forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 09 mai 2024, 22:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 19 févr. 2008, 14:52 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
hello a tous et a toutes!!

eh oui c est con , petite chute a l arret cote droit un peu rayé mais pas trop visible ouff!!
Du liquide de refroidissement a coulé un peu sur le pot, donc un peu de vapeur, mais a priori la non plus pas trop de degat.

Par contre une chose m inquiète, la belle chauffe a basse vitesse, j ai remis du liquide de refroidissement jusqu au max, les ventilos tournent malgre tout le voyant de temp monte jusqu a 106°c.
Je ne vois pas de fuite au radiateur j ai verifie de visu les durit (mais quid!! de les voir toutes!), sur autoroute pas de soucis de temp, par contre des que je ralentis elle grimpe.

Mes competences en mecanique s arretent la , mais si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d avance !!
Eric


Pièces jointes :
rst1000.jpg
rst1000.jpg [ 12.91 Kio | Consulté 6945 fois ]

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!
Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 18:26 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
bonsoir

J'ai vu , il y a quelque temps , une futura qui c'était couchée suite a l'enfoncement de la latérale . le radiateur gauche était fendu au niveau des pattes de fixation bases je crois .
Tu as peut-être une sonde de débranchée ?

Quand la moto se couche sur son flanc , ça force pas mal sur le radiateur , sauf si tu as les valises :?

a+

_________________
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 18:39 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Merci j ai verifié pour le moment pas de fuite visible de liquide de refroidissement!
Y a t il un moyen de verifier les sondes? la temp est bien donné sur le tableau de bord elle monte jusqu a 108°c au max pour le moment!

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 20:31 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Eric, les radiateurs sont des éléments très exposés en cas de chute. Suite au récit de quelques personnes de ce forum, ce sont les pattes de fixation supérieures qui ont tendances à s'arracher. La fuite se fait entre le dessus du radiateur et le dessous de ces pattes, il suffit de pas grand chose, observe bien si la patte concernée n'est pas un peu tordue ou décollée.
Dans ce cas il est normal que tu ne visualises pas de fuite puisque le niveau du liquide est plus bas que la fuite.
La surchauffe dans ton cas est due au manque de liquide.


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 20:49 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Hum, si y'a fuite y'a baisse de niveau sauf si y'a plus de liquide :wink: , surtout sur un moteur qui dépasse les 100°, j'avoue ne pas trop savoir pourquoi ta meule chauffe mais si tu es certain qu'il n'y a pas de fuite, peut-être une bulle d'air coincée dans le circuit qui empêche la bonne circulation du liquide. Ca m'est arrivé sur des boites à roues et lorsque qu'il n'y a pas de purge, ce qui est le cas de la Futura, le seul moyen est de débrancher le point le plus haut ou de remplir le réservoir de liquide en le soulevant ou en bricolant un truc qui va faire monter le niveau au dessus du point le plus élevé.

Heu, ch'uis pas sur d'avoir été très clair sur ce coup :oops:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 21:15 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Le vase d expansion est plein a rabord, j en ai rajoute suite a la perte lors de la chute.
La bulle d air c est possible oui mais il faut trouver un moyen pour la chasser.
J ai pas tout compris dans ton explication j avoue LOL!! :D :D

Merci de votre aide a tous!!

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 21:16 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
C'est vrai qu'il n'est pas dit que la surchauffe soit consécutive à la chute :wink:


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2008, 22:14 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4338
Localisation : La Turbie
J'ai une question!
Tes ventilos démarrent-ils à 96° affiché au compteur?
Si oui oriente toi sur un pb hydraulique.
Si non (il démarre + tard): Il y a 2 sondes pour la T°. A pour le calculateur qui fait démarrer les ventilos et gère l'injection. L'autre ser juste à l'affichage. Chacune est sur le haut de chacun des cylindre (cylindre AR côté gauche sur l'avant du cylindre c'est celle du calculateur, l'autre est sur le cylindre AV côté droit à l'arrière du cylindre).
Moi quand j'ai eu le soucis, les ventilos démarraient à 104°. J'ai nettoyé la connectique des sondes (la patience est le maitre mot). Finallement, le pb venait (AIH il faut le dire) d'un souci de batterie trop peu chargée.
Allez courage. A+

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 00:45 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Salut Eric,

A tout hasard je pencherai pour la régulation interne du débit d'eau qui ne se ferai plus suite à ta chute. En effet, à froid, le débit de la pompe à eau vers les radiateurs est shunté par un thermostat pour permettre la montée en température du circuit de refroidissement (jusqu'à 76°). Ensuite, ce débit est régulé par le thermostat vers le manifold et les radiateurs, ce qui explique la très bonne stabilité de la température d'eau. Enfin, si malgré ça la température augmente au delà de 100° (c'est le cas à l'arrêt ou dans les embouteillage l'été) les ventilateurs se mettent en route pour faire comme si on roulait vite et rafraîchir les radiateurs.

Comme tu as un niveau de liquide correct, et que ça marchait avant la chute, 3 pistes possible :

1 - celle de Luc : la bulle d'air qui se coince ;

2 - un des deux thermistors de température d'eau ou sa connection a souffert de la chute et n'envoie plus d'info à l'ECU et tu devrais avoir un code EFI 21 (vu qu'il y a un thermistor de chaque côté, a priori celui du côté ou la moto est tombée - Manuel en anglais p. 164, 171 et 186 - pour les codes EFI voir le sujet technique - liste des codes EFI) ; ceci dit, vu que les ventilateurs fonctionnent, cette solution est peu probable, sauf si la panne est intermittente ;

3 - le thermostat a souffert de la chute (il est à droite) ou c'est le manifold, mais il est à gauche (Manuel en anglais p 160 s.).

Moi elle est tombée des deux côtés, mais elle n'a jamais fait ça, donc ce que je pense reste de la théorie.

Bon courage.

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 08:45 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Hello a tous

les 2 ventilos se mettent bien en marche a 94 mais la temp continue de monter, jusqu a 107 108 env.
le niveau de liquide de refroidissement a pas baisse, juste qq petites gouttes sous la moto ce matin mais peut etre ce qu il y avait ds les carenages que je n ai pas pu enlever.
Y a t il moyen de remplir le radiateur par le haut? pour essayer d enlever la bulle?

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 11:05 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
Le vase d expansion est plein a rabord, j en ai rajoute suite a la perte lors de la chute.
La bulle d air c est possible oui mais il faut trouver un moyen pour la chasser.
J ai pas tout compris dans ton explication j avoue LOL!! :D :D

Merci de votre aide a tous!!
Simplement il faut que le niveau de liquide soit au dessus de la bulle d'air, la pression induite par la gravité va la pousser :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 12:13 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Bon ben voila j ai le verdict de la chute, percement du radiateur au niveau de l attache superieure lors de la chute donc pas de bol
Avis au amateurs si ca vs arrive, petite chute mais ......

Merci a Yakamoto a chelles, merci à Coolhand de m avoir donne son adresse.
Je me suis recommandé de toi Coolhand, il m a dit "oh il faut qu il arrete de m envoyer du monde j en peux plus" :D :D
En tous cas merci a tous de votre aide

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 13:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Je vous l'avais dit :wink: :D 8)
Curieux tout de même que le vase d'expansion reste plein.


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 13:26 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Bravo a celui qui a la bonne reponse, tu gagnes une tringle a rideau :D :D :D :D :D :D

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2008, 15:35 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 janv. 2008, 16:05
Messages : 174
Localisation : SERRIS VAL D EUROPE 77
Je demanderai a Yakamoto les explications et je les mets en ligne des que possible
Au moins que les mesaventures des uns servent aux autres !!

Qui a dit que les grises etaient les plus véloces? :D :D


Pièces jointes :
rst1000 2.jpg
rst1000 2.jpg [ 11.97 Kio | Consulté 6823 fois ]

_________________
Les grises sont les plus................................. grises!!!!!!!!
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze