forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 22:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Stabilité au freinage
MessagePublié : 09 juil. 2020, 21:21 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Premier point, je trouve ma Fut pas très stable sur les freinages appuyés. Elle me donne l'impression de se dandiner. Probablement le couple Road 5 avant et vieux PR2 arrière mais... ça vous donne cette impression vous ?

Second point, je trouve que les commandes ont trop de garde, et ne sont pas franches. Je n'est aucun ressenti sur la puissance du freinage que j'exerce. Les plaquettes sont bonnes, les disques aussi, et j'ai purgé. Vous avez aussi ce feeling ?

Sur le K100 qui a 12 ans de plus et tout d'origine, les commandes sont franches et je ressens bien le freinage.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 10 juil. 2020, 00:25 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Franchement, j ai rarement vu une brêle freiner aussi bien que la fut, si ce n est la katosh.
Alors ton impression de louvoiement, j irai chercher du côté des réglages fourches et si elle a pas eu de vidange depuis un moment , j'en ferai une.
Le levier était ferme et le ressentir excellent.
Pas encore trouvé de feeling aussi bon si ce n'est la katosh

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 10 juil. 2020, 16:09 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Je ferai plus attention les prochaines fois que je sors mais de prime abord, je n’ai rien à reprocher au freinage de la mienne. Mais je n’ai pas encore fait énormément de kilomètres.
je peux donc pas encore me prononcer formellement car je suis toujours dans une forme de rodage.
Ceci dit, certes c’est une moto relativement lourde, mais elle ne me procure pas de mauvaises sensations.
La poignée est précise, je sens bien le freinage dans la fourche
Pour l’arrière, j’ai un bon ressenti aussi, pour le peu que je ressens à travers la semelle des bottes. Mais il semble bien plus efficace que la majorité des autres V60.
Pour finir, mes trajectoires restent stables.

Je pense aussi que tu devrais revoir de près l’entièreté de ta partie cycle
Y’a malheureusement pour toi beaucoup de points à étudier de près et qui nécessitent peut-être une intervention
Les pneus
L’entretien de la fourche et de l’amortisseur
Les réglages adéquats des éléments de suspension ci dessus
La mécanique des freins
L’hydraulique des freins


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 10 juil. 2020, 18:49 
Hors-ligne
125 cm3
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 juin 2020, 05:22
Messages : 79
Localisation : Jura
Ayant dû effectuer 1 freinage d'urgence suivi d'un évitement d'urgence ce matin pour éviter 1 master qui m'a joyeusement coupé la route, je peux dire que le freinage est top, moi qui suis habitué à l'abs ou au dual CBS (Honda power!!). Bon j'ai aussi fait 10l d'huile :D :D :D

_________________
www.mcpltf39.com

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 10 juil. 2020, 19:50 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Ok, pour le pneu arrière, je voulais le terminer mais je vais le changer avant, son remplaçant attend dans le garage s'est bien dommage. Bien que je n'ai rien à reprocher aux suspensions, elles ne sont pas neuves donc... je ferais un essai en durcissant un peu l'hydraulique avant d'approfondir ce sujet. Coté freins, ça freine très bien, mais c'est le feeling qui ne va pas: ça commence à freiner qu'à partir de mi course, et c'est vraiment pas franc ensuite. Je vais rechanger le liquide de frein pour faire une purge complète. A ce sujet, il n'y a pas d'astuce particulière spécifique à la Futura ? Je me demande quand meme si mes maitres cylindres ne sont pas un peu foireux.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 11 juil. 2020, 08:16 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Si ta poignée est molle jusqu’à mi course, y’a vraiment un problème
Quand tu changes l’huile, profite-en pour contrôler tes étriers de près.
La purge de l’avant n’est pas particulièrement problématique
À l’arrière, je ne sais plus si il faut démonter l’étrier pour pouvoir bien placer la vis de purge au plus haut pour éliminer plus aisément l’air comme sur les autres V60. ( problèmes de purge connus)

Je te préconise fortement de faire réviser la suspension si cet entretien date de longtemps. Régler des suspensions usées risque d’être plus galère qu’autre chose avec des conséquences .... importantes


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 12 juil. 2020, 13:42 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
bonjour :D il faut retirer ta roue et vérifier si les pistons sont mobiles des 2 côtés. sinon c'est le disque qui prend du voile d'un côté pendant le freinage et provoque le tangage de la direction ... ça peut aussi être la fourche qui plonge de trop et réduit ton angle de chasse.
Si les étriers n'ont jamais été restauré, c'est le moment :wink:

Pour l'étrier arrière, il faut le démonter pour le pendre et placer la vis de purge en haut, sinon de l'air reste bloqué entre celle-ci et la durite alimentation. j'avais mis un tuto sur le forum je crois :idea:

Pense aussi à nettoyer le piston de la poignée de frein, surtout le laminage sous le joint à lèvres :!:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 12 juil. 2020, 21:00 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Merci de vos conseils :wink:

Je viens juste de reproduire la cas, freinage d'urgence, mais cette fois j'ai bien compris ce qui ce passe: le transfert de masse est très rapide, l'arrière se bloque et ça par en sucette évidement. Mon quintal est il perché trop haut ? :lol:

Je suis sur que le vieux PR2 y est pour quelque chose, je le sent partir gentiement sur les marquages meme secs. Il va avoir droit à son changement à la fin de l'été.

Je vais examiner les autres points évoqués en commençant par la purge du frein arrière, j'avais nettoyé et vérifier les mouvements des pistons lors du changement de roulement arrière, mais je ne pense pas avoir correctement purger.

Pour la poignée de frein, sur un débattement de 10cm, le freinage commence à 7cm, la aussi je vais reprendre la purge, et revérifier les pistons, mais le feeling n'est pas si mauvais que ça finalement, comparé à l'arrière.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 13 juil. 2020, 05:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
L arrière est une catastrophe, un ralentisseur tout au plus

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 14 juil. 2020, 09:20 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
L arrière est une catastrophe, un ralentisseur tout au plus
pas du tout, moi je bloque la roue et te fout la moto en travers suite à la réfection complète de l’étrier :mrgreen: A l'achat, effectivement elle ne freinait pas des masses :roll:

Une simple purge ne résout pas grand chose, il faut nettoyer les étriers, les gorges des joints, le laminage du piston émetteur ... si les pistons ne bougent plus librement, ce sont les joints qui demandent une réfection :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 14 juil. 2020, 09:25 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Citer :
Merci de vos conseils :wink:

Je viens juste de reproduire la cas, freinage d'urgence, mais cette fois j'ai bien compris ce qui ce passe: le transfert de masse est très rapide, l'arrière se bloque et ça par en sucette évidement.
Si l'arrière bloque aussi facilement, vérifie aussi le bon fonctionnement du dispositif PPC (étanchéité de la membrane de l'embrayage et clapet anti-retour sur la durite montante). c'est un dispositif qui réduit sensiblement le blocage de l'arrière :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 14 juil. 2020, 09:35 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Citer :
Citer :
L arrière est une catastrophe, un ralentisseur tout au plus
pas du tout, moi je bloque la roue et te fout la moto en travers suite à la réfection complète de l’étrier :mrgreen: A l'achat, effectivement elle ne freinait pas des masses :roll:
Si tu arrives à bloquer ta roue AR avec ce frein, c est que tu dois bien transmettre la masse sur l avant.
Je maintiens un bon ralentisseur

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 14 juil. 2020, 18:36 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 439
Faut avouer que ce frein arrière est capricieux


Haut
   
 Sujet du message : Re: Stabilité au freinage
MessagePublié : 18 juil. 2020, 15:25 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
Même avec mon sac de sable j'arrive a bloquer l’arrière si tu montes sur la pédale mais après 3 freinages appuyés il y a plus rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze