenir :wink:
pour le check-up, c'est pas difficile, il suffit d'attendre le retour de ce fameux bruit qui est produit par le battement du guide-chaine poussé par le tendeur :!:


Haut
   
MessagePublié : 28 avr. 2021, 17:37 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Reprise de la restauration avec la mise en peinture qui s'est fait attendre ... ponçage, apprêt, peinture et vernis.

Sur certaines photos, vous verrez le cadre d'un vtt qui a servi d'inspiration pour la futura. les connaisseurs reconnaitront surement l'origine de la couleur et un gros indice :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
   
MessagePublié : 28 avr. 2021, 17:46 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Tin, elle va claquer comme cela

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 28 avr. 2021, 17:48 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste quelques finitions de montage, peaufiner l'installation de mon feu arrière et surtout j'attends mes nouveaux silencieux pour virer le cata et mettre un collecteur afrique :)

Quand je changerai mes pneus, je ferai surement une peinture jante :P


Dernière édition par DANY10110 le 30 avr. 2021, 07:22, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : 28 avr. 2021, 18:03 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
C'est la 2éme moto que je repeins complètement, je suis content de voir que je m'améliore et découvre les trucs à savoir pour un bon rendu.
Par contre, j'ai un léger effet peau d'orange sur les flancs, j'ai zappé le ponçage à l'eau de la peinture ... du coup, ça se répercute sur le vernis, rien de méchant :|
En faîte, j'ai compris que le ponçage est primordial pour un rendu miroir. j'ai du 120/240 pour décaper, 400/600 pour un premier ponçage et du 1000/1500 pour la finition et un patin de lustrage en toute fin.
Je sais que la prochaine sera nickel, j'ai saisi les choses importantes à faire avec la futura :o

Si vous pratiquez la peinture, je suis preneur de vos trucs et astuces :wink:


Haut
   
MessagePublié : 29 avr. 2021, 11:18 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
Beau travail
as tu essayé avec du polish HIKARI PRO

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
MessagePublié : 29 avr. 2021, 12:07 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
C'est un polish classique ou on peut choisir un grain ? Tu l'utilises régulièrement ?


Haut
   
MessagePublié : 30 avr. 2021, 08:31 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Bonjour à tous,

juste un petit mot pour féliciter Danny sur ce travail de restauration, j'ai plaisir à suivre ce post, c'est top ! Faire des photos, commenter, expliquer sa démarche c'est du temps et aussi de l'implication.
Bravo !

Ps/ La couleur est très chouette, je vois bien une couleur clair pour les jantes.


Haut
   
MessagePublié : 30 avr. 2021, 11:41 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Merci pour les félicitations :wink:

Si mon reportage peut aider certains membres dans leur projet, apporter des trucs de restauration au lieu de passer par du neuf, c'est l'essentiel :idea:


Haut
   
MessagePublié : 30 avr. 2021, 14:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Petite question:
Pourquoi "Yeti" sur la partie basse?
Je te demande cela, car un anciens membres du fofo avait cela comme pseudo

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Atteindre la page Précédent 13 4 5 6 7 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze